Montage d'un volume général

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
J'aimerais monter un potard de volume général sur ma gratte qui est configurée avec deux micros doubles avec un volume pour chaque micro.

Quel type de potard faut-il que je prenne? C'est surtout pour la valeur de la resistance... Je pense qu'il faut un linéaire, à moins que je me trompe! icon_redface

Et si quelqu'un a un schéma de montage... J'en ai une petite idée mais j'aimerais vérifier!

Merci d'avance! wink



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ce potard là
http://store.guitarfetish.com/fusi50aupoal.html

Pour le schéma, je ne connais pas.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci The Duck!
Ce potard est linéaire? Parce que je compte pas l'acheter sur le web (il y aura surement plus de frais de port que de potard...).

Et pour la valeur pour des micros doubles, tu es sur de toi? C'est pour une confirmation et pas pour mettre en doute ta parole! wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Voici le lien vers le sitre Seymour Duncan qui te montre que la valeur des volumes pour des humbuckers doit être de 500k
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

En général, les audio pots sont logarithmiques me semble-t-il, mais là, j'ai un doute... Attends donc confirmation.

PS Tu pourrais MP Pefmo à ce sujet, il en connait un bout.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
jolie bannière the Duck!

david270281
david270281 a écrit :
Salut!
J'aimerais monter un potard de volume général sur ma gratte qui est configurée avec deux micros doubles avec un volume pour chaque micro.

Quel type de potard faut-il que je prenne? C'est surtout pour la valeur de la resistance... Je pense qu'il faut un linéaire, à moins que je me trompe! icon_redface


micro double = 500kilohms ... perception du son pas linéaire ... donc plutôt potar log ...



david270281
david270281 a écrit :

Et si quelqu'un a un schéma de montage... J'en ai une petite idée mais j'aimerais vérifier!


va voir le site de Gretsch !
ils ont souvent un potar général ...
http://www.gretschguitars.com/resources/schematics.html
http://www.gretschguitars.com/resources/schematic1.pdf

en gros, il faut le rajouter entre le sélecteur et la sortie jack ...
le potar tone est facultatif ...

à plus

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Pefmo au bon moment. Merci !

@ Saka : merci pour la bannière, mais plus que la bannière, il y a l'histoire derrière la bannière. Tout d'abord, elle a été réalisée par Philocox et l'idée de base est de lui (rendons à César...).

La construction de mes pédales d'effets et de ma guitare me trotte en tête depuis le début du processus et j'adore faire ce type de travail. De son côté, Phil répare des (vieux) amplis et des guitares depuis pas mal de temps. Il a aussi une imagination débordante et fabrique des Stompbox (boite à rythme que l'on met sous son pied et qui sort des sons différents selon l'endroit où on la heurte et je ne vous dit pas le résultat passée au travers de pédales d'effets - flanger, chorus, trémolo, réverb etc...) et des Didley Bowl (là, faut voir le site pour comprendre).

Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas créer une société et fabriquer tous ces trucs ainsi que des guitares tant pour débutants (donc à prix très concurrentiel, masi avec du matériel au top) que sur demande et tout ce qui tourne autour de la musique (effets, baffles, amplis lampe...)

Cette société vient de voir le jour (une association libre d'indépendants) et a été dénommée Riverband Workshop.

Voici l'explication. Désolé pour le phagocytage de post et pour la pub légère.

Pour en savoir plus : www.riverband.be

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Pefmo!

Surtout pour le circuit Gretsch, c'est exactement la config que j'aurais et je me serais planté, je comptais pas faire comme ça! icon_redface

Reste plus qu'a oser percer ma gratte... icon_redface

Je devrais faire ça la semaine prochaine une fois que j'aurais le potard!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je remonte le topic, je devais faire ça la semaine prochaine y'a un an...

J'ai essayé aujourd'hui! icon_cheesygrin
En fait j'ai profité du fait que j'ai changé mon micro bridge.

Je me suis inspiré de ce schéma: http://www.gretschguitars.com/resources/schematic1.pdf

Mais mon montage n'est pas tout à fait le même, j'ai donc essayé de mettre le potard entre le master tone et le selecteur: aucun effet! icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je poste mon cablage actuel, il m'a l'air d'être le même que le Gretsch, sans le volume général...
Sauf que le condo est sur la patte du milieu du potard de tone...
http://www.4shared.com/photo/aa60Tpc2/Cablage_lag.html

image du forum


moi, je ferai plutôt le câblage comme ça ...
image du forum


à plus !

edit :

il faut aussi relier entre eux tous les boitiers de potentiomètres pour
interconnecter toutes les masses ...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut Pefmo!
Merci du coup de main!

Sur ton montage, la sélection des micros est toujours possible? Car le fait de relier les deux micros au même endroit sur le switch et de relier l'autre partie à la masse me semble bizarre...
En même temps l'électronique et moi! icon_cheesygrin

Et dans ce montage, je rajoute le master volume entre le jack et le tone également?
Car en fait dans le montage que j'ai fait, tout marche bien sauf le master volume...

PS: J'ai bien relié toutes les masses entre elles, je les ai pas mise pour éviter d'encombrer le schéma.

david270281
david270281 a écrit :


Sur ton montage, la sélection des micros est toujours possible? Car le fait de relier les deux micros au même endroit sur le switch et de relier l'autre partie à la masse me semble bizarre...


haaa ... c'est le switch !!!
je croyais que c'était le potar général !!!



david270281
david270281 a écrit :

J'ai bien relié toutes les masses entre elles, je les ai pas mise pour éviter d'encombrer le schéma.


moi aussi !


edit : avec le switch et le potar général :


image du forum


david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Pefmo!
Je devrais avoir un peu de temps demain pour tester ça!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Pefmo! bravo
Ca marche! Ca va vraiment me simplifier les choses, je joue très souvent en position intermédiaire et du coup gérer les volumes en jouant, ça devient vite très pénible.
En réfléchissant un peu sur ton schéma, j'ai vu que c'était juste un problème de masse en fait...

Bon le principe marche, mais par contre mon potard ne traverse pas la table! hammer
Il va falloir que j'en trouve un avec une tige plus longue. Ca existe avec des longues tiges mais en métal? Je sais que ça existe en plastique...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : volume, montage, ral, aimerais, potard, faut, type, quel, micro



+