Problème de rythmique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jajamd

5 messages
Bonjour à tous,

J'ai profité des vacances pour me mettre à fond à la guitare acoustique (5 semaines déjà) et je parviens à jouer quelques morceaux sympas: Every breath you take, Mellow Yellow, Everybody hurts (je m'arrange comme je peux avec le F), Bad Moon Rising etc. Je me base essentiellement sur des cours détaillés avec partition à la clé. Le seul problème, et pas des moindres, c'est que je tombe souvent sur des tabs sous forme de "chords", avec uniquement le nom des accords à jouer (je pense à http://www.ultimate-guitar.com/tabs/m/murray_head/say_it_aint_so_joe_crd.htm pour ne donner qu'un exemple) sans aucune indication sur la rythmique... J'ai vu quelques vidéos sur youtube, de débutants, me semble-t-il, qui ne font qu'un bas, bas, bas... changement d'accord, bas, bas, bas etc. Je voulais savoir s'il fallait effectivement adopter cette rythmique basique pour jouer ce type de morceau (c'est à dire donner un coup de médiator à chaque syllabe accentuée tout en faisant varier la rapidité).

En clair, le problème est que pour certains morceaux (joués à la base sous forme de rythmique sur une guitare acoustique), la rythmique me semble evidente (bas, bas, haut - haut, bas, haut etc.) mais sur d'autres, je n'ai absolument AUCUNE idée de la manière dont gratter...
Pour ne donner qu'un seul autre exemple, j'ai voulu jouer une chanson très lente, essentiellement basée sur du chant, dans laquelle la guitare n'apparaissait pas à l'origine... J'ai quand même trouvé les "guitar chords" sur internet, lesquels me semblent justes. Le problème c'est que je ne vois vraiment pas comment la jouer autrement que bas, bas, bas, changement d'accord, bas, bas, bas, comme certaines personnes que j'ai vu sur youtube ou dans le meilleur des cas, bas, haut, bas, haut changement d'accord, bas haut etc.... Au final, on reconnaît bien la chanson mais c'est extremement plat et saccadé... Si je tente des variations dans le rythme, ça ne rend plus rien du tout... Ca s'éloigne tellement de l'original que c'est méconnaissable.

Je ne sais pas si je suis très clair endesaccord3


Merci d'avance pour vos conseils amis musiciens

nainpossible

Petit causeur
75 messages
pour la rythmique, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'écouter a fond les chansons que tu veux jouer. tu les écoutes en boucles, et après tu essaye de jouer par dessus.
fais le jusqu'à ce que tu trouve une rythmique qui te semble correcte..

certains partochards ne seront peut être pas de mon avis, mais n'ayant pas un super niveau non plus, je procède de cette manière, et je la trouve assez concluante.




 Citation :
j'ai voulu jouer une chanson très lente, essentiellement basée sur du chant, dans laquelle la guitare n'apparaissait pas à l'origine

as tu une version de cette chanson où la guitare est présente..?
si oui, je te conseil de faire la même méthode..

en espérant avoir pus t'aider.. =)

jajamd

5 messages
Bonjour nainpossible,

Merci pour ta réponse ! Oui, tu as pu m'aider, en me confirmant ce que je savais déjà: réecouter le titre original, experimenter differents rythmes jusqu'à ce que ça sonne correctement... Pas de recette magique donc... :P

A bientôt

Après regarde sur dailymotion ou youtube . on trouve pas mal d'aide pour les rythmiques dessus pas mal de chanson son jouer à la guitare déjà donc faut copier un peu !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jajamd
jajamd a écrit :
Pas de recette magique donc.


Non, pas de recette magique....par contre, savoir ce qu'est une mesure, y plaquer un accord et, à l'aide d'un métronome, la travailler en noires et croches ne peut faire que du bien.

Exemple >>> métronome à 90 à la noire >>> mesure à 4 temps >>> plaquer un accord de MI mineur ou autre et c'est parti :

4 noires >>> 4 coup de médiator aller >>> 1...2...3...4...1...etc...

8 croches >>> médiator aller sur le temps et retour sur le "et" >>> 1.et.2.et.3.et.4.et.1...etc...

1 noire et 6 croches >>> idem >>> 1...2.et.3.et.4.et.1...etc...

2 noire et 4 croches >>> idem >>> 1...2...3.et.4.et.1...etc...

1 noire, 2 croches, 1 noire, 2 croches >>> idem >>> 1...2.et.3...4.et.1...etc...

Une fois bien acquis...changer d'accord sur chaque mesure ou changer la rythmique sur chaque mesure et finir par combiner les deux.

Savoir faire ça ( compter jusqu'à 4 icon_cheesygrin ) te permettra de retouver beaucoup plus facilement à l'oreille une rythmique entendue. wink

A+ smiley-guitar

PS : La mesure à 3 temps, beaucoup moins employée >>> méme systéme en comptant 1...2...3...1...etc...

nainpossible

Petit causeur
75 messages
et aussi, si tu trouve une vidéo live ou un truc du genre pour bien repéré la rythmique que fait le guitariste, ça peut bien t'aider aussi! =)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : bas, des, haut, rythmique, jouer, etc, probl, guitare, accord



+