Chérche pénta blues pas Maj ou Min >.<

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon jour voila comme le titre l'indique je cherche la pentatonique blues,je m'explique cela fait environ quelque mois ,que je recherche la pénta blues mais je n'est trouver que la majeur et mineur(au boue de plusieurs jour à chercher non stop icon_redface )j'ai alors commencer a apprendre les gammes maj mais hélasse sa ne sonnait pas très blusie et pour cause il manquait les blue notes.Voila ci dessous un exemple de pénta maj et pénta maj+blue note(il se peut que j'ai oublié quelque blue note puisque je l'est retranscris d'une vidéo)

Pentatonique majeure

--------------------------5--8----------
----------------------5--8--------------
------------------5--7------------------
--------------5--7----------------------
----------5--7--------------------------
------5--8------------------------------

Pentatonique majeur + blue note

--------------------------5--8----------
-------------------------5--8-----------
------------------5--7(8)---------------
---------------5--7---------------------
----------5-(6)-7-----------------------
------5--8------------------------------

Ps:svp pas de diagrame je n'y comprend rien razz



http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/gamme-pentatonique-mineure...
Et même avec une gamme penta normale sans les blue note on peut sonner blues (la preuve, j'y arrive...).

La blue note se situe entre la 3ème et la 4ème note de la gamme penta mineure.

Merci pour le lien sars je crois que pour une foi j'ai compris love .Sinon comment t'arrive à donner à une gamme pénta normal une tonalité blusie je n'est jamé réussi à comprendre le:
I I I I
IV IV I I
V IV I V

Par exemple:
--------------------------5--8----------
-------------------------5--8-----------
------------------5--7(8)---------------
---------------5--7---------------------
----------5-(6)-7-----------------------
------5--8------------------------------
Je sais qu'il ne faut pas les jouer dans l'ordre(pour une impro)mais y'a t'il une méthodologie,moi quend j'arrive à faire du blues c'est au feeling mes doits bouges tous seul smiley-guitar (mais bon sa ne marive pas à tout les coup smyleybleu ) à oui j'oubliais encore merci pour ce lien maitre maitre maitre

Il faut rajouter des effets comme des bend, des slides et autre. Au fur et à mesure tu vas étoffer ton jeu, repérer sur quelle case tu peux bender ou pas, tu vas gagner en vitesse, construire ton jeu. Tout ça vient avec la pratique. Apprends ou regarde des tabs de morceaux blues (tu peux taper dans des grosses pointures qui sont des valeurs sûres comme BB King, Buddy Guy ou encore Clapton) et pique leur des phrases, mets-les dans ton jeu wink !

Justement,même avec une penta mineure
celle qu'à donné Don Luis est mineure,pas Majeure wink
tu peux sonner Blues,
sans t'en apercevoir,tu vas chercher les Blue note avec des bend

Ok je vais mi remettre sérieusement,effectivement la pénta est en mineure donc me reste plu qu'à insérer les blue notes icon_cheesygrin .Pour se qui est des artistes et des techniques à main gauche je vais suivre vos conseilles sa fait toujours plaisir de se sentir soutenu wink .
Comme je veux varier les styles je cherchais aussi les arpèges(je pose ma question ici pour éviter d'ouvrir un nouveau topic)y'a quelque chose qui me chiffonne les arpèges sont des accords a qui l'on haute une note ma question est:pourquoi haute t'en une note?et la qu'elle enlevait?(je sais sa fait deux question pas une icon_redface )voila deux exemples:le premier est l'arpéges en Do et le deuxième l'arpége en La min.Les notes mises entre paracentèse sont celle qui sont présente sur les accords et qui sont enlevées sur les arpèges.

Accord de Do:

-----0-------------------------
-----1-------------------------
-----0-------------------------
----(2)------------------------
-----3-------------------------
-------------------------------
Arpège de Do:

-------------0-----------------
---------1------1--------------
------0------------0-----------
-------------------------------
--3----------------------------
-------------------------------

Accords en La min:

-----0-------------------------
-----1-------------------------
-----2-------------------------
----(2)------------------------
-----0-------------------------
-------------------------------

Arpège en La min:

------------0------------------
---------1-----1---------------
------2-----------2------------
-------------------------------
----0--------------------------
-------------------------------

Je ne vois pas de quoi tu veux parler...
En tout cas tu peux construire un arpège à partir de la composition d'un accord : La tonique, la teirce et la quinte.
Exemple, pour un arpège de La Majeur :
A = tonique
C = tierce
E = quinte
Et donc sur ton manche tu enchaînes ces notes-là (trouve-les, avec des positions assez rapprochées et logiques).
L'avantage des arpèges est de pouvoir improviser dessus sans que ça fasse trop "gamme" mais on pense moins souvent à les sortir.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'abord il faudrait que tu soignes un peu ton orthographe, ça serait bien ! icon_cheesygrin
Ensuite, on enlève des notes dans les arpèges, parce qu'ils sont souvent joués avec les doigts (picking). Comme on a que 4 doigts pour gratter, on fait juste la basse de l'accord avec le pouce, sur les 3 dernières corde (Ré, La, Mi) et on fait les 3 autres notes avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Si tu veux faire l'arpège au médiator, tu peux très bien jouer les 6 cordes si ça te chantes, ce n'est pas interdit, mais il faut que ça reste dans le tempo et en mesure ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Tout d'abord désoler pour l'orthographe(au heureusement que ta pas vu mon écriture d'il y'a un mois icon_cheesygrin ).Bon je sais que la tonique est la note qui donne le ton de l'accord par ex une tonique en La donnera un accord en La,mais qu'elle est l'utilité de la tierce et de la quinte et aussi comment sait t'ont quelle note enlevé pour les arpèges(je sais que je suis nul en solfège d'allieur je v commencer à prendre des coures fin septembre mais d'ici la faudra me supporter smile_cool )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, d'après ce que je vois, tu aurais besoin de cours de solfège sérieux ! icon_cheesygrin

Bon première chose, la tonique ne donne pas son nom à l'accord, mais à la gamme !
Pour l'accord il faut dire "fondamentale" c'est la note qui construit l'accord. Un accord quel qu'il soit, est toujours basé sur une fondamentale, une tierce, une quinte, ça c'est la base. Après les accords sont arrangés pour être en harmonie avec la mélodie.

Pour les arpèges, t'as pas lu ce que j'ai écris plus haut (?). On joue les notes par rapport au nombre de doigts qu'on a (en l'occurrence 4 puisque l'auriculaire ne compte pas, à moins que tu sois un martien avec 7 doigts).

Les notes que tu dois jouer dans l'arpège, c'est toi qui les choisi, exemple Do majeur, tu peux jouer ça :
e|--------------0--------| |-----------------------| |------------0--------|
B|-----------1-----1-----| |------------1----------| |------1-----------1--|
G|--------0-----------0--| |---------0-----0-------| |---------0-----0-----|
D|-----------------------| |------2-----------2----| |---------------------|
A|----3------------------| |---3-------------------| |---3-----------------|
E|-----------------------| |-----------------------| |---------------------|

Et c'est toujours un Do ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Désolé de te décevoir mais je ne suis pas un martien avec 7 doigts j'en suis un avec 10(5 dans chaque main smile ).Ne t'inquiète pas j'ai lu ce que ta écrit plus haut c'est juste que je ne savais pas quelle note enlever appartement on peut choisir au pif chanteur .C'est sympa de m'aidai à progresser love .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sur la guitare il y a 6 cordes. Pour faire un accord il suffit de 3 notes. Donc, il y a forcément des notes qui se répètent, tu me suis là ?
Dans l'accord Do majeur, si tu grattes les 6 cordes tu joues 3 Mi, ça ne sert à rien, tu peux n'en jouer qu'un, l'accord ne sera pas faux.
Si tu veux enlever des notes pour faire un arpège, tu peux déjà enlever les notes qui se répètent. C'est un exemple ! (il y a des accords qui contiennent plus de 3 notes, accords composés : 7°, 9°, 5 dim, etc...).

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Je crois que je vais finalement attendre mes coures de solfèges wink .Je tien à vous remerciez sars pour la parie blues et jeguil pour la partie arpèges.Après réflexion je préfère d'abord consolidés mes acquis passer au niveau smiley-guitar .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : maj, nta, blue, blues, note, pentatonique, quelque, jour, voila



+