Transcrire du piano vers la guitare...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai en ma possession une grosse banque de fichier midi de piano, je me suis dis "génial" je vais convertir tout ca en tablature grace à TuxGuitar pour pouvoir jouer tout mes morceaux préféré (en fait surtout des OST de film, jeux, anime..)

Et voilà ou commence mon problème, j'importe donc mon morceau midi et je le converti donc en tab pour guitare et là... c'est le drame, oui certe quand j'écoute la musique, c'est fidele c'est jolie bref c'est cool, mais en examinant la tablature de plus pres je vois des accord impossible à faire du style :

e--3-- --5-- -17-- ------
B-19-- -22-- -24-- ------
G-20-- -15-- ----- --21--
D----- ---- ----- ------
A----- ----- --3-- ------
E--7-- --5-- ----- ---7--


Bref à moins d'avoir des doigts mutant ou une 3 main voir une 4eme je ne vois pas comment pouvoir jouer ce genre d'accord sur la guitare. Et c'est la que j'aurai donc besoin de votre expérience ou de vos conseils. Existe t'il un moyen d'utiliser de tels tablatures ? Ou au pire existe t'il un logiciel qui sait retranscrire une tab guitare "jouable" a partir de fichier midi ? Ou sinon d'un point de vue théorique, j'ai cru comprendre que le piano était assez proche de la guitare, ce genre d'accord devrait donc être jouable (transposable je crois que c'est le bon terme) non ? Enfin bref je suis perdu et confu, je n'ai jamais fait de solfège donc cela handicape dans ce que j'essaye de faire je le sais donc je fais appelle à vos connaissances.

Merci d'avance à ceux qui m'auront compris d'une part et qui pourront m'aider :)



Heu je suis pas expert mais je pense que pour transcrire un morceau d'un instrument à un autre le meilleur moyen c'est l'oreille. Mais j'en sais rien. C'est quoi le morceau que tu veux jouer ?

Non, le meilleur moyen c'est de savoir lire une partition et de jeter ces tablatures qui ne servent à rien ! wink
Sinon tes accords ne sont pas jouables à la gratte, ou alors faudra obligatoirement que tu élèves quelques notes à l'octave supérieure ou inférieure.
Par exemple pour le premier accord ça fait:


e-----
B-19--
G-20--
D-17--
A-----
E--19--


Ca reste quand même galère à jouer, mais déjà plus réalisable.

Sinon, tu regardes toi à quel accord les notes correspondent et tu le plaques sur ton manche. Pour des parties solo, c'est pareil, tu reprends note pour note et tu le mets sur ta guitare, de façon logique.

_baka_ a écrit :
C'est quoi le morceau que tu veux jouer ?


Ba justement ce ne sont pas des morceaux à proprement parlé ce sont plus des mélodies pris par ci par la depuis pas mal d'années, je peux mettre quelques fichiers midi et leur tablatures correspondantes si vous voulez. J'aimerai bien sur savoir jouer à l'oreille (ca serait plus simple) mais ça ne fait même pas un an que j'ai commencé la guitare en auto didacte donc c'est pas encore de mon niveau tout ca.

Enfin le soucis est bien là il faut donc que j'apprenne à lire une partition (donc me mettre au solfège) pour savoir quel accord exactement je dois jouer.


yagachi a écrit :
Sinon tes accords ne sont pas jouables à la gratte, ou alors faudra obligatoirement que tu élèves quelques notes à l'octave supérieure ou inférieure.


Ca oui j'ai bien vu que c'était pas jouable à la gratte, bien la le soucis, tu me proposes une solution qui serait donc d'augmenter ou diminuer l'octave, mais dans ce cas cela change la note/accord du morceau et cela ne sera plus "harmonieux" non ? Désole pour ces questions de débutant.


sars[fr] a écrit :
Sinon, tu regardes toi à quel accord les notes correspondent et tu le plaques sur ton manche


J'y ai pensé mais, mais j'ai pas le niveau non plus, je veux dire quand je vois ca


e--2--
B--3--
G--2--
D-----
A-----
E-----


je sais que c'est un ré, meme si je connais pas tout les Ré du monde, je sais que je dois en jouer un (je sais c'est limité comme raisonnement icon_cheesygrin) Par contre justement quand je vois ce genre d'accord là :


e---3--
B--16-
G--14--
D--13--
A------
E------


Et bien c'est le flou total, il m'est "visuellement" impossible de reconnaitre l'accord, et mon oreille n'est pas encore capable de retrouver la note non plus donc choux blanc :p

kimpile a écrit :
Ba justement ce ne sont pas des morceaux à proprement parlé ce sont plus des mélodies pris par ci par la depuis pas mal d'années, je peux mettre quelques fichiers midi et leur tablatures correspondantes si vous voulez. J'aimerai bien sur savoir jouer à l'oreille (ca serait plus simple) mais ça ne fait même pas un an que j'ai commencé la guitare en auto didacte donc c'est pas encore de mon niveau tout ca.


J'veux bien que tu m'up des midis stp. Je t'en fais des tablatures s'tu veux. Et après apprend à lire une partoche, tu verras c'est simple. Et aussi entraîne ton oreille. Genre t'écoutes des morceaux de guitare p'is tu retrouves les notes sur ta guitare ça va te forger ton oreille tu verras.

Alors là merci bien pour la proposition, je t'ai uploadé 4 morceaux, libre à toi de choisir sur lequel tu veux te pencher, dans tous les cas si tu me sors une tablature jouable j'en serai ravi :)

Tous est là : http://kimpile.free.fr/

Okay bon j'essaierais de t'en faire au moins une pour demain. Ca va me donner un peu de travail comme ça^^ (ah et je risque sans doute de t'envoyer les tabs en format guitar pro)

Ouf c'est dur icon_cheesygrin mais faisable^^ Pour l'instant j'ai fait la moitié du premier morceau adresso e fortuna là. (je me demande bien de quel jeu tu tiens ces musiques^^)

Et bien tu es rapide dis donc ! Ne te tue pas à la tache non plus surtout quand je vois l'heure du message ! Alors en ce qui concerne le format guitar pro, il n'y a aucuns soucis, j'utilise Tux Guitar.
Prend ton temps je ne suis pas spécialement pressé wink

Alors pour ce qui est des morceaux que je t'ai uploadé, j'ai fait moitié/moitié il y a en fait 2 morceaux tiré d'anime et les deux autres de jeux.
- Adesso e Fortuna est la version piano du générique d'un vieux anime d'heroic fantasy: Record of Lodoss War
- Mime harp : un thème que l'on peut entendre dans l'anime St Seiya : Asgard
- Corridor of time : tiré de l'ost du jeu Chrono Trigger
- Tina : tiré de l'ost du jeu Final Fantasy 6

Et sinon si j'ai bien compris toi tu retranscris tout à l'oreille ?

Je pense que ce site peut être utile pour retrouver les notes sur le manche assez rapidement (normalement c'est fait pour les accords, c'est pour ça qu'il y a seulement 12 cases là), suffit de la placer où tu veux et ça te la donne. Places-en plusieurs pour avoir le nom d'un accord (et tu peux même t'amuser à faire des accords impossibles à jouer genre des écarts de 9 cases, tout ça... hum icon_cheesygrin ).

Avec le lien c'est mieux chanteur
=> http://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/trouver-nom-accord-guitare.php

C'est pratique ça, mais si j'ai bien compris cela sert donc à te donner le nom de l'accord quand tu le connais déjà, ou quand on sait les fabriquer, mais si on "recherche" justement dans mon cas le son plus que le nom de l'accord an lui même il ne m'est d'aucune aide non ? Je veux dire par la, j'ai beau mettre ma tonique n'importe ou sur le manche, certe il me donne le nom de l'accord plaqué mais en aucun cas ceux "possible" à partir de cette même tonique c'est à moi de trouver seul le reste des notes formant l'accord, est ce bien ca ou je n'ai pas compris le logiciel ?

Pour reconnaitre les accords rien ne vaut une partition, c'est beaucoup plus simple dessus ! wink
Sinon en élevant/abaissant des notes à l'octave tu ne changes pas l'accord (du moment que les notes restent dans le même ordre, autrement tu ne changes toujours pas d'accord mais de renversement, et donc la sonorité de ton accord).

yagachi a écrit :
Pour reconnaitre les accords rien ne vaut une partition, c'est beaucoup plus simple dessus ! wink
Sinon en élevant/abaissant des notes à l'octave tu ne changes pas l'accord (du moment que les notes restent dans le même ordre, autrement tu ne changes toujours pas d'accord mais de renversement, et donc la sonorité de ton accord).



Alors pour ce qui est du changement d'octave j'ai compris, enfin je crois, mais que je me trompe pas une octave c'est bien 8 tons icon_cheesygrin ? Et sinon tu dis qu'une partition est plus simple pour reconnaitre l'accord utilisé, mais comment on procède dans ce cas, car j'ai pas mal de partition papier aussi sans l'accord indiqué dessus malheureusement, autant je sais reconnaitre l'emplacement des notes sur une mesure (base clé de sol) autant l'accord en lui même à reproduire sur la guitare ne me saute pas au yeux ^^

Non une octave c'est 6 tons, ou 12 demi-tons ! wink
Sur une partition c'est tout bête en fait, c'est extrêmement visuel. T'expliquer sans support ça va être compliqué, donc je te propose d'essayer d'écrire sur une partition les notes Do-Mi-Sol (accord de Do majeur), ca te permettra de voir le rendu visuel d'une triade parfaite.
Essaye ensuite avec les notes Mi-Sol-Si, La-Do-Mi, Ré-Fa-La, etc...
Tu verras que, quelque soit l'accord, le rendu visuel est le même ! wink

Pour analyser un accord il faut rapporter toutes ses notes au sein d'une octave, et à partir de là c'est pas trop difficile de reconnaitre le type d'accord !

Après avec l'expérience tu pourras reconnaitre les différents renversement, les accords de septième, les accords suspendus et etc...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : donc, guitare, midi, piano, des, accord, bref, genre, faire



+