Construire son propre ampli !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Bonjour à tous !
Je me livre à vos mains expertes, car je suis un peu perdu maitre
Je vous explique : En octobre, je dois présenter avec un ami un TPE, dont la note compte pour le bac. Nous avions prévu d'avoir une approche mathématique et physique du fonctionnement d'un amplificateur de guitare idea . Pour ces approches, nous attendons la rentrée pour être dirigés par nos profs, mais avant cela, nous aimerions profiter du reste des vacances pour nous avancer dans la construction de cet ampli hammer
Et c'est là que ça se corse, j'ai trouvé des forums qui indiquaient la marche à suivre pour la construction d'amplis de très faibles puissances, comme 1 Watt, donc ça ne nous intéresse pas car nous aimerions quand même que l'assistance entende plus le son sortant de l'ampli que de nos guitares icon_cheesygrin mais dès qu'il s'agit de construire des amplis un peu plus puissants, les schémas sont bien plus compliqués, et en plus en anglais. Pourriez-vous nous aider à construire un ampli plutôt simple à réaliser, pas forcément très puissant mais qui puisse au moins être entendu dans une pièce un peu plus grande qu'une salle de classe ? Merci beaucoup de nous sauver la vie love



spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
J'ai voulut faire comme toi !!! Mais j'ai vite abandoné car c'est très compliqué !!! Pourtant j'ai beaucoup bricoler. Un projet comme ca c'est un coup à se faire tué à l'orale !!! Je voulais faire le projet g5 c'est une bonne base si tu as bien bricoler déjà car c'est pas sans danger !!! L'avantage c'est qu'il y a sur internet plien de tuto !!!

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

http
tam'

Artiste motivé
234 messages
 Citation :
Un projet comme ca c'est un coup à se faire tué à l'orale !!!

Non, un jury digne de ce nom ne te sanctionnera pas si ta partie démonstration ne fonctionne pas SURTOUT POUR LE BACCALAURÉAT (scientifique j'imagine ?), il se base sur le contenu Théorique/explicatif de ta prestation.

Pour la petite histoire, quand j'ai passé ma soutenance de TPE, le jury a carrément refusé ma démonstration (démonstration électronique de matériel informatique) car mon matériel n'a pas été déposé la veille dans l'établissement. Je m'en suis sorti avec un petit 17/20.

Après pour ton cas, monter un ampli c'est pas compliquer... grâce aux kits qu'on peut trouver dans les magasins d'électronique/Internet. Le tout est de savoir expliquer le schéma.
Perso j'ai déjà monter un petit ampli mono 7W de chez Velleman: http://www.arcadeducomposant.fr/_:KIT-AMPLI-7-W-VELLEMAN-KIT-K4001:_

Tu peux toujours monter en puissance, une version 200W: http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=29054&num=7&type=17&code_lg=lg...

C'est vraiment très abordable, faut juste avoir de quoi souder icon_cheesygrin

Après si c'est trop compliqué pour toi, rabat toi sur les schémas scolaires basiques archi connu avec des amplificateur opérationnels.

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
Ce tué à l'orale parce que c'est extreme compliqué !!! Il y a un millions de colle à pauser !!!
Ca m'est arrivé en ppe ma mon micros de ma maquette à rendu l'âme la veille de l'orale !!! Ca m'as pas empeché d'avoir une bonne note !!!

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

http
cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Pour l'oral je pense ne pas avoir trop de souci, le jury est composé de mon prof de maths, de physique et peut-être d'un autre encore. Mon prof de physique m'a dit que pour ce genre de projets ils n'étaient vraiment pas trop pointilleux, et que si on arrivait à monter l'ampli ce serait la très bonne note assurée, ils sont assez indulgents, donc c'est cool. Donc selon vous, il vaut mieux tenter de le construire en utilisant kits disponibles sur le marché que de vouloir soi-même assembler dans une certaine mesure les différents composants ? Merci !!

Bon moi j'ai pas votre niveaux les gars mais je bidouille
il faut savoir que les schéma des constructeur sont bugger pour éviter le clonage....les schema sont la pour une recherche de panne et reparation...etudier les vous verrez.
Ensuite tu veux faire un ampli transo ,hybride ou lampe ?

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
A transistors, je suppose que ça doit être le moins compliqué ^^

tam'

Artiste motivé
234 messages
 Citation :
il faut savoir que les schéma des constructeur sont bugger pour éviter le clonage

Comment tu veux que ce soit bugger ??? O_o
T'as le pcb, et le schéma d'implantation.
Si t'es parano tu vérifies le brochage des composants avec les docs constructeur (Siemens etc.). A partir de ça tu pond l'exact schéma électronique du kit s'il n'est pas fourni.
Puis sur des kits de cette simplicité/valeur c'est un peu ridicule vu que ça reprend les bases de l'électronique avec des composants vieux comme le monde.

Après pour notre amis l'étudiant, il suffira juste d'expliquer le principe d'amplification par transistor (ou selon ce que tu choisira comme ampli) en s'appuyant sur ton ampli monté en faisant varier les caractéristiques de l'ampli (gain etc ...) et visualisation du signal entrant / sortant avec un oscilloscope si possible.

Puis un petit conseil, monte ça dans une boite transparente, les profs adorent quand c'est protégé / bien fini.

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Okay, l'analyse avec un oscilloscope me parait être une bonne idée, merci ! et sinon au niveau des composants mêmes de l'ampli, que me conseillez vous de prendre ?

tam'

Artiste motivé
234 messages
A toi de voir, mais personnellement je te conseille fortement un kit Velleman (K4001 ou K8060) donc à transistors.

Vise quelque chose de simple, c'est une démonstration donc ça prend peu de temps comparé à la partie théorique.

Rien ne t'empêche de chercher un schéma sur internet, mais ça sera à toi de fabriquer le pcb, de trouver les bons composants (c'est le plus chiant) sans pour autant être sure que ça fonctionne une fois monté (oui, c'est du vécu; mais avec un émetteur FM).

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
Si tes prof sont ok c'est cool bon courage !!! Car un ampli fais appel à plien de notion d'électronique, de physique et de maths de terminale et plus !!! Les transistors et AOP c'est des truc que j'ai vue en électronique en fin de terminale en cours d'élec !!! Comme le fonctionnement d'un condensateur ... Bref un projet très compliqué mais bien fais c'est une bonne note assuré

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

http
cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Bonjour ! razz Okay, merci pour le kit. Et une fois que l'on a cela, que reste-t-il comme autres composants à se fournir ? Et est-ce que le kit est compatible avec n'importe quelles autres composants que j'utiliserai ? Encore Merci tout le monde !

tam'

Artiste motivé
234 messages
Le reste c'est de la connectique: prises jack (ou autre selon ce que tu compte brancher dessus), prise pour l'alimentation et une boite pour y mettre ton montage.
Les prises se trouvent très facilement dans les magasins d'électronique / sonorisation ou internet si tu passe commande pour le kit.
Le petit ampli 7W est super pour ta présentation mais nécessite une petite modif: un potentiomètre pour faire varier le gain, ce qui nécessite quelques recherches (probablement une résistance à remplacer par un potentiomètre de même impédance).

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Okay, donc une fois que j'ai le kit, je n'ai plus qu'à trouver qu'une prise jack, une prise alimentation, un haut-parleur, des boutons pour les différents réglages du son (volume, disto, etc...) et c'est bon ? hammer Il n'y aurait pas des tutos pour indiquer comment connecter les différents composants entre eux ? ( ce serait bête de se tromper dans les branchements wink )

marc94

Artiste motivé
231 messages
Salut, bonne initiative ! :)
(Tu m'as donné une idée maitre :p je rentre en 1S)

Je me demande si un mini-ampli ne ferait pas l'affaire style 1W comme l'a fait pefmo (je crois qu'on entend bien quand même ! ): http://www.partoch.com/forum/post_323700,fabriquer+un+mini+ampli+de+0+5+watt+pou...

Mais il faudrait un assez gros HP

Tu peux ensuite le modifier à ta sauce :) Ce que je ferai sûrement.

J'ai eu quelques idées comme :

Mettre une entrée Jack pour la guitare (normal) et un cable audio pour que ça fasse office d'enceinte : qu'on est juste à brancher son iPod / mp3 directement sur l'ampli.

Inclure des effets style delay et disto

Peut-être, deux entrées guitares avec 2 HP


En espérant que ça peut t'aider wink


PS : Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, ce topic m'intéresse :) bump




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, ampli, construire, des, peu, aimerions, amplis, nos, tre



+