Boost ou overdrive pour un fender hot rod deluxe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu un fender hot rod deluxe, ampli que je trouve tout simplement merveilleux, mais qui manque un peu de peche en distorsion bump
En effet, bien que ce ne soit pas mon style de musique principal, j'aimerais bien pouvoir jouer du son plutot hard rock, a la Led Zepplin, guns'n'roses, voir du heavy a la Iron Maiden.

Un de mes amis m'a prété sa pédale d'overdrive "tube overdrive" de Digitech, serie hardwire. Je m'en sert de boost, en mettant le level a fond, le gain a 0 et en boostant quelque peu les basses et aigus, le tout sur le "more drive" de l'ampli, avec drive a 6 et je trouve le rendu...plutot rock'n'roll violent2
Quel est donc le probleme me direz vous?
Eh bien c'est que cet ami me vend cette pédale a 70€...pas trop cher en effet, mais vu que je ne compte m'en servir que comme d'un boost, et que je vois un petit boost EHX pour seulement 38€ sur thomann (jirai jeter un coup d'oeuil en magasin mais je pense pas qu'ils l'aient, il y a très peu d'effet dans le mag' de ma ville endesaccord3 )
Voila, j'aimerais savoir quelles différence il peut y avoir entre un overdrive et un boost pour booster l'ampli, ce qui différencie un bon boost d'un boost médiocre...Et puis ce que vous me conseillerez comme bon boost le moins cher possible (ou si je ferais bien d'acheter l'OD de mon ami)

Voila, j'ai fait une recherche sur le forum, mais ca n'a pas donné grand chose, donc si quelqu'un a des conseils a me donner bump



f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
Salut, un ampli excellent, en effet wink

Moi, perso, comme boost je me sers d'une pédale d'overdrive assez simple : BELCAT overdrive . Payée 15€ icon_cheesygrin
Et c'est largement suffisant.
Je vais la remplacer par une overdrive à lampe BIYANG , j'en dirai des nouvelles.

Okay bump
Mais ton belcat tu l'as acheté d'occasion a 15€ je suppose? je le vois pas sur thomann...il est encore produit?

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
je l'ai achetée à un partochard wink

kira69

Star du Forum
790 messages
Le petit boost EHX me parait quand même juste idéal, dans ton cas.

Pas cher, qui n'imprime pas sa patte (donc tu gardes bien le son de ton hot rod), et de bonne qualité.

Honnêtement, à ta place, j'aurais peur de perdre le caractère de mon Hot Rod en lui branchant une pédale d'overdrive qui va influencer le son.
Après, il y a des pédales d'overdrive qui sonnent divinement. D'ailleurs Fab, tu sais qu'en parlant de ta future acquisition, tu t'es engagé sur l'honneur à nous faire une belle review dessus, hein ? =)

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
kira69
kira69 a écrit :

Après, il y a des pédales d'overdrive qui sonnent divinement. D'ailleurs Fab, tu sais qu'en parlant de ta future acquisition, tu t'es engagé sur l'honneur à nous faire une belle review dessus, hein ? =)



icon_cheesygrin Ouaip, d'ailleurs, je pense que je vais être le seul partochard à avoir une BIYANG , mais j'en ai lu, et entendu tellement de bien .

Okay, je pense que je vais prendre le boost EHX dans ce cas bump
Plus qu'a esperer qu'ils l'auront dans le magasin icon_cheesygrin ...sinon faudra que j'attende d'avoir l'occasion de passer a Paris, je vais pas payer 15€ de frais de ports pour un truc qui en vaut 40 icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour la différence :
-Un boost augmente le gain, mais reste assez neutre.
-Une overdrive, elle peut être utiliser en crunch ou en boost. Dans ce cas, elle augmente le gain, mais elle colore également le son. Elle réhausse les médiums.

Et oui...
berzin
berzin a écrit :
Pour la différence :
-Un boost augmente le gain, mais reste assez neutre.
-Une overdrive, elle peut être utiliser en crunch ou en boost. Dans ce cas, elle augmente le gain, mais elle colore également le son. Elle réhausse les médiums.


je profite de ce topic pour poser une question: est ce qu'un equalo augmente le gain, ou alors un boost fait beaucoup mieux le travail?

Thanks wink

kira69

Star du Forum
790 messages
berzin
berzin a écrit :
-Une overdrive, elle peut être utiliser en crunch ou en boost. Dans ce cas, elle augmente le gain, mais elle colore également le son. Elle réhausse les médiums.


Ah, tiens ! Une chose que je ne savais pas !
Tous les overdrive boostent les médiums ? Effectivement, augmenter la présence, c'est crédible. C'est voulu ou c'est inhérent au type d'effet ?

Pour la question de l'equalizer.
J'ai un equalizer Artec très simple, et effectivement il peut booster de manière générale le volume sonore. Mais ça ne me fait pas l'effet d'une réserve de gain comme sur un vrai boost. D'ailleurs, physiquement, je me m'explique pas comment le volume sonore peut-être différent du gain... Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

Bref, j'aurais donc tendance à dire qu'un équalizer sert plutôt à son rôle premier, égaliser le son, et qu'il vaut mieux avoir un boost à coté. (50€ d'equa artec, 40 de boost EHX, c'est pas la mort non plus ^^).

Après, j'avoue être un assez perdu dans ce registre là.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Les overdrives historiques, c'est le cas en tout cas : Maxon DO808 et Od9, Ibanez TS9 et TS808...

Une pédale d'égalisation peut faire office de boost si elle a un réglage de niveau général.

Et oui...
+1 un equalo te boost
j'ai la pédale artec equ8 voici par exemple mes réglage:
100hz=4....170hz=5....280hz=2.5....500hz=-2....800hz=0...1.4kz=1....2.3kz=2...5kz=1.5...
et lorsque j'enclenche celui-ci j'ai un sacré boost dans les basse et bas medium
suivant comment tu le regle ça te boost a partir du moment ou tu passe au dessus de 0
m'enfin attention a ne pas trop monter (au dessus de 6.5 ça bave méchant voir saturer)

Merci pour vos réponses, je pense que je vais plutôt opté pour un boost, moins chiant à règlé icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : boost, bien, overdrive, peu, effet, ampli, Fender, fender, rod



+