changement de cordes, changement de tirant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Salut à tous!

Pour anecdote, j'ai enfin débuté les cours de gratte début du mois icon_cheesygrin
J'ai compris ma douleur en jouant notamment l'accord de Sol...surtout avec des ongles trop longs.
Bref, à la fin du cours je tremblais à force d'appuyer comme un malade sur le manche hammer
Mais en essayant d'autres guitares en magasin, j'ai remarqué que leurs cordes étaient généralement plus souples.
Et comme par hasard samedi dernier je casse la mi aigue en la réaccordant, pas pratique pour s'entraîner n'est-ce pas ?

Donc j'ai changé le jeu entier, puisque c'est le même jeu depuis que j'ai acheté ma folk fin décembre.
Pour le coup, j'en ai profité pour prendre un tirant plus faible (11-52 custom light phosphore bronze) et il me semble que l'espace entre la touche et les cordes s'est agrandi, jusqu'à environ 4 à 5 mm en bas du manche!
Est-ce acceptable, ou faut-il régler la courbure du manche ?
Merci pour vos réponses icon_redface

ps: ma guitare est une dreadnough Richwood RD-16



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
au passage, j'aimerais aussi avoir votre avis sur les nouvelles cordes que j'ai choisies.
Le son est bien plus cristallin qu'avec les anciennes, ce qui est apréciable pour certains morceaux.
Par contre je trouve que les basses manquent un peu de corps, mais peut-être que ça changera avec le temps ?

hp44

Artiste motivé
1 photo
176 messages
J'ai entendu dire que si on enlevais toute les corde en même temps (peut être se que tu a fais) le manche peu se plier comme il se relâche c'est peut être sa.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
non, je les ai changées une à une!
Ainsi je pouvais m'assurer que je ne me trompais pas de sens pour enrouler, vu que c'est ma première fois j'avais un peu peur wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ça c'est bien le problème des débutants, "moi j'ai entendu..." les rumeurs, les qu'en dira-t-on, les idées reçues ne sont pas un bon prof pour apprendre la guitare correctement.
L'idée de changer les cordes une par une, c'est bien quand on a rien d'autre à faire sur la guitare, mais comment fait-on lorsqu'il faut changer les frettes, hein, on enlève pas les cordes (une par une)?
Non, c'est une idée reçue, on peut très bien changer ses cordes toutes ensemble.
Le seul problème c'est quand il y a un vibrato (floyd rose), là il ne faut pas oublier de le bloquer avant sinon, les ressorts... smyleybleu

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
+1 avec jeguil
et pour nettoyer la touche entre chaque changement de jeu il faut bien enlever les cordes sinon galère
le seul truc c'est qu'il ne faut pas laisser le manche plusieurs jour sans tension...
la tonalité des cordes est bien plus cristalline qu'avec les anciennes ceux qui est normale avec des cordes neuves ça va passer...
La qualité des ces cordes je n'en sais personnellement rien vu que je n'en utilises pas.
pour l'action (hauteur de corde par rapport au manche) réfère toi au tuto de partoch c'est trés bien expliquer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui mais même à son niveau, la hauteur des cordes n'a pas grande importance, à mon avis ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
marshall63 a écrit :
+1 avec jeguil
et pour nettoyer la touche entre chaque changement de jeu il faut bien enlever les cordes sinon galère
expliquer

C'est vrai, j'y ai pensé après! En général je nettoie la touche en glissant une lingette pour lunettes sous les cordes icon_cheesygrin superficiel mais mieux que rien!

Du reste la hauteur modifiée ne me gêne pas spécialement, je me demandais juste si ça ne risque pas de dérégler l'harmonie ou fragiliser la guitare!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu n'as aucune crainte à avoir, ça ne fragilise rien du tout ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
tant mieux, ça me rassure!
dsl j'ai parfois tentance à m'inquiéter pour rien hammer

Gaffe les lingette pour lunette a long terme risque de te ternir la touche j'en ai fais la mauvaise expérience sur une ancienne gratte....a moins de la passer a l'huile de citron ou de lin des que c'est sec

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oops! Dommage, je trouvais ça bien pratique! tu fais bien de me prévenir




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : manche, cordes, changement, plus, -ce, jeu, comme, fin, les



+