Je peux enfin avoir le matos de mes rêves , mais il y a un mais ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour amis bassiste ,

Je me pose pleins de questions voilà , j'avais en projet de m'acheter du matos , du vrai ( fender american deluxe p-bass et trace elliot 1210: du tout bon matos , je me renseigne depuis longtemps mais bon le tout pour 2600€).

Comme je l'ai dit , ça faisait un moment que j'y réfléchissais , que j'économisais (depuis que j'ai commencé la basse il y a 4 années en fait ) et finalement au bout de ce mois de juillet de labeur durant lequel j'ai trimé comme un fou pour gagner les derniers euros me rapprochant du rêve , je me suis mis à penser à un truc:

Mec, tu l'as l'argent , tu as ces 2600 € dont tu avais besoin , mais maintenant , tu fais quoi ? Tu rentres à l'unif en septembre , l'argent n'est pas un problème t'as la famille derrière toi , mais tu as une copine , besoin( enfin peut-être pas ) d'une bagnole , alors tu fais quoi , tu claques tout ton pognon dans la musique que tu vas probablement devoir mettre en parenthèse pendant quelques années ou alors , tu les mettrais pas de coté , attendre de te perfectionné , et tu finiras quand même par les avoir cette basse dont tu rêves et cet ampli , un jour sans doute ,...

Bon là je suis dans le flou total , mes mains , mes oreilles , mon coeur me disent de me jetez à l'eau et de passer commande alors que ma raison me dit de patienter , cruel dilemme ...

Je voudrais savoir si des bassistes ici , ont déjà vécu cette situation ou si ils la vivent en ce moment , et que feriez-vous , si comme moi vous aviez les moyens de réaliser votre rêves niveau matos ...



benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Salut à toi!

Effectivement, ce genre de dilemmes ponctuant la vie sont très pénibles.
Je pense toutefois que les conseils qui te seront donnés ici seront d'une subjectivité totale et il y a pas mal de chances que ça t'embrouille encore plus... Tu es le mieux placé pour peser le pour et le contre.
Je te propose de prendre encore un peu de temps de réflexion pour te décider. Tu es le seul à pouvoir faire un choix.
Cependant, si je devais te donner mon avis, je te dirais penser qu'à ton âge, la raison te sera surement plus bénéfique et t'apportera à plus long terme.

En espérant t'avoir apporté un peu de soutien malgré mon manque de réelle réponse à tes problèmes. wink

Ouch, ca dépend que de ta situation personnel. Si tu penses avoir très besoin de cet argent plus tard il est plus sage de le mettre de coté.
Et il faut se dire que c'est toujours très utile d'avoir de l'argent de coté.
Dans ma situation, si j'avais autant d'argent je le dépenserai. mais c'est très subjectif

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Effectivement à toi de voir!

Perso j'aurai tendance à faire 50/50

à 1300€ dans l'occaz tu peut te faire plaisir!

de plus le trace elliot 1210 c'est pas ce qui ce fait de mieux, même si ça reste une bombe, il est un poil cher je trouve!

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Le compromis est une solution en effet. Mais je pense qu'il est préférable de repousser un rêve plutôt que de le réaliser à moitié. Évidemment, rien ne l'empêche plus tard d'acheter le matos de son rêve mais au final, il aura dépensé beaucoup d'argent... icon_redface

Merci pour ces réponses , c'est vrai je crois que je vais au moins patienter jusqu'en janvier , j'aurais d'ici là , mis encore de l'argent de coté comme ça je pourrais être sur de ne pas rester sans le sous par la suite , je verrai peut-être plus clair à ce moment là , voir si cet argent j'en aurai besoin pour autre chose . Mais il se peut aussi que d'ici une semaine je fasse le grand saut sur un cou de tête , ça serait pas plus mal non plus ...

Je vous tiens au courant ...

J'attends toujours d'autres avis wink

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
Ta vraiment besoin de matos a 2600 euros hum Perso, sa fairt 1 an que je trime avec une AZ a 200 et je compte pas la changer avant quelle commence a tombe en piece.

J'etait toi, j'attendrai. Je mettrai cet argent de cote, et je verrai.
Si effectivement je devai mettre la musique entre paranthese, alors, ou je le garde pour m'acheter ce matos un autre jour, ou bien je le depense a autre chose de plus utile dans l'immediat.
Si je peut continuer a jouer de la musique, j'achete.

Mais encore une foi, pose toi la question si t'a vraiment besoin d'un matos a ce prix la icon_redface
Les gens ont la mauvaise habitude de mesuere la qualite d'un matos a son prix

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
On parle de matos de rêve Victor wink

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
petzooille a écrit :
Moi je pense que c'est le moment, tu as l'argent et tu rentres dans tes études, tu pourras peut-être pas profiter a 100 pourcent de ton matos mais au moins tu l'auras ... Peut-être qu'après quand tu rentrera dans la vie active, que tu chercheras du boulot, que tu volera de tes propres ailes, tu n'aura plus les moyens de t'offrir ce matos avant un bout de temps!
Et qui sais après t'aura peut-être une femme des enfants, une famille a sustenter que sur ça sera un investissement impossible!
En même temps je comprend ton point de vue, ça doit pas être facile a faire comme choix endesaccord3


C'est aussi vrai.
Mais, je le repete, a tu vraiment besoin de ce materiel. tu peut en trouver de l'aussi bon a un moindre prix, ou d'occaz'

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
benjit4
benjit4 a écrit :
On parle de matos de rêve Victor wink


Freud disait que les objets des reves et des desirs etaient perdus d'avance wink

Mais attend, si il a une famille pour l'aider, alors il aura pas forcement besoin de cet argent pour l'avenir.

C'est vrai , ça joue beaucoup , pour moi c'est pas n'importe quel matos , j'ai eu le coup de foudre , quand j'ai essayé cette basse lors d'une visite chez nos voisins allemand (cologne) et l'ampli , je voulais du costaud , du beau , du vert , j'ai essayé le trace elliot , je suis tombé amoureux aussi .

Je crois que je vais craquer , petzouille a raison , en tant qu'étudiant , pas besoin d'argent dans l'immédiat , autant réaliser ce rêve tant qu'il est encore temps. Je me donne deux semaines voir la mi-septembre avant de me décider pour de bon . D'ici la , ça risque de tourner encore pas mal dans ma petite tête ...

Merci pour vos réponse wink


=> pour Victor , c'est vrai , j'ai la famille derrière , mais pas pour la musique , pour eux , c'est un simple hobby mais pour moi c'est une passion , alors ils ne me cautionnent pas , c'est pour ça que cet argent je l'ai gagné à la sueur de mon front :)

Re edit : ce rêve est réalisable ,je veux dire qu'il n'est pas impossible car ici , je parle de matos qui a un prix sans doute , mais pas un prix si important que ça quand on voit que certaines passions coûtent beaucoup plus ... surtout que ce matos ci il va me servir un long , trè long moment wink

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
-ama- a écrit :
C'est vrai , ça joue beaucoup , pour moi c'est pas n'importe quel matos , j'ai eu le coup de foudre , quand j'ai essayé cette basse lors d'une visite chez nos voisins allemand (cologne) et l'ampli , je voulais du costaud , du beau , du vert , j'ai essayé le trace elliot , je suis tombé amoureux aussi .

Je crois que je vais craquer , petzouille a raison , en tant qu'étudiant , pas besoin d'argent dans l'immédiat , autant réaliser ce rêve tant qu'il est encore temps. Je me donne deux semaines voir la mi-septembre avant de me décider pour de bon . D'ici la , ça risque de tourner encore pas mal dans ma petite tête ...

Merci pour vos réponse wink


faut savoir aussi une chose, c'est que dans ce genre de dilemne, quel que soit la decision prise, tu vas la regretter (en tout cas, c'est comme pour moi).
T'a acheter le matos ? Merde, j'aurait su garder ce pognon pour autre chose
T'a garder le pognon ?Merde, j'aurait du acheter le matos.

Donc prend la decision qui te semble la plus juste.
N'oublie pas que le sens de l'existence de l'argent, c'est d'etre depense ! icon_cheesygrin

je vais sûrement craquer mais je vais quand même patienter deux semaines histoire de voir ...

Merci à tous wink

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Je ne pense pas qu'on puisse parler réellement de regret... Quand on se fait plaisir de cette façon, quand on a l'amour de la musique, de l'objet, qu'on a buché pendant des années pour s'offrir ce que l'on souhaite, la décision aura moins de repercutions négatives que s'il avait agi sur un coup de tête.


PS: Freud n'empêchera pas notre ami d'apprécier pleinement son éventuel achat wink On a besoin d'objectifs, de buts, que ce soit dans la musique ou au quotidien. Un des siens est de s'approprier du matos bien précis et ce n'est certainement pas Freud qui dira de ne pas aller au bout des choses. Lui même n'aurait pas été psychanalyste s'il l'avait pensé icon_cheesygrin

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
benjit4
benjit4 a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse parler réellement de regret... Quand on se fait plaisir de cette façon, quand on a l'amour de la musique, de l'objet, qu'on a buché pendant des années pour s'offrir ce que l'on souhaite, la décision aura moins de repercutions négatives que s'il avait agi sur un coup de tête.


PS: Freud n'empêchera pas notre ami d'apprécier pleinement son éventuel achat wink On a besoin d'objectifs, de buts, que ce soit dans la musique ou au quotidien. Un des siens est de s'approprier du matos bien précis et ce n'est certainement pas Freud qui dira de ne pas aller au bout des choses. Lui même n'aurait pas été psychanalyste s'il l'avait pensé icon_cheesygrin



Pour ce qui etait de Freud, je voulait juste plaisanter un peu. Le reve d'Ama n'est pas perdu puisqu'il a de quoi l'acheter. bump
Et pour ce qui est du regret, je parlait de moi, mais il faut dire que dans la musique, je ne sais jamais ce que je veut icon_cheesygrin wink

N'empeche quel genie ce Freud smile_cool




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, matos, ves, comme, bon, tout, alors, ann, basse



+