Le Jazz (Rythmes,Accords,Gammes and Co)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour Amis Partochards,

voilà,je m'intéresse au Jazz et je lis pas mal de choses sur le sujet,
sauf que à force d'accumuler des informations,ça donne un brouillard infâme icon_cheesygrin
Alors,ce topic servirait un peu de "récapitulatif" aux novices en matière de Jazz
Plusieurs questions:

- Quels sont les rythmes typiques?leur structure et si possible des exemples

- j'ai cru comprendre que ce site était pas mal, http://www.manoucheries.com/accords.php ,
mais en avez-vous d'autres pour les accords? et quels sont ceux principalement utilisés en Jazz?

- Maintenant,les gammes,lesquelles utilisées pour sonner Jazzy?

- Quels standards travaillez?


Merci d'avance pour votre aide,et si vous avez d'autres conseils,astuces,informations sur le Jazz,son histoire,ses musiciens,son son,son "esprit",n'hésitez pas! wink



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je peux pas trop t'aider play...
tout juste bonne à faire remonter ton topic wink

Je suis aussi intéressé :)

omp

Pfiou, là, comme ça, de bon matin...


 Citation :
- Quels sont les rythmes typiques?leur structure et si possible des exemples


Ben ce sont des mesures à 4 temps, et ça fait "poum-tchak." Le manouche c'est le plus flagrant pour l'oreille.
Pour le tempo, c'est beaucoup plus variable, ca va du lent
Eroll Garner - Misty http://www.youtube.com/watch?v=nAaZzQWk8V4

Aux tempoS infernaux des boppeurs, au délà de 200
Genre Coltrane http://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU

En passant par le traditionnel swing, disons de 120 à 180
Sweet Georgia Brown http://www.youtube.com/watch?v=mpO5xIltlyU&feature=fvw



 Citation :
- j'ai cru comprendre que ce site était pas mal, http://www.manoucheries.com/accords.php ,
mais en avez-vous d'autres pour les accords? et quels sont ceux principalement utilisés en Jazz?

http://www.guitarejazz.com/accord/
En angliche http://www.jazzguitar.be/jazz_guitar_chords.html

Les accords principalement utilisés sont : majeur, mineur, dominante chanteur chanteur chanteur
Pareil pour les gammes. Majeur, mineur ou dominante. Le reste c'est de l'assaisonnement, du cas par cas, des truc et astuces à utiliser dans certaines circonstances... Un peu comme la blue note. La gamme blues c'est jamais qu'une penta avec un petit assaisonnement. Ben là c'est un peu pareil.



 Citation :
- Quels standards travaillez?


Ceux que tu préfères écouter où ceux que connaissent bien les gens avec qui tu joues. Tu les trouveras presque tous là : http://www.realbook.us/

++

Ah!Merci Omp!
je vais étudier tout ça,
et tenter de sonner Jazzy

Rah,le Be-Bop... love

D'autres Jazzeux? icon_cheesygrin

Pour les accords: sur une grille de blues remplace les accords de 7éme avec des accords de 9éme. Tu entendra toute de suite une couleur jazzy.
Pour l'impro, un grand classique c'est le mode dorien. Ecoute George Benson, par exemple.

Up!

Pas d'autres Jazzeux pour apporter son savoir?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben c'est bizarre mais depuis que j'ai une guitare de jazz, il me vient des choses jazzy. J'en ai parlé avec mon ami musicien du Quebec, qui est un super gratteux, et lui pense que la position y est pour beaucoup: la grosse caisse, les cordes en douze ou treize, pas de bend...

je savais bien que c'était pas mes doigts qui étaient en cause... icon_cheesygrin

oui,donc y'a une bonne part d'état d'esprit,ça c'est sûr!

omp

the bluesy rabbit a écrit :
je savais bien que c'était pas mes doigts qui étaient en cause... icon_cheesygrin


Rho l'autre hé !!!!!

J'ai déjà dit qu'il n'y avait que trois types d'accords : majeur mineur et dominante ???? icon_cheesygrin

Toujours dans l'esprit "qui a dit que le jazz était compliqué", une théorie qui me plait vachement mais que j'ai parfois du mal à mettre en pratique, c'est celle qui dit qu'il n'existe que 4 situations harmoniques : majeur, mineur, dominante, dominante secondaire.

Sur un accord majeur, on joue majeur, avec une tierce majeure et une septième majeure.
Sur un accord mineur, on joue mineur, avec une tierce mineure et une septième de dominante.

Dominante, c'est à peine plus subtil...
Dominante qui "rentre à la maison", c'est un accord de dominante qui forme un V-I avec l'accord suivant. Par exemple un ré7 qui va vers sol mineur ou majeur, peu importe la tonalité du morceau. La dessus, on peut jouer T b9 #9 3 b5 #5 7 ( et j'ai pas la moindre idée du nom de la gamme icon_cheesygrin , certains disent "mineur mélodique un demi ton au dessus" )

Jusque là, ca marche vachement bien.

Sur un accord de dominante qui ne rentre pas à la maison, qui ne va pas vers son I, on peut en théorie jouer T 9 3 11# 5 13 7 et j'ai pas non plus la moindre idée du nom de la gamme. Celle la, c'est en théorie, j'ai franchement du mal avec, mais pourtant je sais que ca marche, suffit de repiquer des bouts de Wes Montgomery, Pat Martino, ou pour les plus téméraires de John Coltrane pour voir que c'est utilisé fréquemment.

Après on peut retrouver les mêmes notes avec d'autres manières de penser, des modes et autres gammes altérées, ou des trucs du genre "penser do # mineur quand on joue do 7" hum hum hum et autres trucs que mes deux neurones sont bien incapables d'assimiler...

Ah, et pourquoi j'ai pas de 2 4 6 dans mes gammes ? Parce qu'une gamme, c'est un arpège avec des enrchissements pardi ! icon_cheesygrin Fondamentale, tierce, septième, eventuellement quinte, puis le reste c'est de l'assaisonnement, à traiter avec précaution.

Voilà voilà mon humble contribution : des pistes à exploiter.

Merci!

je vais cogiter tout ça et tenter de mettre en pratique wink

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
En plus d'étudier les gammes, afin de bien comprendre le phrasé Jazz, tout comme n'importe quel langage, il y a la grammaire certe mais le vocabulaire et la mise en pratique aussi ... ainsi je te conseille d'écouter et de relever des phrases d'instrumentistes Jazz et de les apprendre, on peut aussi en trouver sous forme de partition ou de tablature comme celle-ci que je te propose :

image du forum


Ce plan inclue plusieurs ingrédients essenciel du Jazz.

Sur la première mesure en Dm7 l'approche est tout en chromatisme pour mettre en valeur la 11e puis la tièrce mineur pour atteindre la tonique puis glisser vers la Sixte et finalement jouer la Tierce Majeur de soSol sur le premier temps de la seconde mesure (une bonne manière d'amener le G majeur).

La seconde mesure est coloré par une triade de Cm qui mettra en valeurs la 9#, la 7e et la 13b(5+) de G ce qu'on appel aussi le mode altéré ou encore la gamme bartok.

L'ensemble se termine directement sur le premier temps de la troisième mesure sur la Tierce de Do ce qui donnera cet impression de "détente" qui crée la dite Résolution.

C'est certe technique mais c'est juste histoire de te dire que tu viens de mettre les doigts dans un univers terriblement codifié mais néamoins fantastique et passionnant. Tu n'imagines même pas le tière de ce que tu peux exprimer avec le Jazz ... car malgrés la théorie qui n'est que la grammaire, derrière ce cache un feeling et un langage d'une sensualité et d'une profondeur extraordinaire !

wink

Pinaise,
c'est compliqué en effet icon_cheesygrin

Bon,je vais étudier tout les liens,partitions et astuces que vous m'avez donné,
puis essayer de bien comprendre et d'appliquer

Merci wink

omp

Meuh non c'est pas si compliqué. Faut transcoder dans un langage dans lequel t'es plus à l'aise.


Sur la première mesure, c'est du rém. L'assaisonnement, c'est deux chromatismes, le premier assez classique, le deuxième pour introduire le sol. Ah oui, ca marche toujours de se débrouiller pour tomber pile poil sur la tierce ou la septième de l'accord. D'ailleurs, on peut remarque que les phrases commencent ou se terminent souvent par la tierce ou la septième.

Sur la deuxième, c'est V qui rentre à la maison. La page d'avant, je suggerais pour assaisonner 5# 5b 9# 9b dans cette situation, et là, comme par hasard, 5# et 9# ! Tiens puis encore ce que je disais aussi, le truc de "penser Cm en jouant G" hum

La troisième mesure, on tombe pile poil sur la tierce ou la septième, parce que les phrases commencent ou se terminent souvent par .... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Le tout est un II V I en do. Le genre d'enchainements d'accord sur lequel faut savoir jouer et que tous les jazzeux bossent un peu régulièrement. wink "Jouer un II V I" Pour être dans un contexte plus sympathique, j'm'exerce plutôt sur l'anatole, I VI II V, comme ca je peux faire un enregistrement qui tourne en boucle, et je peux avoir toutes les situations harmoniques : mineur, majeur, dominante qui rentre ou pas à la maison !

qu'entends-tu par "rentrer à la maison"? icon_cheesygrin


ah!
là je comprends un peu mieux!
c'est tout un langage hum




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jazz, les, quels, accords, informations, rythmes, autres, gammes, des



+