frottements des cordes basse ... tres genant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je viens de debuter la basse, j'ai une Cort Action et um ampli Ashdown MAG 300.J'aimerais savoir si il y'aurait un moyen d'attenuer le bruit du frottement des cordes lors d'un slide car on entend plus le son horrible et mettalique de la corde plutot que les notes slidees, et je trouve ca vraiment genant ! Faut il une technique speciale? Ou ca vient de mon matos ?

Et de meme, sur la MI grave, qd je pose le doigt sur une case j'entend un son metallique pas terrible, mais ca je pense que ca vient surtout d'un manque de technique hammer

Merci !



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les cordes sont bruyantes peut-être à cause de ta technique, ça je n'en sais rien, je ne sais pas comment tu joues. Mais je pense que ça vient aussi des cordes.
Tu dois avoir des cordes filées "rond". Le fil qui entoure la corde est un fil rond et c'est de là que vient le bruit. J'ai résolu le problème, en mettant des cordes filées "plat" sur ma basse et sur toutes mes guitares. Ce sont des cordes lisses et très douces au toucher qui t'apportent un confort de jeu énorme, surtout à la basse. De plus, ces cordes ne font pas mal aux doigts, c'est appréciable ! wink
Tu les trouveras chez tous les marchands de cordes.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si le souci ne viens pas du muicien (à ne pas ecxlure)
un slide faut quand même etre assez vif si tu y vas tout mou c'est pas géant

ça peut venir de cordes trop neuves et ça va se calmer un peu d'ici pas longtemps
des filets comme l'a dit jeguill
de trop de mediums et d'aigus dans le son
du fait que tu as pas un batteur à coté qui couvre les petits bruits ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci bien pour ces conseils maitre
Qu'est ce que vous pouvez me proposer comme cordes 105-45 filees plat svp ?

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
les cordes filées sont je croi surtout utilisées sur les basses frettles.
mais c'est sur que c'est bien plus agréable icon_cheesygrin
avec le temps le bruit disparaitra, comme c'est des cordes neuves^^ y faut attendre qu'elles ce fasses.
et pis ta technique évoluera aussi smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
zonzons
zonzons a écrit :
les cordes filées sont surtout utilisées sur les basses frettles.

smiley-guitar


ha bon icon_redface t'es sur de ton coup là ???

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Les joueurs de fretless que je connais évitent justement les filés plats parce qu'ils trouvent que ça tue le son (moins de mwahhh). Parfois, les semi-plats font l'affaire.

Par contre, les filés plats sont bien sur une PB frettée pour avoir un son à l'ancienne, un peu sourd et mat, surtout avec la tonalité coupée.

Depuis deux ans, je ne joue plus que sur des filés plats en nickel (son moins métallique que les cordes en acier). Le toucher me convient, le son aussi. Je perds en brillance mais ça me gêne pas. Au contraire.

J'ai essayé plusieurs modèles, j'ai joué plusieurs mois avec des Thomastik JF 344 mais je les trouvais trop molles (manque de rebond, ce qui est gênant sur des passages un peu rapides) et maintenant, je me régale avec des Pyramid Gold. Elles doivent être à 33 € chez Thomann. Les TI sont un peu plus chères. Pas évidentes à trouver en magasin, en tout cas en province.

Sinon, le bruit désagréable sur les slides, comme jeguil et denis l'ont dit, c'est sûrement à cause de tes cordes qui sont (bruyantes) et/ou de ta technique (en solo, on entend tout, en groupe moins).

Ca peut aussi venir de tes frettes (plus elles sont fines, moins on a de bruits parasites) mais bon, sur les basses modernes, elles sont souvent plus épaisses que sur les vieilles Fender.

Un slide, faut bien le marquer, presque l'exagérer, sinon on l'entend pas (Walk on the wild Side).

Dac merci,
Perso j'utilisait toujours des Earnie Ball sur ma gratte, et donc je me suis acheté des Earnie Ball pour ma basse (a files rond )... Mais erreur de debutant, je ne savait pas qu'il existait des filées rond et plat smyleybleu
vu le prix des cordes basse je vais qd meme essayer de m'habituer à mes Earnie Ball meme si j'ai tres envie d'essayer des filées plats endesaccord3

Par contre j'aimerais bien trouver un site ou autre expliquant bien la position de la main gauche car j'effleure souvent involontairement les cordes en passant d'une frette a l'autre, du coup je n'ai rarement un enchainement de notes NET car cet infernal frottement contre les cordes gache tout hammer . Donc j'aimerais bcp avoir qques conseils sur le jeu de la main gauche, etant quasi sur que je la place mal...

Et ces filées plat on les trouve partout ?
Et niveau prix c'est équivalent ? icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bigbass
bigbass a écrit :

J'ai essayé plusieurs modèles, j'ai joué plusieurs mois avec des Thomastik JF 344 mais je les trouvais trop molles (manque de rebond, ce qui est gênant sur des passages un peu rapides) et maintenant, je me régale avec des Pyramid Gold. Elles doivent être à 33 € chez Thomann. Les TI sont un peu plus chères. Pas évidentes à trouver en magasin, en tout cas en province.


J'avais anticipé mais tu m'as pas lu. icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
tom582 a écrit :
Et ces filées plat on les trouve partout ?
Et niveau prix c'est équivalent ? icon_redface

Je l'ai dit plus haut, tu les trouves chez tous les marchands de cordes !
Le prix, ça va de 22 à 55 €, les miennes sont à 36 €
image du forum


Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Je pensais avoir tout lu, en fait non icon_cheesygrin

Bon ben ca me tente bien je verrais ça à la rentrée

Merci de vous être répétés pour moi wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : entend, cordes, basse, genant, vient, des, technique, slide, lors



+