Les joueurs de fretless que je connais évitent justement les filés plats parce qu'ils trouvent que ça tue le son (moins de mwahhh). Parfois, les semi-plats font l'affaire.
Par contre, les filés plats sont bien sur une PB frettée pour avoir un son à l'ancienne, un peu sourd et mat, surtout avec la tonalité coupée.
Depuis deux ans, je ne joue plus que sur des filés plats en nickel (son moins métallique que les cordes en acier). Le toucher me convient, le son aussi. Je perds en brillance mais ça me gêne pas. Au contraire.
J'ai essayé plusieurs modèles, j'ai joué plusieurs mois avec des Thomastik JF 344 mais je les trouvais trop molles (manque de rebond, ce qui est gênant sur des passages un peu rapides) et maintenant, je me régale avec des Pyramid Gold. Elles doivent être à 33 € chez Thomann. Les TI sont un peu plus chères. Pas évidentes à trouver en magasin, en tout cas en province.
Sinon, le bruit désagréable sur les slides, comme jeguil et denis l'ont dit, c'est sûrement à cause de tes cordes qui sont (bruyantes) et/ou de ta technique (en solo, on entend tout, en groupe moins).
Ca peut aussi venir de tes frettes (plus elles sont fines, moins on a de bruits parasites) mais bon, sur les basses modernes, elles sont souvent plus épaisses que sur les vieilles Fender.
Un slide, faut bien le marquer, presque l'exagérer, sinon on l'entend pas (Walk on the wild Side).