LE son d'un batterie pour chacun d'entre nous

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xavoak

Petit causeur
49 messages
parce qu'on a tous passé des heures à essayer de faire sonner notre batterie avec des combinaisons de réglages inépuisales, je propose de faire part de nos références et descriptions de ce qui représente pour chacun d'entre nous, LE son parfait de notre batterie.

Je pense aux batteurs de jazz, de variété, de reggae, latino américain, hard rock, bref, autant de sonorités différentes autour d'un meme instrument.

Voilà, en espérant de riches débats entre harmoniques et sons courts, graves profonds et mediums, etc ...

Xavier



maddrummer

Artiste très motivé
350 messages
excellente idée que ce topic

je me lance :

je préfère obtenir un son naturel sans me servir d'autre chose que de ma clef de serrage (à dynamo ou classique) : pas de gros scotch, de cercles étouffeur d'harmoniques de chez rémo, de moon gel de chez evans ou peau spéciale avec matériaux divers pour modifier le son qu'une batterie doit produire.

ma batterie est 100% en bouleau avec les peau mapex d'origine UT heads
j'ai 4 toms : 10x8, 12x10 pour les racks toms et 14x14, 16x16 pour les floor toms.

j'ai règlé ma caisse claire d'abord avec la clef à dynamo pour fignoler à la clef classique et j'ai choisis une tension de peau assez conséquente (que ce soit pour la peau de frappe comme pour la peau de résonance) pour un son claquant, ouvert, avec des harmoniques qui ne sont pas désagréables du tout bien au contraire enfin un son de caisse claire comme il se doit quoi.

pour rack toms peau de frappe ni trop tendue ni pas assez (un bon rendu son pas trop aigu et une frappe agréable) et la peau de résonance en accord avec la peau de frappe pour que la hauteur de note du tom soit celle désirée ce qui donne un son plein d'attaque, rond, avec des harmoniques contrôlées.

pour les floor toms peau de frappe quasi pas tendue (un peu plus qu'à la limite d'être juste posée sur le fût) et peau de résonance assez tendue je dois dire pour un son hyper puissant, claquant, et quasi aucune harmonique.

pour la grosse caisse une peau de résonance et de frappe bien tendue pour un son sec, précis, avec de légères hamoniques, une frappe très précise et un bond rebond.
beaucoup de batteurs oublient que le son d'une batterie en concert ou sur album, et donc en studio, est obtenu avec des ... idea MICROS !!!

voilà j'espère que ça vous a plu !!!
je déclare le débat ouvert !!!

xavoak

Petit causeur
49 messages
Salut Maddrummer,

Je vois qu'on est un peu sur la meme longueur d'onde !

J'aime les sons vivants et les réglages laissant la nature de la batterie s'exprimer. J'ai des remo ambassador sablées pour le controle des harmoniques en frappe, j'y trouve mon équilibre avec un son mate et une attaque présente mais pas trop brillante ( ce que je reproche aux peaux claires).

Ce qui me plait beaucoup, c'est la sensation de projection du son; Cette impression que lorsque qu'on frappe un tom ou la grosse caisse, le son se projette devant.

J'aime bien avoir une bonne différence de tonalité entre les toms aussi. Je trouve que ca donne un sens au choix du tom à frapper. On ne va pas sur celui qui tombe sous la baguette mais bien celui qui va donner le son voulu pour coller au mieux à l'instant musical dans lequel on est.

dearth

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
49 messages
Pour ma part, j'adore quand la frappe de la caisse claire à un timbre préci, je m'explique.
Quand on frappe la caisse claire, les nilons métalique dessous sonnent mais continue pendant quelques secondes. De se fait quand je tape sur mes autres toms la caisse claire résonne aussi grâce aux nilons métalique qui flotte à moitier. Enfin c'est difficile à expliqué, mais j'aime que tous résonne même si je frappe pas dessus. Une sorte de parfaite harmonie à ma manière, quand tout vibre.

Je ne sais pas si c'est vraiment très explicit, ce que j'essaye de dire icon_redface

maddrummer

Artiste très motivé
350 messages
si j'ai compris c'est pareil pour moi quand je tape sur un élément les autres vibrent car fréquences harmoniques obligent ^^ comme quand tu frappe avec la grosse caisse tes toms vibrent aussi et résonnent un peu
au fait mes peaux sont claires pour les toms et sablée pour la caisse claire

dearth

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
49 messages
Bah exactement comme moi icon_cheesygrin chanteur

maddrummer

Artiste très motivé
350 messages
ouais c'est ce que je viens de dire que c'était le même phénomène que toi au moins on s'est compris

j18

slt, bonne idée ce topic... Si il se développe, il y aura des infos interessantes à glaner pour le débutant que je suis... wink

Bon alors pour le moment je découvre encore les possibilités que l'on a d'obtenir des sons differents suivant la force avec laquelle on frappe (ou balaye) les futs, cymbales, suivant aussi l'endroit ou on frappe, et suivant avec quel "outil" on joue (baguettes, balais, etc ...)

J'ai une batterie avec 1 cc, 3 toms, 1 gc, 1 charley, 1 ride et 1 clash, et les possibilités sont justes ... immenses !

J'essaie, pour ma part, de trouver les sons (futs/cymbales) correspondants à un morceau donné en le jouant avec un casque. (vraiment sympa comme méthode, meme si je n'y arrive pas tjrs..).

L'idéal serait d'avoir plusieurs batteries avec des réglages differents si on veut faire dans plusieurs styles, non ? ... sad (je m'essaie aussi bien sur "Morphine" ou "Tony Joe White" que sur "Police" (intordable d'ailleurs icon_cheesygrin ) ou "Popa Chubby")).

Sinon, pour répondre au titre du topic, le son que j'aime bien (que j'aimerai bien.. icon_cheesygrin ) est un son avec une attaque nette et précise, un développement du son donné le plus "lourd" et "rond" qui soit ("profond" peut etre ?). J'aimerai beaucoup aussi avoir des cymbales de qualité, mais j'attends encore un peu d'etre sur de savoir ce qu'il me faut , vu l'investissement nécessaire...

Voilà, ce n'est que mon avis de débutant, mais on peut débuter sur un instrument et savoir déjà à peu près ce que l'on veut .. wink

Pour ma part, je suis en général comme maddrummer, j'aime les sons naturels... Pas de scotch etc et je suis pour laisser de la résonnance.
Excepté peut-être pour la grosse caisse, j'aime un son gros et puissant, donc j'ai mis une peau evan's emap qui donne un son plus rond et diminue la résonnance.
Pour ce qui est de la caisse claire, j'aime un son bien claquant, donc je n'hésite pas à tendre ma peau de caisse claire (un peu à la métal) et à serrer le timbre pour que le son soit relativement net.
Pour les toms, comme je l'ai dit, j'aime bien laisser de la résonnance donc je ne les sers pas beaucoup (surtout le floor) pour donner un son rond et ne pas avoir des toms qui font "plac plac plac" icon_cheesygrin

Pour ce qui est de ma batterie, j'ai des Pearls. Une Pearl EX avec peaux remo et l'autre, Pearl ELX avec peaux evan's. C'est vrai que comme l'a dit j18 (mais il faut avoir les moyens! :s ), ca permet d'obtenir plusieurs types de sons et de comparer. La EX est plus "tout style" notamment pour le funk et la ELX est réglée plus pour rock-métal.

Pour ce qui est des baguettes, je préfère les bouts en nylon pour obtenir un son plus brilliant sur les cymbales ou bien l'olive des HD4 est vraiment bien aussi malgré qu'elle soit en bois. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : batterie, entre, notre, faire, des, chacun, essayer, batteurs, pense



+