improviser en gamme majeure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut j'ai un problème c'est que j'ai bien appris les pentatoniques et maintenant je veux m'attaquer à la gamme majeure mais je ne sais pas comment m'y prendre ça sonne pas très bien quand j'essaye de jouer avec, alors j'aurai besoin de quelques conseils s'il vous plait.



personne? sad

Dans un premier temps, accentue uniquement les notes de la pentatonique majeure, les autres notes utilise-les comme notes de passage.
Remplace la 7éme par une 7émé bémol (en Do majeur par exemple, joues Sib à la place de Si).
Essaye de faire sonner des mélodies dans ta tête avant de le transposer sur le manche.
Apprends petit à petit les 7 positions de la gamme majeure sur le manche, passe d’une position à l’autre.

quel est l'intérêt de remplacer le si par un sib ?

sinon pour l'instant j'ai préférer compléter les positions de la pentatonique pour faire la gamme majeure ce qui fait que j'ai que 5 positions c'est mieux d'en connaitre 7 ?

et est ce que vous auriez des conseils de solos à apprendre construit en gamme majeure avec un lien vers la tab si vous pouvez?

zoulaf

Petit causeur
42 messages
Ecoute de la musique classique, ça te donnera des idées de morceaux sur les gammes majeures. Si t'es plus ROCK écoute donc Yngwie Malmsteen wink

Tout l'intérêt de la gamme majeure c'est sa tierce majeure et sa septième majeure, remplacer la septième majeure par une septième mineure n'a aucun intérêt.

Pour faire sonner la gamme mejeure commence déjà par quelques exercices techniques: joue la gamme de do majeur en jouant après chque note sa tierce quie st dans la gamme.
Par exemple:
DO mi RE fa Mi sol, etc...

Et ce de façon ascendante et descendante. Après fait la même chose avec les sixtes.
Ca te permettra d'obtenir de nouveaux doigtés, et ca peut t'aider à faire sonner la gamme majeure.

yagachi a écrit :
Tout l'intérêt de la gamme majeure c'est sa tierce majeure et sa septième majeure, remplacer la septième majeure par une septième mineure n'a aucun intérêt.


Il faudra donc éliminer tous les modes de la gamme majeure car ils n'ont aucun intérêt. Tu connais beaucoup des morceaux rock ou on utilise le mode ionien?

@gohan0027

Si tes impros ne sonnent pas c'est que tu n'utilises pas la bonne "version" de la gamme majeure. Fais une recherche et essaye de comprendre les modes. Dans la plupart des morceaux rock, quand c'est du majeur, c'est le mode mixolydien qui est utilisé (c'est celui avec la 7éme diminuée, donc Sib au lieu de Si). Pour savoir pourquoi, il suffit de jouer et écouter comment ça sonne.

En tout il y a 7 positions "classiques" pour la gamme majeure (tu commences a jouer la gamme Do majeur avec le Do, avec le Re, etc... sur la même corde). La Penta n'a que 5 positions car elle n'a que 5 notes, comme son nom l'indique.

Pour des tablatures cherche dans le country-rock, la plupart des morceaux dans ce style sont en majeur. Si tu veux des trucs plus "hardos" tu me le dis, je vais te trouver, la je n'ai pas le temps.

Les conseil de yagchi pour travailler les intervalles sont OK.

omp

Ben pour trancher, ce n'est pas tant que ca n'a pas d'intérêt, c'est surtout que ca ne sonne pas majeur. Jouer sur les modes où je ne sais quoi, ce n'est pas jouer majeur. Dans le majeur, mon oreille me dit que tierce et septièmes doivent être majeures, ce sont elles les notes importantes, celles qui font que ca sonne majeur.

Après, jouer avec une septième de dominante, c'est super intéressant aussi. Dans le country rock en effet mais je pense surtout au blues. Un blues avec des accords majeurs et une gamme majeure, ben y'a pas à tortiller, ca sonne pas. Par contre ca marche avec des accords 7 et une gamme avec une septième de dominante. Souvent le blues ca sonne pas vraiment ni "majeur" ni "mineur"... Ca sonne "dominante".

Le mode ionien, je sais pas trop, chuis vraiment pas à l'aise avec ce vocabulaire, par contre des morceaux rock majeurs, y'en a des tonnes je pense. Même si le gratteux cogne des pentas pendant ses solos, y'a toujours la ligne de chant ou un membre du groupe qui fait entendre.

Après c'est à prendre avec des pincettes, quand je dis "rock" j'pense plutôt aux Pink Floyd qu'à Joe Satriani, et quand je dis "blues" je pense plus à Robert Johnson qu'à Stevie Ray Vaughan.




 Citation :
et est ce que vous auriez des conseils de solos à apprendre construit en gamme majeure avec un lien vers la tab si vous pouvez?


Euh... là, comme ça, nan. Par contre, je suis convaincu que t'en entends tous les jours dans les disques que t'écoutes des gammes majeures. Pas vraiment dans les solos mais souvent dans les lignes de chant.
Et des tabs, j'en ai pas non plus... Du coup, pour y'aller de mon ptit conseil, j'me dis que c'est l'occasion pour toi de faire d'une pierre deux coups : repique à l'oreille des lignes de chant ! icon_cheesygrin Comme ça tu trouveras tes gammes majeures, et même des mineures en même temps, pis tu repiqueras, ce qui reste le deuxième exercice qui m'est le plus profitable (juste après "jouer avec des gens qui ne jouent ni guitare, ni basse, ni batterie")

pour l'instant je reste dans le système tonale et pas modale, je veux arriver à faire sonner la gamme majeure (mode ionien) , mais c'est pas simple parce que ça sonne plat, c'est pour ça que je demandais des exemples de solos

omp tu veux dire jouer la mélodie qui est chanter à la guitare c'est bien ça?

omp

gohan0027 a écrit :


omp tu veux dire jouer la mélodie qui est chanter à la guitare c'est bien ça?



Yes sir ! icon_cheesygrin

D'ailleurs pas que le chant, parfois c'est un autre instrument qui joue la mélodie la plus intéressante. Mais le mot d'ordre reste "repiquer de mélodies"

zoulaf

Petit causeur
42 messages
Si ça sonne plat, rajoute un peu de swing, ça va déjà faire la différece :) Essaye avec un shuffle par exemple wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeure, bien, gamme, plait, probl, appris, les, pentatoniques, maintenant



+