Gagner de la tessiture.... jusqu'a ou ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous ! :)

Je créer ce topic pour demander : d'après vous, jusqu'a quel point la tessiture d'un chanteur peut-elle être augmentée, au fils d'années de cours de chant ? Existe-il une "limite absolue" que le chanteur ne pourra jamais dépasser, au demi-ton près ?
Parce que j'ai l'impression que c'est ce qui m'arrive, depuis l'an dernier j'ai gagné quelques tons dans les aigus en tessiture (qui me sont bien pratiques pour chanter certains morceaux, d'ailleurs), mais ma voix bloque au dessus du la bémol aigu (en haut de la clef de sol). Autant ce la bémol j'arrive à le chanter, autant le la normal, complètement impossible si ce n'est en falsetto (heureusement qu'il est là pour me donner une octave de tessiture en plus, celui là).

Donc voila, j'attends vos réponses ! icon_cheesygrin



airw

5 messages
A mon avis, tu as répondu à la question : en travaillant on peut gagner dans l'aigu. Normal : les cordes vocales sont des muscles, on peut faire "de la gym" bump ... mais il faut aussi faire attention au claquage !
Il y a nécessairement une limite, mais elle varie selon les individus. Pour le temps nécessaire, c'est pareil, c'est variable.

Dans le grave, c'est beaucoup moins évident et je ne crois pas que ce soit trop conseillé de s'y aventurer.
La voix devient plus grave avec l'âge, mais ce qu'on gagne dans le grave, on le perd dans les aigus ! icon_redface

Cela dit, il n'y a pas que le travail sur les cordes vocales : la technique vocale, ça s'apprend. Le travail sur la posture générale, le souffle, la pose de voix, l'articulation etc, peuvent avoir une incidence directe et te faire gagner des demis-tons très rapidement.

J'espère n'avoir pas dit de bêtises. Corrigez-moi si je me plante !

@+

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
airw
airw a écrit :
A mon avis, tu as répondu à la question : en travaillant on peut gagner dans l'aigu. Normal : les cordes vocales sont des muscles, on peut faire "de la gym" bump ... mais il faut aussi faire attention au claquage !
Il y a nécessairement une limite, mais elle varie selon les individus. Pour le temps nécessaire, c'est pareil, c'est variable.

Dans le grave, c'est beaucoup moins évident et je ne crois pas que ce soit trop conseillé de s'y aventurer.
La voix devient plus grave avec l'âge, mais ce qu'on gagne dans le grave, on le perd dans les aigus ! icon_redface

Cela dit, il n'y a pas que le travail sur les cordes vocales : la technique vocale, ça s'apprend. Le travail sur la posture générale, le souffle, la pose de voix, l'articulation etc, peuvent avoir une incidence directe et te faire gagner des demis-tons très rapidement.

J'espère n'avoir pas dit de bêtises. Corrigez-moi si je me plante !

@+


Ouhh !! quelques bêtise dans cette réponse icon_redface

Les cordes vocales ne sont pas des muscles mais des ligaments commandés par les muscles thyro-aryténoïdiens et crico-aryténoïdiens (muscles latéraux et postérieurs). (je sais, je pinaille un peu là wink

Lorsque l'on gagne des graves, on ne perd pas d'aigue, ce n'est pas un choix ou un échange. On peut gagner des graves ou des aigues, les techniques sont un peu différents toutefois. wink

Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas que la voix en elle-même qui influent, comme l'a dit justement Airw, le souffle, la posture, les résonateurs, le bassin, les muscles intercostaux, etc...

Il n'y a de limites que celles que l'on se donne wink

Par contre lorsque ta voix bloque, n'insiste pas; fais des exercices en conséquence (sans jamais forcer) et reviens-y de temps en temps. Il est tout de même déconseillé de chanter aux limites de sa voix, car ce n'est jamais très beau icon_redface

Fred

airw

5 messages
 Citation :

Ouhh !! quelques bêtise dans cette réponse

Ok pour les ligaments... la prochaine fois je tournerai 7 fois ma souris chez wikipedia avant de poster... Désolé !


 Citation :
Lorsque l'on gagne des graves, on ne perd pas d'aigue, ce n'est pas un choix ou un échange.

Non, effectivement, ce n'est pas un échange, mais le début de ma phrase, c'était :

 Citation :
La voix devient plus grave avec l'âge ,

... et dans ce cas-là, malheureusement, je crois qu'il n'y a pas tant que ça de monde à avoir à la fois la constitution physique et l'"hygiène vocale" nécessaire pour conserver les performances de la jeunesse ! En tout cas, j'en fais personnellement l'expérience : comme le reste du corps, les cordes vocales vieillissent et peuvent fatiguer.

@+

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne voulais pas te vexer, il y avait une pointe d'humour dans mes remarques wink Puisque tu as tendu la perche en écrivant que si il y avait des bêtises, il fallait qu'on le dise... Les cordes vocales sont des ligaments, pas besoin de Wiki pour çà... sachant, qu'il y a plein de sujet dans le forum à ce sujet wink

Oui, excuses-moi, pour la phrase que j'ai mal interprété, par contre, je ne pense pas que la voix devienne plus grave avec l'âge, par contre je pense que l'on perd de la tessiture, mais dans les 2 sens, voir peut-être plus dans les aiguës que dans les graves....

Fred

airw

5 messages
Il n'y a pas de mal.

Concernant le fait que la voix descende, c'est ce que j'expérimente actuellement. J'ai maintenant 50 balais et je descends au fa alors qu'il y a encore quelques années je n'atteignais pas le sol*.

On peut aussi comparer des enregistrements de "vieux" chanteurs à différentes périodes de leur carrière.

D'accord pour dire que la tessiture diminue avec le temps : si on gagne un peu dans les graves, on perd beaucoup dans les aiguës... De l'intérêt de "soigner" ses cordes vocales pour pouvoir "durer". Cf des gens comme H. Salvador qui avait encore une qualité de voix extraordinaire à la fin de sa vie. On peut aussi trouver des exemples inverses malheureusement.

*pourtant la bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par terre ! smyleybleu




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : tessiture, jusqu, mol, autant, arrive, chanter, chanteur, ponses, pourra



+