Repiquage d'ampli : liste des courses

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Bonjour,

N'ayant jamais fait cela, je lance un sujet sur comment et avec quoi faire un repiquage d'ampli de bonne qualité, à un prix raisonnable. J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé (ce qui m'étonne).

Que faut-il ?

Je vois bien la guitare, branchée dans le super ampli. Pour prendre le son, il faut un micro à la bande passante suffisante (là, je crois que tout le monde dit de prendre un Shure SM57). Bien entendu, un pied pour fixer le micro, bien stable. Le micro est en connectique XLR si je ne m'abuse. Il faut donc un câble XLR/XLR.

Jusque là, ça va. Mais ma fiche XLR, je la branche où ? Une carte son spéciale (?), une carte son avec un rack d'entrées spécifiques ? Une petite table de mixage ?

Ensuite, on va sur l'ordinateur avec un logiciel adéquat, multipistes.

Si vous avez des références pour tout cela, et des compléments, merci d'avance !



berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend pourquoi tu veux repiquer. On ne repique pas pour le plaisir, on le fait sur scène, pour rendre le son plus homogène, palier une puissance trop faible, ou en studio pour faire de l'enregistrement.

Dans le premier cas, il faut une sono, dans le second, un appareil d'enregistrement. Si c'est un ordi, il faut une carte son spéciale, voire passer par une table de mix, puis un convertisseur analogique-numérique (ou une table avec prise USB.)

Le SM 57 peut aussi être utilisé en XLR-Jack, mais la qualité est moins bonne.

Et oui...
berzin
berzin a écrit :


Si c'est un ordi, il faut une carte son spéciale, voire passer par une table de mix, puis un convertisseur analogique-numérique (ou une table avec prise USB.)


Pas forcement. J'ai rien de tout ca , juste un micro , un cable , et une pedale , direct dans l'entré mic du PC , et le son est bon .

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
berzin
berzin a écrit :
Ca dépend pourquoi tu veux repiquer.


Enregistrement sur PC ! Un petit home-studio sans prétention.

berzin

God of Partoch
5255 messages
louisferarri a écrit :

berzin
berzin a écrit :


Si c'est un ordi, il faut une carte son spéciale, voire passer par une table de mix, puis un convertisseur analogique-numérique (ou une table avec prise USB.)


Pas forcement. J'ai rien de tout ca , juste un micro , un cable , et une pedale , direct dans l'entré mic du PC , et le son est bon .


Oui, mais ça introduit de la latence. J'ai fait ça dans un logiciel multipiste. Quand tu enregistres la seconde piste tu n'entends pas le son au moment où il est joué. du coup, impossible de synchroniser deux pistes. Sauf avec une carte son exprès ou un système type Line6 Tone Port.

Et oui...
berzin
berzin a écrit :

Oui, mais ça introduit de la latence. J'ai fait ça dans un logiciel multipiste. Quand tu enregistres la seconde piste tu n'entends pas le son au moment où il est joué. du coup, impossible de synchroniser deux pistes. Sauf avec une carte son exprès ou un système type Line6 Tone Port.

??
Il suffit d'avoir un bon driver , j'ai jamais eu ce genre de problème.

berzin

God of Partoch
5255 messages
louisferarri a écrit :

berzin
berzin a écrit :

Oui, mais ça introduit de la latence. J'ai fait ça dans un logiciel multipiste. Quand tu enregistres la seconde piste tu n'entends pas le son au moment où il est joué. du coup, impossible de synchroniser deux pistes. Sauf avec une carte son exprès ou un système type Line6 Tone Port.

??
Il suffit d'avoir un bon driver , j'ai jamais eu ce genre de problème.


Chez moi ça fonctionne pas.

Et oui...
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Pour complément : j'ai pris une carte son usb (Audio Kontrol 1). Ca offre une prise combo XLR/jack, une prise Jack, deux sorties monitor stéréo, une sortie casque et 2 ports MIDI (In/Out), convertisseurs jusqu'en 24 bits / 192 KHz.

Solide, bonne première impression.

On peut enregistrer deux pistes à la fois.

Qualité présente, on jugera sur la durée. Softs fournis avec :

Guitar Rig 3 LE
Tracktor 3 LE
Kore Player
Cubasse 4 LE

Et un synthé gratos au choix parmi 4.

Concernant Guitar Rig 3, les sons sont très bons, mais certains preset qui empilent des effets donnent un souffle de folie ! Critique que j'avais lu quelque part et que je confirme. Si on empile trop, c'est inutilisable. A méditer.

En parallèle j'ai une version d'Amplitube 2 DUO LE, je ne rencontre pas ce problème, même si les sons semblent un poil moins bien. Mais c'est pas mal tout de même.

A tester le Peavey Revalver Mark III...

La repique d'ampli... on attendra d'avoir l'ampli et le micro :)

La prise directe est bonne, je testerai ce soir avec ma SansAmp GT2.

Je n'ai pas réussi à installer Cubasse ! Ca plante systématiquement sur une config PC/XP assez moderne et propre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : xlr, des, bien, faut, micro, ampli, tout, fait, cela



+