Quel HP pour un cab 2 X 12

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je compte me faire un petit cab 2 X 12 et j'ai dans mes archives deux V12 60 et deux GT12 75
et j'aimerais vos avis sur le choix pour le montage
j'avais penser a un mix des deux mais la puissance n'etant pas la même je crains que le 75 couvre l'autre
qu'en penser vous ?



sad
Même pas un avis ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut salut !!

Bon, je remonte ce petit topic au lieu d'en recréer un :)

Juste quelques questions à propos des baffles Palmer, je sais pas si certains ont eu l'occasion de tester :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Baffles-HP-2x12-/Palmer-PCAB212-Box... http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Baffles-HP-2x12-/Palmer-PCAB212-Box... http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Baffles-HP-2x12-/Palmer-PCAB212-Box...

Ils ont un prix sympa et des HP vraiment cool (dommage qu'ils ne fassent pas de "mix" entre HP différents).

A votre avis ça vaut quoi ? Du Harley Benton (Vintage truc) ? Du Framus (CS 212) ?

L'idée serait d'acheter un de ces 3 là puis de changer le HP (il faut voir ce qui est le plus intéressant financièrement, mais un mix Governor + PJ semble pas mal, ... Mais le Wizard est vendu comme étant un croisement entre les 2 HP sus-cités, donc à la limite, autant prendre un cab monté avec ça direct !! xD)
Comme ça je pourrai laisser un baffle tout le temps dans le local où on répète (ça devient un peu lourd de le trimballer toutes les semaines... !!), et si jamais, les brancher en stéréo comme un bourrin icon_cheesygrin
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur aussi, mais je tiens aux poignées latérales wink

Pour rappel, je joue sur H&K Statesman (la tête 50W en EL34), et avec un baffle Framus CS 212 (Vintage 30). Ca sonne bien, mais je sens qu'on peut avoir mieux quand même icon_cheesygrin (le Palmer semble plus léger aussi...) En gros, je voudrais un son pas trop moderne, mais pas spécialement vintage non plus : je joue du jazz-blues au hard-rock (à la Led Zep), en passant par le rock à la Noir Désir, le punk-rock (Justin(e), NOFX, ...), et je m'arrête à du RATM pour ce qui tache le plus, et un peu de heavy de temps en temps pour le fun, mais c'est pas ce que je préfère (donc pas de métal hyper bourrin quoi wink )

(au passage, le Framus a pris 100€ en quelques mois !? J'avais acheté le mien 289€... Etonnant, non ? Ils ont changé quelque chose !?)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Tu veux impérativement un 2x12?

Parce qu'un 1x12 HM très bien réalisé vaut mieux qu'un 2x12 grand commerce wink

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
salut, et si tu prenais le palmer avec 2 governor, et apres t'echange avec ton framus pour avoir un gov plus un V30 dans chaque, comme ça t'auras presque le meme son sur les 2 et moins de reglages a refaire entre chez toi et le local de repet !

J'ai un palmer avec 2 greenback. Moi j'aime bien, mais faut bien dire que j'ai pas tester beaucoup d'autre cab ! la cab en lui même est solide et les HP après ca dépend des gouts. par contre, pas de mousse acoustique a l'intérieur. suivant les gouts c'est un avantage ou un défaut

tant que ça sonne pas trop harsh pas besoin d'amortissant, si on en met beaucoup ça diminue un peu le rendement dans les med/aigus

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
Tu veux impérativement un 2x12?

Parce qu'un 1x12 HM très bien réalisé vaut mieux qu'un 2x12 grand commerce wink


Bah disons que j'ai très envie d'essayer le mélange de 2HP différents pour voir si j'arrive à avoir un son plus "plein" wink
Ensuite, c'est vrai que si je prends l'option Wizard, un 1*12 suffirait peut-être...
Qu'est-ce que tu entends par "HM" ?

Pour Titi : d'après les avis, le Governor est assez proche du V30 (tout en étant différent oui xD)... Bref, je ne suis pas sûr que le mélange des 2 soit forcément judicieux. J'ai aussi envie de changer de son dans l'histoire wink Et pour les réglages, ça se note, c'est pas bouger 3 potards à chaque répète qui va me tuer ! :P

Je viens de regarder sur le site de Palmer (je sais pas s'il y a plusieurs marques s'appelant ainsi, mais hier j'étais sur un site Palmer qui ne proposait que des instruments de musique et aucun baffle, etc. xD Bref), et dans les spécifications il y a marqué "cabinet material: particle board/MDF baffle". Bref, c'est pas génial ça pour un baffle, non ? Il me semble que rien ne vaut un bon contreplaqué, qui sera plus résistant... (ça explique le poids moindre aussi cela dit...)
Vous en pensez quoi ? Ca me refroidit un peu en tout cas...


J'ai pas de mousse acoustique dans mon Framus, et ça me gêne pas du tout. Ensuite, j'ai pas essayé beaucoup de cab' non plus, donc pas évident de donner un avis... Peut-être que ça serait mieux avec ^^'

J'ai tendance à dire qu'un baffle, c'est ni plus ni moins que du bois avec des HP dedans xD (j'entends par là que, à partir d'un certain prix, probablement pas si élevé que ça selon moi, ce qui change d'un cab "cheap" à un "haut de gamme", c'est probablement plus la qualité de la finition qu'autre chose, et je me vois pas trop mettre une somme folle là-dedans... Quand je vois des 212 Mesa à plus de 1000€ !! ... Perso je m'en tape que le tolex prenne des coups ou autres, tant que le son est bon et que le cab reste entier icon_cheesygrin)

voila le site: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.palmer...
pour le bois perso quand je fabrique moi meme c'est systematiquement du mdf, le cp c'est plus cher et il en existe tellement de sortes que c'est pas sur d'en trouver facilement qui sonne pour ta realisation, je trouve que c'est un peu du snobisme que de penser qu'un cab a 1000E sonnera mieux qu'un a 400E avec les memes HP, il y a du marketing la dessous !
2 ecoles s'opposent, celle du cab inerte ou seuls les HPs s'expriment et celle du cab ou le bois "joue" aussi et rajoute de la chaleur, vadé retros satanas pour la 2e pour moi, j'ai pas forcement raison mais j'aime mes cabs, le poids tant pis donc pas de CP pour moi !
ps: pour gagner du poids, il existe des HP neodyme beaucoup plus legers: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p929_Celestion-G12-Centur... j'en ai un sur mon 2X12, son pas vintage, tres brillant et percussif avec des basses precises, tres different de mon wizzard qui sonne plus chaud, d'ou le mariage interressant, cela dit je ne l'ai payé que 80E (la promo est terminée chez TAD)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
HM veut dire HomeMade wink

Je suis un peu du même avis que titi. Quand tu fais ton cab toi même tu as l'avantage de faire les mariages qui te plaisent, et ça coute pas forcément plus cher.

Par contre faut pas avoir des palmes à la place des mains, et il faut un peu de patience pour travailler/monter le tout.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
je peux rajouter que j'ai deja fait des cab affreux, finition lamentable, mais seul le son comptait pour moi au debut, j'ai meme fait 2 canons de basse a l'ancienne (pavillons) donc enormes et lourds realisés en aglomeré de recup (palettes du boulot) et d'apres un schema ridiculement petit dont j'ai reporté et agrandi les cotes, ça donne un truc de plus d '1,50m de profond sur presque aussi large et de 50 de haut, pour y mettre un 15", et ça fonctionne super bien, j'avais fait ça dans ma periode hifi, il y a des angles partout, c'est mal fait vu les outils pas adaptés mais j'ai soigné l'etancheité avec la pate a bois et le silicone, et le resultat est assez satisfaisant.
tout ça pour dire que pour 6 planches ça va, pas de quoi engoisser

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
titi55 a écrit :
voila le site: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.palmer...
pour le bois perso quand je fabrique moi meme c'est systematiquement du mdf, le cp c'est plus cher et il en existe tellement de sortes que c'est pas sur d'en trouver facilement qui sonne pour ta realisation, je trouve que c'est un peu du snobisme que de penser qu'un cab a 1000E sonnera mieux qu'un a 400E avec les memes HP, il y a du marketing la dessous !
2 ecoles s'opposent, celle du cab inerte ou seuls les HPs s'expriment et celle du cab ou le bois "joue" aussi et rajoute de la chaleur, vadé retros satanas pour la 2e pour moi, j'ai pas forcement raison mais j'aime mes cabs, le poids tant pis donc pas de CP pour moi !
ps: pour gagner du poids, il existe des HP neodyme beaucoup plus legers: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p929_Celestion-G12-Centur... j'en ai un sur mon 2X12, son pas vintage, tres brillant et percussif avec des basses precises, tres different de mon wizzard qui sonne plus chaud, d'ou le mariage interressant, cela dit je ne l'ai payé que 80E (la promo est terminée chez TAD)


Pour le site, oui, c'est celui que j'ai trouvé ce matin wink Mais hier soir j'avais vu ça : http://www.palmerguitarsusa.com/ Et il n'y a que des grattes dessus ! xD

Je suis assez d'accord sur le fait que le bois ne doit pas jouer tant que ça sur le son à mon avis (plutôt le volume du cab), mais bon... Est-ce suffisamment costaud pour que ça soit trimballé à droite et à gauche relativement intensivement ?

Les HP Neodyme coûtent assez cher en général, et ont l'air plutôt "moderne", ce que je ne recherche pas spécialement.

J'avais déjà réfléchi à faire un cab moi-même, mais le CP coûte cher, j'ai pas le matos pour faire un truc propre, et je suis pas un grand bricoleur dans l'âme wink (même si ça me rebute pas, mais bon, disons que je manque de confiance dans mon habileté quoi wink Toujours peur de foirer un truc)

Bref, le plus simple est probablement d'essayer ces baffles/HP sur mon ampli de toute façon... xD

je parlais en general pour la difficulté a fabriquer soi meme,
pour le mdf faut pas croire que c'est fragile, ça a une certaine elasticité et sinon ça marque pas plus que du cp sur un choc , que ce soit un angle ou sur le plat, je dirais meme moins c'est assez dense quand meme !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ce qui me fait peur avec le MDF, c'est que c'est plutôt friable, je crains que les vis ne tiennent pas l'ensemble dans la durée... (pas de vis qui foirent, etc.)

Cela dit, vu le prix des HP seuls, (environ 100€ pièce), je crains pas grand chose à essayer ces baffles. wink

La question est de choisir le HP maintenant ^^'

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai fais plein de caisson en MDF, notamment pour des caissons de basse de voiture (subwoofer 12") et même en envoyant la sauce ça bouge pas... Ca nécessite des renfort (qu'il faut faire de toute façon) pour éviter les vibrations de la face où le HP est fixer. Tu mets 8 vis à bois pour le HP et c'est bon, ça tient très bien.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : deux, cab, penser, autre, compte, faire, petit, archives, aimerais



+