Ampli : que faire avec 1000€ ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Derrière ce titre se pose une interrogation un peu plus précise. A la recherche d'un ampli lampes depuis quelques temps, dont la vocation première (et unique pour l'instant) est de chauffer en appartement, j'avais porté mon regard sur des faibles puissances (5w).

Après avoir essayé quelques modèles (laney vc15, blackstar HT-5, le petit vox), j'ai finalement été séduit par le son du Laney L5T-112. Parfait... sauf que, voilà, faut pas rêver, ce dernier est déjà sur-dimensionné pour un appartement.

Donc, je me vois obligé de soit oublier un ampli lampes, soit investir aussi en parallèle dans un atténuateur.

Et du coup, je m'interroge. Quitte à devoir mettre un atténuateur, pourquoi rester sur un 5w ? Sait-on jamais, demain, j'aurais peut-être des velléités à jouer en groupe ? Du coup, je me voyais bien parti pour prendre le modèle 20w. Avec les 2x12, y'en a pour 1000€.

Mais pour cette somme, je rate peut-être un autre modèle plus intéressant ?

Je cherche un super son clair, bien chaleureux, et du crunch pour faire du AC/DC période Bon Scott, Black Sabbath période Ozzy, Gov't Mule (bref, du blues, rock, hard rock) et pour du Métal on ajoutera une pédale d'amphétamines plus tard.

L'achat n'est pas pour tout de suite, mais pour Noël, histoire d'avoir des sponsors et rendre la douloureuse... moins douloureuse.

Petite question subsidiaire : le passage d'un 1x12" à un 2x12", ça change quoi concrètement ?



ptitpe

Star du Forum
788 messages
Je suis pas un pro ... mais on va essayer de t'aider !
Euh déjà une la différence entre une 1*12 et 2*12 c'est que la 2*12 a une meilleure diffusion du son puisqu'elle a 2 HP.
Euh pour un ampli d'appart 5w, l'orange AD5 est trop puissant ?
Sinon si tu tapes vers 20, 30 W, y'a l'orange AD30HTC pour 965€ (chez Thom....), je l'ai pas essayé personnellement, mais ça doit envoyé... cela dit c'est 965€ sans la baffle ni l'atténateur de son !

Je verrais bien un statesman dual, 20W largement exploitable et possibilité de jouer en groupe au cas où! et il correspond parfaitement à tes style

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Un tout lampe, et insonoriser la pièce.. (Bah quoi, avec 1000€, on peut ! icon_cheesygrin)

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
si tu as une sono pour en groupe pas besoin de gros ampli tu peux acheter un 15 watt a lampe

charly_ridenred

Petit causeur
Petit Downloader
61 messages
prend un vox ac 30 =)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bon je vais commencer par la différence 2*12 et 1*12. Le 2*12 permet une meilleure diffusion du son, tu auras l'impression que l'espace est plus remplie par ta son en quelque sorte. Essaie les 2, tu sentiras une différence notable dès que tu pousseras un peu le volume.

Pour revenir à la question de base. Le problème ne vient pas vraiment de la puissance. Quelque soit l'ampli lampes que tu prendras, tu ne pourras pas en tirer la quintessence des lampes de puissance. Ce qui compte donc c'est l'efficacité du master et s'il permet d'avoir un son correct à faible volume. A ce niveau y'a des 100W lampes qui sonneront mieux que des 5W, à faible volume (après avoir un 100W lampes et de ne pas le pousser c'est un autre problème). Exemple, un Fender Hot Rod, tu peux acheter des boules Quies à tout le quartier alors qu'un Rivera Chubster de 40W te délivrera un son clean/crunch/disto très correct à faible volume, pourtant les 2 affichent la même puissance.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Pour le volume, je me suis déjà résigné à prendre un atténuateur. Ca devrait donc aller (ça peut baisser de plus de 50dB).

Pour le Vox AC-30, faut que j'écoute, je vais le mettre sur la liste. Pareil tiens, le Laney VC30-212, faut que j'écoute la différence de son avec le LH20.

Je note aussi le H&K Statesman Dual (mais lequel ?).

dearth

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
49 messages
Je suis vraiment pas un pro dans le domaine, mais moi je pencherais plus pour un marshall, un orange ou un vox. chanteur

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
s9rstef
s9rstef a écrit :
Je note aussi le H&K Statesman Dual (mais lequel ?).

Alors , tu as celui là : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_dual_el84.htm?sid=4ebd447e74a5c...
le Dual EL84, le même que le mien (un vrai régal et je pense que rockeur'60 pourra en rajouter icon_cheesygrin )
2 canaux, 20W,un son clair à tomber par terre, un overdrive pas dégueu...

Pour préciser j'avais acheté un vox (AC15) juste avant celui là et j'ai été très déçu malgré un enthousiasme (c'est VOX quoi!!) initial (le AC15 est monocanal). Sans compter que la délocalisation de sa fabrication en Chine pose un gros problème de qualité dans l'ensemble (le H&K est fabriqué en Allemagne et ça se sent!!).

Je joue dans les même registres que toi et je trouve le Dual est très à l'aise dans ce sujet.

Si tu as l'occasion, il faut absolument tester par toi même car rien ne remplacera jamais l'expérience directe.

-
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
dearth
dearth a écrit :
Je suis vraiment pas un pro dans le domaine, mais moi je pencherais plus pour un marshall, un orange ou un vox. chanteur


Ca, ça sent la réponse due à un marketing efficace... wink


eowung
eowung a écrit :

Je joue dans les même registres que toi et je trouve le Dual est très à l'aise dans ce sujet.

Si tu as l'occasion, il faut absolument tester par toi même car rien ne remplacera jamais l'expérience directe.


Je note, je note. J'avais déjà apprécié un H&K, j'ai un bon a priori avec. C'est vrai que les essais sur le net mettent en avant un son très "claquant" en clair. Tu peux me détailler cette histoire de 4 modes de son ?

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
4 modes de sons, je sais pas... Faut compter :

Le canal clair est équipé d'un bouton "twang" qui fait passer l'ampli d'un sonorité "British" (style Vox) à une sonorité plus.. américaine disons (type Fender), en tout cas ça apporte de la brillance au son et encore plus de claquant. Par contre ça ne s'active que par pression d'un bouton sur l'ampli (pas par footwitch).

Le canal saturé est doublé d'un bouton boost qui emmène le son dans un registre plus "pêchu" !. (Pour info, un footswitch est inclus d'office).

Bon en faisant le compte, ça fait bien 4 modes de son.

Autre particularité de l'ampli, les réglages de la reverb : tu peux décider de mettre plus de reverb en clair qu'en drive (ou inversement) en réglant une petite molette. La reverb est de plus commandable par footswitch (donc si tu veux passer de clean en drive et mettre la reverb en On/Off, il faudra un footswitch supplémentaire:le FS-2 de H&K).

-
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour 1000€, t'as des amplis qui sonnent très bien en clean/crunch/disto sans avoir besoin d'un atténuateur. M'enfin bon, visiblement t'as déjà fait ton choix...

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Pour 1000€, t'as des amplis qui sonnent très bien en clean/crunch/disto sans avoir besoin d'un atténuateur. M'enfin bon, visiblement t'as déjà fait ton choix...


Ah non, du tout, mais tout ce que j'ai pu entendre, ça fait forcément hurler ma femme, puis les voisins. Déjà le Vox DA5, j'ai des regards sombres... Mais si tu me dis que je peux m'en passer, je suis preneur.



Edit : euh... si je trouve des occasions à 950€, on tourne plutôt autour de 1400€ en neuf pour ton Rivera !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je peux t'assurer qu'un chubster 40 en occaz enterra tout ce que tu pourras trouver sur le marché pour ce budget. C'est fabriqué avec du composant militaire, c'est solide comme un tank et ça sonne dans n'importe quelle situation. Maintenant si tu payer pour un truc neuf, tu auras forcement un truc moins bien, si en plus faut rajouter l'atténuateur, tu descends encore en gamme...
Jette un coup d'oeil au Koch Studiotone ou au Rivera Clubster 25, les 2 rentre dans ton budget et à mon avis ça sera dur de faire mieux dans ces tarifs.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, des, plus, mod, les, att, faire, soit, tre



+