Indépendance des mains

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, j'ai quelques problèmes, j'essaie d'apprendre le piano seul, seulement je n'ai pas beaucoup de temps pour le pratiquer, j'utilise le bouquin "le piano pour les nuls".

Mais j'ai un problème dès que j'arrive au chapitre sur les deux mains je bloque, impossible de jouer deux choses différentes, est-ce normal?

Combien de temps doit on compter avant de pouvoir jouer au moins un accord simple du genre Do en basse à la noire et une mélodie assez simple avec la main droite?

Si c'est pour pouvoir réussir a faire ça que dans plusieurs mois, c'est pas la peine sad, je suis habituellement patient mais la, j'aimerais pouvoir jouer au moins quelque chose de "potable" avec mes deux mimines.

J'ai besoin de votre aide, merci d'avance à ceux qui me répondront, positivement comme négativement, wink.

Jean



faut bosser, c'est tout.

fais le note par note, très lentement, encore et encore, sans te soucier du rythme pour l'instant, ce qui compte c'est que ton cerveau enregistre le mouvement des doigts, en synchro.

fais le à coup de 20 minutes, quand ça te prend le chou, tu arrêtes, et tu y reviens un peu plus tard. au bout de deux ou trois jours à faire ça, ça passera tout seul, et tu pourras passer à la mesure suivante wink

Merci de ta réponse déjà wink

Mais il vaut mieux le faire main par main, ou enregistré les mouvements en même temps?

on m'avait dit de faire d'abord la main droite, puis la gauche, puis les deux.

perso je fais en général les deux en même temps, je pense que je devrais plutôt appeller ça de la synchro plutôt que de l'indépendance, enfin c'est comme ça que je vois le truc.

dans mon cas ça marche bien, tellement bien que depuis un an que je me suis mis au piano sans prof' je ne bosse que comme ça, je me sens bien dans cette façon de faire, même si je ne peux pas te garantir que ce soit la bonne méthode...

en tout cas, jouer des deux mains ne me pose pas de problème, peut être est-ce grâce à mes deux ans de guitare (toujours sans prof') précédent ???

Ah, tu apprends seul?
En un an tu as acquis un niveau que tu qualifirais comment?
J'apprends aussi la guitare, depuis 2 ans et demie, mais je ne connais pas grand chose au solfège et je le lis très lentement. En as-tu fait?

oui j'apprends seul. pour le niveau je le qualifierais de satisfaisant, mais bon j'en serais sûrement plus loin si je prenais des cours icon_redface

je posterais ici un morceau que je joue, et un autre que je bosse en ce moment, tu verras un peu mon niveau...

c'est sûr que c'est pas avec la guitare que j'ai appris le solfège... je le bosse aussi tranquillement de mon côté, disons que ça ne m'embête pas de mettre un peu de temps à déchiffrer vu que quand je bosse un morceau je le fais mesure par mesure. et puis maintenant j'arrive à bien déchiffrer la clé de sol comme la clé de fa.

pour le rythme, parfois y'a des partitions qui font mal aux yeux, alors dans ce cas j'écoute le morceau pour y voir plus clair.

adrienovich a écrit :
je posterais ici un morceau que je joue, et un autre que je bosse en ce moment, tu verras un peu mon niveau...
Merci, ça serait très sympa.

Aurais tu des noms de morceaux facile à travailler avec les deux mains, en recherchant un peu j'ai vu que "Let it be" des Beatles était pas mal conseillé, alors je vais essayé de le travailler, mais j'ai peur que ce soit un peu dur, sinon je vais reprendre l'idée de travailler le morceau mesure par mesure, merci.

bon ben c'est pas terrible terrible mais voilà :

le premier morceau auquel je me suis attaqué, ça fait quelques mois que je ne l'ai pas joué, et comme j'ai fait qu'une prise, y'a des gourdes mais bon : http://www.filefreak.com/pfiles/10741/amelie.mp3


celui que je bosse en ce moment : un prelude de bach, le bwv 870, je n'en suis qu'au début. c'est pareil, je l'ai enregistré à l'arrache, mais le but n'est pas de faire un super enregistrement icon_cheesygrin http://www.filefreak.com/pfiles/10742/bwv870.mp3


mon matos d'enregistrement est précaire, donc le son c'est bofbof smyleybleu

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
J'ai le même problème que pianiste en herbe, j'ai un synthé depuis noël mais je m'y suis jamais vraiment mis, aujourd'hui essayé plus sèrieusement avec les deux mains, j'essaie de jouer "Hey Bulldog" des Beatles, j'y arrive un peu, mais j'ai vraiment du mal, je cherche aussi des idées de morceaux simples.

Sympa tes covers Adrienovich, tu as mis longtemps a maitriser le premier morceau? j'l'aime bien.

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Cry Baby GCB-95, Boss SD-1
le premier morceau c'est tiré du film amélie poulain, "comptine d'un autre été, l'après midi"

à ma surprise, je n'ai pas mis très longtemps à y arriver, un mois à tout casser.

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Pourtant ça a l'air assez technique, je connaissé le morceau mais j'ignoré le titre merci.

As tu mis longtemps avant de jouer ton premier morceau avec les deux mains?

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Cry Baby GCB-95, Boss SD-1
pour tout dire, dès le début smile_cool


en fait j'ai acheté mon piano numérique en octobre dernier, mais j'ai fais mes premiers pas durant un an avant ça, sur un petit clavier arrangeur.

un pote m'avait prêté sa méthode, qu'il avait bossé avec son prof étant gamin. et donc cette méthode faisait intervenir (d'une manière très simple bien sûr) les deux mains dès les premières leçon.

sérieusement, je ne sais pas si c'est ma façon de bosser (les deux mains en même temps) mais je trouve pas très compliqué de jouer des deux mains. faut de la méthode, c'est sûr, et je pense avoir trouvé la mienne.

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
adrienovich a écrit :
pour tout dire, dès le début smile_cool
icon_cheesygrin

Je trouve ça plus dur qu'il n'y parait, quand tu vois tous ces pianistes, ça a l'air facile, mais...
Merci pour ces renseignements en tout cas, j'arrete de squatter ce topic ^^

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Cry Baby GCB-95, Boss SD-1
tu ne squattes pas, on est là pour parler de l'indépendance des mains.

tu sais, la vraie indépendance c'est d'être capable de faire de l'impro : des accords en arpège de la main gauche, et une mélodie en rythmes changeant (noires, rondes, croches etc...) de la main droite, là c'est balaise.

dans mon cas, pour les partitions que je joues (exemple la bwv 870), j'apprends les notes pour les deux mains, je me cantonne à une mesure, et même parfois à une demi-mesure, et je la répète très lentement sans tenir compte du rythme au début, juste pour que les doigts apprennent les mouvements (mémoire musculaire). donc je joue encore et encore et encore la même phrase pendant parfois 20 minutes (le temps passe vite). puis j'arrête et j'y reviens, deux ou trois fois quand j'ai le temps). rebelotte le landemain, et je suis satisfait quand tout passe sans réfléchir, au moins trois fois de suite et bien dans le rythme, et là franchement c'est euphorisant, tu te vois jouer sans erreurs, je t'assures c'est bluffant hum

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
J'aurais plutot dit "mémoire tactile".

Mais depuis un an, tu dois apprendre un peu plus vite non?

As tu des noms de morceaux ultra-simple pour débuter avec les deux mains?

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Cry Baby GCB-95, Boss SD-1



>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : pouvoir, deux, jouer, moins, mains, simple, probl, les, piano



+