Effet de choeurs ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hullo tout le monde ! :)

Avec mon groupe on a fait un morceau (métal symphonique) dans lequel on a inclu pas mal de choeurs classiques (= environ 50 personnes). Pour avoir l'effet désiré, on s'est enregistré chacun chanter toutes les voix, plusieurs fois et à différentes octaves (la voix du guitaristes nous fait les extrêmes graves jusqu'au G2, et moi les extrêmes aigus jusqu'au B6 en falsetto), et avec ça on arrive à donner l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui chantent, mais le procédé est assez long (me semble qu'on arrive vers 40 prises vocales en tout, sachant qu'on chante tous les 4 sur chaque piste), et surtout impossible à reproduire en live.
Donc je me demandais si il existait des pédales d'effet pour micro, ou n'importe quoi dans le genre, qui permettrait par exemple de doubler la voix à l'octave d'en dessus ou d'en dessous, voir même les deux, ou alors simplement de donner l'impression que plusieurs personnes différentes chantent la même note alors qu'il n'y en a qu'une seule en réalité...
Bref, j'attends vos réponses. :)



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Guette du côté des octavers, ça doit pouvoir t'être utile wink
[EDIT :] Du côté des grattes ça se fait : http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_pog2.htm

flobass : Je pensais effectivement que ça pourrait être utile, mais comment faire pour que l'octaveur baisse (ou monte) ma voix d'une octave, tout en gardant la voix "originale" (il ne s'agit pas de changer la hauteur mais de supperposer des hauteurs différentes) ?
A moins que ça ne soit possible avec les options de l'octaveur ?

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Ca doit être les deux voix superposées, avec mon multi-effet Zoom que j'avais il y a quelques années je pouvais le faire avec ma basse, donc à mon avis la superposition est faisable. wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, j'ai cet effet sur mon BOSS E70 pour la voix ou autre instrument.

C'est l'effet Pitch Schifter (transpositeur) qui peut générer jusqu'à 12 voix différentes comprises entre -24 / +24 soit +/- 2 octaves. Tu programmes les 12 voix comme tu le veux. La voix d'origine reste évidemment et tu peux la mixer par rapport aux 12 autres.

J'ai ce même effet en mode stéréo me permettant en plus de balancer les voix d'un côté ou d'un autre, çà peut être sympa.

Fred

Mmh je viens de tester le micro branché sur une vieille pédale de mon père qui a entre autres une fonction octaveur : Autant l'octave inférieur sonne pas trop mal (je la conseille à tous les amateurs de grunt, ça sonne d'enfer bravo ), mais celle du dessus sonne trop... schtroumpf, l'elfe du donjon de naheulbeuk... bref en clair pas trop ce que je recherche. :/
Pensez vous qu'un meilleur octaveur pourrait donner un son moins... ridicule ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
applenux a écrit :
Mmh je viens de tester le micro branché sur une vieille pédale de mon père qui a entre autres une fonction octaveur : Autant l'octave inférieur sonne pas trop mal (je la conseille à tous les amateurs de grunt, ça sonne d'enfer bravo ), mais celle du dessus sonne trop... schtroumpf, l'elfe du donjon de naheulbeuk... bref en clair pas trop ce que je recherche. :/
Pensez vous qu'un meilleur octaveur pourrait donner un son moins... ridicule ?


Je viens de l'écrire au dessus wink

Mmh tu as bien tout précisé en ce qui concerne la hauteur du chant, mais pas le timbre, donc je ne sais pas si l'effet "schtroumpf" est présent ou pas. icon_cheesygrin
Et sinon, est-ce possible d'appliquer le doublage du chant à diverses octaves sur plusieurs micro avec un seul octaveur ? (Pas envie d'en acheter 4 pour tout le groupe) Et quels effet pourraient être ajouter question d'avoir un "bon gros son" ? Reverbération, chorus, n'importe quoi ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Le timbre est respecté, avec une petite distorsion aux extrêmes, mais je ne recommande pas d'aller au delà de l'octave en + ou - !

Tu peux mettre 2 micros au plus puisque entrée stéréo possible sur ce type d'appareil. Mais ce n'est pas du tout pour faire ce que tu recherche.

Au plus pour faire le doublage d'une voix à l'octave, à la quinte, etc... mais pas pour faire une chorale icon_redface

Pour faire un effet choral, le mieux est d'en faire participer une, ou au pire d'avoir une séquence. Ce que tu veux faire risque de ne pas être beau.... ce n'est qu'un avis wink

Aaah, donc si je fais ça, ça ne sonnera pas "belle chorale classique" ? Ok, donc je cherche autre chose ! icon_cheesygrin
Le coup de faire participer une chorale pourquoi pas... mais pour un seul et unique morceau, voila quoi... Surtout que je doute trouver beaucoup de gens capable de chanter en chorale et acceptant de chanter un seul morceau pour des jeunes de 17 ans icon_cheesygrin
J'avais aussi pensé à des pistes pré-enregistrés, mais je ne sais pas comment garder le tout synchronisé pendant qu'il n'y a pas de choeurs... peut être un métronome, mais comment le faire passer uniquement dans une oreillette et pas dans les enceintes, et qu'il soit quand même synchronisé par rapport aux choeurs ? Rhaa, c'est compliqué !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, effet, personnes, voix, tout, fait, plusieurs, diff, rentes



+