basse cintrée et déclaarée irréparable

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je suis un guitariste novice ( ça c'est pour cadrer) . mon neveu est aussi un bassiste novice .
il se rends compte que les cordes sont éloignées des fretes , il la rapporte chez le marchand du coin , celui ci déclare qu'elle est morte : elle aurait subit des déformations dût au intempéries (exposition au soleil et à l'humidité ) .
alors qu'elle était rangée soigneusement dans sa chambre, et que de mémoire elle était depuis le début comme ça sans que cela le gênait en tant que novice .
un autre bassiste lui fait remarquer l'anomalie et vous connaissez le reste de l'histoire.
sans que l'on vienne à douter des compétence du vendeur ( toutefois , pour rien il a empoché 20 € pour le temps passé .... et à bien insisté sur le fait qu'il ne pouvait plus jouer avec celle ci , et qu'il devrait en racheter une !!)
question :
comment vérifier les dires du vendeur ?
peux -t-elle être encore réparable selon vous?


pour info : c'est une storm (bonne basse pour débuter selon le vendeur à l'origine )



hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Salut, ca serait mieux si on avait une photo de la basse...

Si c'est uniquement l'action des cordes, c'est réparable, après si le manche est méchament déformé c'est autre chose.
Photo ! icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Il n'y a pas un trussrod à l'intérieur du manche (tige réglable dans un sens ou dans l'autre pour courber ou redresser le manche dans la longueur) ?

Selon les modèles, l'accès se fait par le haut ou le bas du manche (parfois caché par une pastille clipsable). Sur certains modèles (qq Fender), il faut démonter le manche.

S'li y en a un, il ne faut pas faire plus d'1/4 de tour à la fois. Laisser le manche se stabiliser un jour ou deux. Puis redonner un petit coup si nécessaire. Ne jamais forcer sur le truss' (risque de tout péter inside).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
S'il n'y a pas de cassures, si le manche n'est pas une hélice d'avion, si le corps n'est pas en plusieurs morceaux attachés avec de la ficelle, si les mécaniques fonctionnent, si le chevalet est en place et solide, alors on peut la remettre en état ! wink
Maintenant, si elle est comme je viens de dire, il vaut mieux la ranger dans la cheminée pour cet hiver ! icon_cheesygrin
Mais avant ça, moi j'essaierai de la réhabiliter un peu.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
merci les gars pour ces réponses !
c'est ce que je pensais !
les photos ; je l'ai balance ce week end ( mon neveu bosse en déplacement et c'est sa basse ) .
mais à mon avis quelle est réparable , le manche semble pas ni cintrée ou autre .
vous verrai mieux ce week avec les photos .
encore merci à tous ; ça va faire une belle économie pour mon neveu .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et si malgré tes efforts, tu n'arrives à rien avec cette basse, le mieux c'est que tu me la donnes, moi je saurais quoi en faire ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
funkychaman

1 message
trouve toi un vrai luthier il verra au premier coup d'oeil si il peut la reparer ou pas et sans prendre le temps de taxer ton cousin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
dejà tu regarde le manche depuis la tete comme si tu visais avec unfusi
si les frettes sont paralelles le reste doit etre gérable.

le trussoad peut effectivement corriger un leger cintrage
detendre les cordes un coup de clé allen attendre une bonne journée et remetre les cordes.
...peut etre d'un tirant legèrement plus faible si le manche est fin.
un petit réglage des pontets aussi ça peu aider...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : elle, novice, des, vendeur, sans, parable, bassiste, les, tait



+