Nettoyage d'une guitare très sale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

madina

Artiste participatif
111 messages
Bien le bonjour ! icon_cheesygrin

J'ai remis la main sur ma toute première guitare folk et je me suis aperçue qu'elle était dans un état horrible (bien crado de partout, avec pas mal de poussière dessus).

Bref, petit coup d'aspirateur dessus et là stupéfaction !!
Il y a une espèce de couche noirâtre/blanchâtre par endroit sur les touches, les frettes ont noircie par endroit et il y a aussi je ne sais quoi dessus (en frottant avec un médiator ça part)...

J'ai lu vos messages sur le forum et j'ai appris qu'il fallait du dunlop pour l'entretien de la touche et du "fast fret" pour nettoyer les frettes. Mais c'est bien jolie tout ça mais même en frottant bien, la crasse va vraiment partir ?
J'ai lu sur un autre forum qu'on pouvait nettoyer sa guitare pour pas cher avec une brosse à dent à poil souple et de l'eau. Mais est-ce que ça va l'abîmer ? (j'ai pas confiance en la brosse à dent) C'est mieux que d'utiliser des produits spéciaux ?

Autre interrogation au sujet du manche cette fois-ci. Je vais changer les cordes de cette guitare, mais pour le nettoyage, enlever toutes les cordes changera l'équilibre du manche ou pas ? Combien de temps le manche ne sera pas abîmé si je lui enlève toutes les cordes le temps de la nettoyer ?

Et dernière question au sujet du polish. Ce produit sert à nettoyer le corps de la guitare, mais peut-on l'utiliser sur la tête de la guitare et sur les mécaniques ?

Je me rend compte que j'ai énormément de questions au sujet du nettoyage xD
Un grand merci d'avance pour vos réponses icon_cheesygrin



nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
un bon coup de Karsher et ça n'y paraitra plus icon_cheesygrin

Salut ! Pour la crasse sur les frettes, je te conseille maitre le jus de citron ultime maitre ( icon_cheesygrin lol), de dunlop. Tu enlève d'abord tes cordes, puis tu l'applique entre toutes les frettes en appuyant assez fort hammer , et avec un chiffon sec, tu frottes sur la crasse. Fais gaffe, c'est super important ! Si tu ne le fais pas, tes frettes vont tomber car la poussiere se glisse sous les frettes et ce serait vraiment embetant ^^. Je te conseille de le faire à peu près tous les mois et à chaque fois que tu termine de jouer tu donne un ptit coup de chiffon sur les cordes pour que la crasse ne tombe pas sur les frettes.

Faut pas non plus exagerer le jus car ca pourrait noyer le bois et c'est pas bon pour le manche. Tu peux trouver le jus dans les magasins de musique. Ne prend pas les produits pour nettoyer ta caisse qu'ils essayent parfois de vendre avec, il suffit de prendre du produit pour les vitres.

Bonne gratte wink

En tout cas, le jus sa marche, testé et approuvé wink . Mais bon, ce sera pas du premier coup endesaccord1 . La premiere fois tu peux faire plus fort que normalement.

madina

Artiste participatif
111 messages
Je savais pas que les frettes pouvaient tomber :|

Mais retirer toutes les cordes c'est pas terrible non ? Si il y a une méthode pour les retirer sans dérégler le manche, je suis preneuse wink

C'est vrai que c'est pas terribe, mais ca vaut mieux que des frettes qui te tombent sous le nez icon_cheesygrin .

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
madina
madina a écrit :
Je savais pas que les frettes pouvaient tomber :|

Mais retirer toutes les cordes c'est pas terrible non ? Si il y a une méthode pour les retirer sans dérégler le manche, je suis preneuse wink


en même temps,t'es sure que le manche n'a pas bougé depuis tant d'années ?

madina

Artiste participatif
111 messages
le_guitareur a écrit :
C'est vrai que c'est pas terribe, mais ca vaut mieux que des frettes qui te tombent sous le nez icon_cheesygrin .

lol c'est pas faux ^^


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
en même temps,t'es sure que le manche n'a pas bougé depuis tant d'années ?


Il me semble que non. La hauteur des cordes est très bien, aucune note ne frise, toutes les cases sont accessibles (ok ça se complique à partir de la 15e case, mais ça c'est pareil pour plein de folk :) ). Il m'a l'air très bien sur ce côté-là :)

madina
madina a écrit :

Autre interrogation au sujet du manche cette fois-ci. Je vais changer les cordes de cette guitare, mais pour le nettoyage, enlever toutes les cordes changera l'équilibre du manche ou pas ? Combien de temps le manche ne sera pas abîmé si je lui enlève toutes les cordes le temps de la nettoyer ?

Ben tant que tu ne le laisse pas pendant plusieurs jours sans cordes, tout ira bien, car si tu le laisse sans cordes pendant assez longtemps, il peut se deformer. Tant que tu n'as pas le temps necessaire pour faire le nettoyage, laissse les cordes sur le manche hammer .

madina

Artiste participatif
111 messages
OK icon_cheesygrin

J'ai trouvé un forum où ils disent qu'il suffit de les retirer une par une et ce doucement et normalement pas de soucis. Y a plus qu'à essayer wink

Et bien merci beaucoup pour toutes vos réponses wink ça m'a aider wink

De rien et bonne chance madina wink !!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, bien, nettoyer, nettoyage, cordes, dessus, manche, sujet



+