débuts au violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
j'ai fait l'achat d'un violon d'étude correct. J'ai été surpris à la réception (c'était par le web) de voir que le chevalet n'était pas positionné. Je l'ai mis après avoir consulté les infos nécessaires sur le net.
Mon second problème m'inquiète davantage: lorsque je veux tourner les chevilles pour l'accordage, 3 d'entre elles ne se "bloquent" pas, elles reviennent à la tension initiale; impossible donc de mettre les trois cordes correspondantes plus aigües. Seule la cheville correspondant au La se comporte correctement et j'ai donc réussi à l'accorder.
Je suis guitariste expérimenté et joue divers autres instruments dont le piano. J'ai consulté plusieurs sites et plusieurs forums avant d'écrire ce message. Pour toutes ces raisons, merci de m'épargner les éternels "le violon, c'est difficile", "il te faut un prof" etc. et de ne répondre que si vous saisissez bien mon soucis et avez une solution ou un embryon de solution.
Pour l'heure, je laisse les cordes se faire à leur nouvelle tension sur le chevalet en espérant que je pourrai encore tirer dessus demain...
merci d'avance pour vos réponses.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
idea un peu de craie sur les chevilles ça les aide à se bloquer toutes seules après idea

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
très bien la craie, et une fois devrait suffire pour très longtemps. quant au chevalet, le mien est positionné en face des petites pointes qui sont au milieu des ouïes.

bonjour denis-px et sakatrapo,
de quel type de craie parlez-vous? de la craie pour tableau noir comme à l'école?
et comment doit-on l'appliquer? où précisément sur la cheville?
Pour l'apllication, est-ce que je dois retirer les cordes de la cheville? retirer la cheville? Si oui, y a-t-il des précautions à prendre?
voilà, beaucoup de questions... Je tiens à faire les choses comme il faut et à ne pas abîmer mon instrument...
Merci vivement de répondre.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu retires la cheville, tu la frotasses de craie d'écolier, la couleur importe peu, et tu remontes tes cordes. ça va tenir,ça empêche la cheville de glisser.

merci beaucoup à vous deux.
tout fonctionne à présent.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : les, violon, tait, solution, merci, tension, chevalet, elles, donc



+