Je comprend pas une chose sur les tonalités

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonjour tout le monde, je comprend pas un truc enfaite quand je joue des accords soit dissant dans une tonalité de La
et que mes accords utilisés sont La, Fa#m, Ré, mi
et bien quand je les joues, donc avec guitar pro et que j'essaye par exemple de faire un solo je suis obligé de le faire en tonalité de fa# pourquoi ca marche pas en la ? merci encore



aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
svp?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je vais expliquer sommairement :
Tu es dans une gamme de La majeur, tu veux du solo, tu veux la fameuse position facile à retenir de pentatonique (2-5, 2-4, 2-4, 2-4, 2-5, 2-5) et tu la trouve en Fa# car selon les gammes relatives, ici on a : gamme pentatonique La majeur = gamme pentatonique Fa# mineur.

Tu peux dire que ce solo est fait en Fa# mineur ou La majeur, au choix wink

Dis moi si je suis complètement à côté de la plaque ou pas icon_cheesygrin

(Oh un ami Lorrain)

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Oui je veux bien mais si c'est en mineur ça devrait être en Fa bécare?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je comprends pas trop la question (je connais pas trop les bécarres), mais si ça t'embête que ce soit en mineur, je le redis, du pentatonique La majeur c'est exactement pareil que du pentatonique Fa# mineur, on est même pas obligé de parler de mineur là dedans, c'est juste pour mieux comprendre la chose.
Les notes là rentrent parfaitement en gamme pentatonique de La majeur :
2-5
2-5
2-4
2-4
2-4
2-5

Bonjour à vous deux,

Predtech a raison, la gamme mineure qui correspond à la gamme de la maj est bien celle de fa# min. C'est à dire que la gamme de fa#m comporte les mêmes notes que la gamme de laM, on dit que Fa#m est la "relative mineure" de LaM. Pour trouver la relative min d'une gamme maj, il suffit de baisser la tonique (ici La) d'une tierce mineure, c'est à dire d'1 ton 1/2 (ici ça donne bien Fa#).

Voilà, voilà




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tonalit, comprend, les, faire, quand, accords, bonjour, tout, monde



+