La puissance harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !
je me suis acheté un gros bouquin d'harmonie, c'est très très intéressant, mais je ne comprend pas tout, et ce qui me pose un problème est, comme vous l'avez compris avec le titre, la puissance harmonique.
Voilà, mon bouquin me dit ceci:

1. Les intervalles forts : Octave, quinte, quarte, sixte et tierce majeure.
2. Les intervalles intermédiaires : Septième mineure, tierce mineure, quinte diminuée (Triton) et quinte augmentée.
3. Les intervalles faibles : Septième majeure, seconde majeure et seconde mineure.

Déjà je en comprend pas tellement ce que cela signifie et quelle est l'utilité.
Mais encore plus étrange, après le bouquin me donne cette règle:

"Parmi les trois intervalles d'une triade, c'est celui qui possède la plus grande puissance harmonique qui détermine la fondamentale de l'accord."
Pour une triade majeure je comprend très bien (on a fondamentale - tierce majeure - tierce mineure, l'intervalle le plus fort selon le tableau est celui de la tierce majeure, donc la fondamentale est la note la plus basse de cet intervalle), par contre pour une triade mineure (fondamentale - tierce mineure - tierce majeure) j'ai du mal à retrouver la règle, la fondamentale est située à tierce mineure de la seconde note (intervalle intermédiaire), et cette même seconde note à une tierce majeure de la troisième (intervalle fort). la fondamentale devrait donc être, selon ce tableau, la seconde note de l'accord, pourtant on sait très bien qu'il s'agit de la première.
exemple plus concret pour me faire comprendre:
triade mineure La - Do - Mi, La - = intervalle intermédiaire (tierce mineure), do - -mi = intervalle fort (tierce majeure), la fondamentale devrait être le do ?

J'aimerais que l'on m'explique mon erreur, et qu'on m'en dise plus sur l'utilité de la puissance harmonique ! :)

Merci à tous !



Salut yagachi,

Un peu vexée de n'avoir jamais entendu parler de ça, je suis allée faire un tour sur le net et j'ai trouvé ce lien que je te conseille vivement : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/les-harmoniques-et-la-puis...

Merci de ta réponse ! wink

Ceci est un joli copié/collé du bouquin que je me suis acheté ! icon_cheesygrin Mais les réponses qui suivent le cour sont intéressantes !
Donc ouais, c'est bien expliqué et c'est intéressant (d'ailleurs je conseille le bouquin à tout le monde, il s'appelle "Les bases de l'harmonie" sous titre: "jazz - variété - rock" ), mais certains points d'ombres demeurent, comme expliqué dans mon premier post...

Cependant après moult réflexions, j'ai peut être un élément de réponse à ma question concernant la fondamentales et la puissance harmonique dans le cadre d'un accord mineur:

Je me demandais ce qu'il en était de la fondamentale dans un accord mineur, étant donné que la fondamentale est, à l'état fondamental de l'accord, la note la plus basse de l'intervalle le plus fort dans l'accord... Et jusque là je n'avais regardé que les intervalles de tierce, et j'ai omis de regarder l'intervalle de quinte entre la première et la troisième note de l'accord (la - mi par exemple), et selon le petit tableau, l'intervalle de quinte juste est supérieur à l'intervalle de tierce majeure. Donc je pense avoir répondu à ma question... Je ne me suis pas trompé ?
Malheureusement une autre question me vient en tête: dans le cas où je double à l'octave supérieure une note autre que la fondamentale, par exemple que mon accord devienne la - do - mi - do
Théoriquement c'est toujours un accord de la mineur, mais l'intervalle le plus fort n'est plus celui qui sépare la fondamentale de la quinte, mais celui qui existe entre la tierce et son octave. La fondamentale de l'accord change-t-elle dans ce cas là ?

Et reviens toujours ma question sur l'utilisation de la puissance harmonique.
Est-ce que cela sert juste à comprendre pourquoi tel intervalle est plus consonant qu'un autre, ou existe-t-il une utilisation pratique ?

J'espère avoir été clair ! ^^'

Merci!

la-do-mi, c'est lam ou do6. C'est sûr que, si tu doubles le do, l'accord sonnera plus comme do6 que comme lam. Après, tout est une question de contexte. A mon avis, il ne faut quand même pas trop se prendre la tête avec tout ça.

Free-chet, qui postait aussi dans partoch, est peut-être l'auteur du bouquin que tu as acheté, d'où le copié-collé...

L'intérêt de ces puissances harmoniques me paraît surtout théorique et c'est une façon intéressante de voir les choses. En particulier, comme le dit l'auteur du commentaire, ça explique la raison pour laquelle un accord majeur est plus "conclusif" qu'un accord mineur. Chez Bach, par exemple, une fugue en mineur peut se terminer par un accord majeur. Cette tierce majeure à la place d'une tierce mineure s'appelle une tierce picarde. Rien à voir avec les ch'tis, ça viendrait de piquant, parce que ça surprend, ça réveille...

Ah oui effectivement, ça peut être un C6, je n'y avais pas pensé ! icon_cheesygrin
L'auteur du bouquin se nomme Philippe Ganter, c'est peut être le bonhomme en question oui...
Je ne savais pas qu'on nommait cette tierce la tierce picarde, merci pour l'info ! icon_cheesygrin

Bon bah, maintenant mon problème est réglé, merci ! icon_cheesygrin

J'ai une autre question que j'avais postée sur un autre topic, mais comme tu es là je vais en profiter pour te la poser:
Dans une tonalité majeure, j'ai récemment apprit que, dans un accord, la sensible amenait naturellement la tonique et que la sous-dominante amenait la médiante.
J'aimerais savoir si il existe d'autres rapport du genre entre les différents degrés d'une tonalité majeure, et quels sont les rapports entre les degrés d'une tonalité mineure (mineure naturelle dans un premier temps ! :) )

Ah, et j'ai également appris quelque chose de très intéressant, ce sont les intervalles de tension et de résolution dans une gamme majeure, avec le petit tableau suivant:

Tension: seconde mineure, septième majeure
Tension partielle: seconde majeure, septième mineure
Neutre: Triton
Résolution partielle: tierces (majeures et mineures), sixtes (majeures et mineures)
Résolution complète: unisson, quarte juste, quinte juste, octave

J'aimerais savoir ce que je peux faire de ceci, l'utilisation pratique que je peux en faire dans la composition.

Merci bien ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tierce, majeure, mineure, fondamentale, plus, intervalle, seconde, les, intervalles



+