Recherche de "son propre son": questionnement autour des pédales et multi-effets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lours4816

Petit causeur
31 messages
Bonjour tout le monde

Je me pose des questions au sujet de cette fameuse démarche que l'on appelle "rechercher son propre son".

Tout débutant (comme moi.. eh oui encore) commence par jouer sur des morceaux qu'il aime. A ce titre, il a une "image" en tête du son de ces morceaux. Cela me paraît tout à fait logique.
Quand il se met à chercher son propre son, à faire sa propre sauce, le guitariste part à mon sens avec certaines bases:
- les sons qu'il aime (cf. les morceaux qui l'ont fait débuter la guitare et s'améliorer)
- le son de son ampli
- idem pour la guitare

Il en arrive donc à se dire que pour trouver son propre son, il lui découvrir de nouveaux horizons... En effet il n'a pas forcément tout entendu ni exploré (heureusement) dans son apprentissage!!! Il risque donc de se baser sur son vécu et de vouloir le modifier avec de nouveaux effets (qu'il n'a pas encore essayés).

Mes questions sont donc les suivantes:

- Comment passer à cette recherche de manière effective lorsque l'on a pas tout vu (du moins pas "l'essentiel")?
- Que faire du choix difficile "plusieurs pédales ou multi-effets" dans ce contexte? En effet, il me paraît bizarre d'acheter une ou deux pédales lorsque l'on se cherche encore. D'un autre côté, les multi-effets ne sont pas forcément d'une qualité honorable (en terme de qualité sonore, fonctionnalités, ergonomie) pour faciliter cette recherche.
- On peut imaginer mettre plus cher mais cela vaut-il la peine pour un outil qui au final ne servira que très peu lorsque cette recherche aura fait un grand pas en avant?

Vous l'aurez compris, j'en suis arrivé à vouloir faire cette recherche (sans chercher à savoir si c'est trop tôt pour le faire ou non). J'aime plutôt le rock, rock'n roll (ou vintage si vous préférez), blues, métal, funk... Je joue sur une Epiphone SG G400 et un H&K Tour Reverb.


Bienvenue à tous les partochardes et partochards qui voudront apporter de l'eau à mon moulin!



f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
Bonjour, et merci d'utiliser des titres un peu plus ... explicites wink

lours4816

Petit causeur
31 messages
Oui j'ai vu.... après icon_redface

Edit: c'est corrigé bravo

A mon humble avis,
le tout c'est de savoir quels sont tes besoins,par rapport à l'investissement,
après "son" son,c'est avant tout ce qu'aime nos oreilles,
alors fais leur confiance
pour les pédales,le mieux reste d'essayer,d'écouter des samples,de mélanger,de chercher un grain particulier,qui fera "son" son

lours4816

Petit causeur
31 messages
the bluesy rabbit a écrit :
A mon humble avis,
le tout c'est de savoir quels sont tes besoins,par rapport à l'investissement,
après "son" son,c'est avant tout ce qu'aime nos oreilles,
alors fais leur confiance
pour les pédales,le mieux reste d'essayer,d'écouter des samples,de mélanger,de chercher un grain particulier,qui fera "son" son


Merci lapin! (je sors...)

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais ça me parait quand même difficilement compatible avec l'option "tout-pédale"... je me trompe?

Je pense que pour faire "son" son,une ou deux pédales suffise,
il suffit de regarder certains grands Bluesmen,
car il ne faut pas oublier que le son,c'est avant tout les doigts,
et ce qu'on mets de soi lorsque l'on joue

Si,tu as un ou deux effets,que tu les règles à ta sauce,
c'est déjà pas mal,non?

lours4816

Petit causeur
31 messages
the bluesy rabbit a écrit :
Je pense que pour faire "son" son,une ou deux pédales suffise,
il suffit de regarder certains grands Bluesmen,
car il ne faut pas oublier que le son,c'est avant tout les doigts,
et ce qu'on mets de soi lorsque l'on joue

Si,tu as un ou deux effets,que tu les règles à ta sauce,
c'est déjà pas mal,non?


Je pense oui... mais comment arriver à déterminer que seuls deux effets ou trois suffiront? Je vois un peu ça comme une cuisine: on a plein d'ingrédients possibles et on teste jusqu'à ne garder que le nécessaire...

ça dépends de l'esprit dans lequel tu es,
si tu es plus "Plug and Play",tu verras que un son,c'est avant tout un feeling,
et les effets ce qui va donner le grain ou une couleur particulière à ton son,
après si tu aimes le bidouillage sonore,là c'est plus compliqué

sans oublier que les pédales sa se revends donc au pire,tu peux changer pour peaufiner ta recette

lours4816

Petit causeur
31 messages
the bluesy rabbit a écrit :
[...]
si tu es plus "Plug and Play",tu verras que un son,c'est avant tout un feeling
|...]


Tu entends quoi par Plug and Play?

J'entends que tu te branches dans l'ampli,et tu joues,
sans artifice,ou une pédale de saturation et une wah

lours4816

Petit causeur
31 messages
Justement je n'ai fais que ça jusque maintenant, que du plug and play... Je ne sais pas ce que c'est de bidouiller encore...

metallicam

Star du Forum
842 messages
Ma vision de "mon" son est assez différente, j'ai déjà en tête une idée du son que je veux avoir, mais cela change avec le temps, les amplis et les grattes que j'essaye, et je pense que le son ne vient pas de notre jeux mais que ces deux dernier se contribuent mutuellement, par exemple, quand je joue sur une strat j'ai plus tendance a faire des solos claquant et des attaques de médiators plus violentes, mais quand je joue sur une gretsch je vais plus tenter du picking ou des arpèges, parce que c'est le son de la gratte, son caractère qui m'y porte.

metallicam
metallicam a écrit :
Ma vision de "mon" son est assez différente, j'ai déjà en tête une idée du son que je veux avoir, mais cela change avec le temps, les amplis et les grattes que j'essaye, et je pense que le son ne vient pas de notre jeux mais que ces deux dernier se contribuent mutuellement, par exemple, quand je joue sur une strat j'ai plus tendance a faire des solos claquant et des attaques de médiators plus violentes, mais quand je joue sur une gretsch je vais plus tenter du picking ou des arpèges, parce que c'est le son de la gratte, son caractère qui m'y porte.


tu marques aussi un point,
après ça dépends de sa vision des choses

lours4816

Petit causeur
31 messages
Ma vision n'est pas si éloignée...

J'ai un ampli, une guitare avec lesquels un son commence à naître. J'aimerais pouvoir le faire évoluer et découvrir les différentes possibilités qui existent pour y arriver.

Dites-moi si je ne suis pas clair... icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
déjà pour faire ton son n mode plug and play tu asle choix de l'endroit ou tu attaque tes cordes, des micros que tu utilise selon ta grate, des cordes que tu utilise, de a manière d'utiliser la main droite et la gauche, du reglage de tonaité par rapport ax micros , du choix des cordes (tirant et marque), du choix mediatorou doigts et quel mediator ... ... ...tout ça c'est des variables qui vont changer pas mal ton son et on a pas encore touché aux reglages de l'ampli ...
faire son son c'est pas un truc qui viens comme ça ... ça evolueaussi en fonction de coment on fait evoluer son jeu mais unegrande partie viens en effet de toi de coment tu fait claquer tes crdes comment tu les amorti de tout ce que tu met ti dans le jeu
ensuite les effets effectivement ça peut ameliorer mais je suis plus prtisan d'avoir peu de pédaleset de savoir vraiment les manier que de se retrouver avec un couteau suisse et de tenter de visser avec la lime à ongle si tu vois ce que je veux dire ^^
d'autant plus quesi certans effets "gomment" les defauts de jeu ils ont aussi tendance à pas t'aider à progresser ... je sais ça sonne tout de suite mieux avec une grosse disto mais ça aide pas la sensibilité du jeu ...
après tout ça on a quand même le droit de se dire wow telle pédale j'adore le son et de se familiariser avec ..mais là c'est comme savoir si on vas te conseiller la confiture de fraise ou celle de cerise ... c'est ton gout à toi

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : recherche, propre, les, tout, faire, effets, aime, dales, lorsque



+