Ecole de musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours a tous mes amis :P

Voila je ne savais ou mettre se sujet donc je l'ai mis dans solfège,c'est se qui me paresser le mieux !

Je passe car j'aimerais avoir des lumière sur certaine chose,dont la possibilité de rentrer en école de musique.

Donc voila tous d'abord es que les école de musique apprenne tous de A a Z ou faut il un minimum de savoir en solfège ? (je joue dans un groupe et je ne suis pas foutu de savoir le solfège honte a moi sad )

Es qu'il faut avoir un minimum d'année d'expérience dans l'instrument jouer ? je joue depuis début d'année de la basse.

Voila je doit faire vite donc je ne poserai pour l'instant que c'est deux question merci d'avance de vos réponse :)



Je ne suis pas sur de mon coup,
mais hormis certaines écoles de musiques "spéciales"
donc déjà pour les pros ou semi-pros,
ça reprends tout de A à Z,
on a bien dit école,
donc renseigne-toi auprès de celles qui sont chez toi

et courage!

je te remercie de ta réponse aussi rapide ! Je me renseigne en même temps que je vous réponds ^^ si certain ont des école en tête n'hésiter surtout pas a me les communiquer ! encore merci

Il y a école et université:
L'école ça te mène à rien de concret, c'est plus centré sur la pratique instrumentale et la théorie prend une place moins importante. Je te déconseille de faire une école seule, c'est bien en complémentarité avec autre chose, mais juste une école tu n'iras pas bien loin !
L'université c'est déjà plus sérieux (à mon avis), bien que tu fasses moins de pratique instrumentale (2h par semaine, il y a différents genre musicaux mais comme tu joues de la basses tu n'auras accès qu'au jazz il me semble), tu vas à fond dans la théorie, dans le travail de l'oreille et dans la culture musicale.
En fait ce n'est jamais uniquement musique en fac, c'est musique et musicologie. Donc tu as un enseignement axé sur la musique (pratique instrumentale, travail de l'oreille, solfège, harmonie, etc...) et un autre sur la musicologie (l'étude des grands mouvements musicaux, l'analyse de partitions, etc...). Pour être un bon musicien les deux sont complémentaires.

En région parisienne comme fac il y a la Sorbonne (paris IV), Saint Denis (Paris VIII) et Évry.
La Sorbonne est celle qui possède la meilleure renommée, c'est une valeur sûre et l'enseignement y est de qualité.
Saint Denis est une très bonne fac, l'enseignement y est de même qualité qu'à la Sorbonne, mais il est plus centré sur les musiques actuelles (le jazz donc), même si tu y étudies quand même la musique classique. Les deux inconvénients par rapport à la Sorbonne c'est déjà l'endroit (Saint Denis est la ville où le taux de délinquance est le plus fort en France) et la renommée (si l'enseignement y est très bon, cette fac jouit d'une renommée moins importante que celle de la sorbonne)
Enfin, la dernière université pour Musique et Musicologie c'est la fac d'Évry. Ça je te déconseille fortement, les différents avis que j'ai eu dessus étaient calamiteux... A éviter !

Tu peux télécharger les emplois du temps sur leur site internet, pour te faire une idée plus précise.
Ah, et dernière petite précision: Pour entrer à la Sorbonne tu as un test d'entrée pas vraiment simple (niveau fin de second cycle de conservatoire) qui consiste en deux relevés mélodiques (en gros ils te passent 2 musiques, et toi tu toi relever la mélodie sur ta partition vierge) et 2 exercices d'analyse musicale (c'est déjà plus aisé... Mais faut des connaissances en solfège quand même !).
En fait pour la petite info, j'ai passé ce tes d'entrée et ils m'ont dit que j'étais refusé (saleté de dictée mélodique ! icon_cheesygrin ), mais j'ai quand même laissé la Sorbonne comme premier choix sur admission post-bac, et le jour où les réponses des facs étaient données, alors que j'avais totalement perdu espoir, j'ai vu que j'étais admis à la Sorbonne ! icon_cheesygrin Donc ça vaut toujours le coup d'essayer !)

Pour Saint-Denis il y a un test d'entrée également, mais si tu le rates tu peux quand même entrer à Saint Denis, à condition que tu ailles à la pré rentrée pour y rattraper ton retard.

Niveau des écoles privées je connais moins bien, mais il y a l'ATLA et la MAI en région parisienne, regarde un peu sur leur site. Par contre je te préviens: c'est très cher !!


Voilà, j'espère que ça va t'aider.
Le plus sérieux est, selon moi, d'aller en université et de compléter par une école privée, car l'école privée seule, ça mène à rien. Avec les deux tu allies la formation classique et jazz de l'université avec les connaissances solides qu'elle t'apporte à la technique instrumentale qu'une école te permettra d'obtenir.

Bonne chance en tout cas, c'est un chemin difficile... Mais quand on est passionné !

Wouaouu bein la ... chapeau,j'ai pas d'objection ^^ tu as été remarquablement clair.Le seul souci pour moi et mon niveau d'étude qui pose souci mais merci c'est remarquable ^^

Tous les détails y sont,je te remercie. Je vais allez voire tous sa en gardant tes indication en tête.

Encore merci yagachi tu ma été d'une grande aide. love

De rien ! icon_cheesygrin Content d'avoir pu t'aider !

Je te conseille de prendre des cours particuliers de solfège pour préparer ton entrée à la fac.
Télécharge earmaster et fais en tous les jours ! (minimum 20 minutes par jour)
Et joue un peu de piano aussi !

Ce sont les derniers conseils que je peux te donner ! Bonne chance ! wink

Merci bcp de ton aide ^^ c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temp de me répondre !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, voila, donc, solf, avoir, faut, minimum, savoir, joue



+