devenir un professionnel

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chintok

8 messages
bonjour à tous,
mon rève c de devenir un pro de la basse, je sais que pr atteindre ce niveau c très dur surtt maintenant avc ts les problèmes qu'il y a ds le monde musicale, mais j'aimerais savoir comment faire pr devenir un 2nd marcus miller c'est à dire etre vrm pro et avoir du succès.

Merci d'avance.



Comment avoir du succès ?

Tu vas te faire taper sur les doigts mon vieux... hammer icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Il n'y a pas 36 solutions. Du travail, du travail et encore du travail.

Ensuite, tu te fais un nom dans ta région (les orchestres de bal ne sont pas à dédaigner), tu te crées un réseau de relation (un petit Myspace peut aider) et, si la chance te sourit...

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
oui, aujourd'hui il n'est pas trop recommendé de passer par la case boîte de CDs.
Et pour devenir un 2nd marcus miller, j'espere que tu maitrise ton instru à fond wink

...mieux que l'orthographe j'espère

unbassiste a écrit :
...mieux que l'orthographe j'espère


+1 icon_cheesygrin

Mais sinon comme tu l'as entendu y'a pas 36 000 solutions, il faut énormément de travail, te diversifier dans les techniques de jeu et les styles, et te tourner vers des études supérieures musicales ! wink

Du courage du courage du courahage...

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
Arretez on va finir par lui faire peur icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu as vraiment entre 18 et 24 ans (d'après ta fiche), va falloir te magner si t'es pas encore un virtuose. Parce que pour rattraper Marcus, faudra courir vite.

Tu es déjà pro ? Semi-pro ? Non ? Alors oublie la carrière de vedette. C'est trop tard. Ou alors, tu fais comme Compay Segundo, tu attends 90 ans pour être mondialement connu.

D'ici là, bosse ton instrument 8 heures par jour et joue tous les soirs en groupe.

Avec un peu de chance, t'enregistreras un album en leader d'ici 15 ans.

Courage ! icon_cheesygrin

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
xD le pauvre, il va prendre peur a force de lui dire ça mdr hammer hammer hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Si tu as vraiment entre 18 et 24 ans (d'après ta fiche), va falloir te magner si t'es pas encore un virtuose. Parce que pour rattraper Marcus, faudra courir vite.

Tu es déjà pro ? Semi-pro ? Non ? Alors oublie la carrière de vedette. C'est trop tard. Ou alors, tu fais comme Compay Segundo, tu attends 90 ans pour être mondialement connu.

D'ici là, bosse ton instrument 8 heures par jour et joue tous les soirs en groupe.

Avec un peu de chance, t'enregistreras un album en leader d'ici 15 ans.

Courage ! icon_cheesygrin

T'as une super façon d'encourager les gens toi, mais tu as entièrement raison ! bravo
On peut aussi lui dire de passer par la case "école de musique ou conservatoire", ce n'est pas à négliger, car il faut une grande maitrise de l'instrument pour être un super héros ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Bah, faut être réaliste. Entrer dans une école de musique à 20 ans, c'est pas un peu tard ?

Maintenant, si vous voulez, je peux aussi l'encourager : allez, fonce, ça va marcher à coup sûr ! icon_cheesygrin

Après, y a des exemples de bassistes surdoués qui percent sans avoir fait le conservatoire à partir de 6 ans : Stuart Zender qui a intégré Jamiroquai à 17 ans après un an de basse (mais il avait une formation de percussionniste).

A 20 ans il n'est pas vraiment trop tard, faudra juste qu'il abandonne la voix qu'il suit actuellement pour se tourner vers une université ou une école privée...
Mais déjà pour entrer en université il faut un petit niveau de solfège derrière soit (savoir relever des lignes mélodiques simples, analyser une partition, etc...). ET si tu veux entrer en école privée sans avoir un niveau approchant du niveau requis pour entrer en université, tu avs te casser les dents...
Pour être un bon bassiste, suffit pas d'avoir une super technique (il y a plein de bassistes avec une super technique qui ne sont pas connus/reconnus), mais également un tas de connaissances, et de la chance...
Donc bah c'est toujours possible, mais à 0.001% de chance...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
yagachi a écrit :

Mais déjà pour entrer en université il faut un petit niveau de solfège derrière soit (savoir relever des lignes mélodiques simples, analyser une partition, etc...). ET si tu veux entrer en école privée sans avoir un niveau approchant du niveau requis pour entrer en université, tu avs te casser les dents...


C'est pour ça que je dis qu'un débutant complet n'a aucune chance à cet âge-là.

Sinon, tu as raison, les pros ne sont pas forcément des surdoués. En plus de savoir jouer (et si possible de savoir lire la musique), il faut être sérieux, disponible, ponctuel, de caractère égal et savoir s'adapter à différents styles. Ou alors faut être le leader d'un groupe.

Un génie qui se pointe avec une heure de retard au studio ou sur scène en faisant la gueule ne durera pas. Un moins bon qui est sympa et réglo a plus de chances.

bigbass
bigbass a écrit :
Sinon, tu as raison, les pros ne sont pas forcément des surdoués. En plus de savoir jouer (et si possible de savoir lire la musique), il faut être sérieux, disponible, ponctuel, de caractère égal et savoir s'adapter à différents styles. Ou alors faut être le leader d'un groupe.


Savoir lire une partition en différentes clés est même indispensable ! icon_cheesygrin

Sinon oui, il n'y a pas que la technique qui compte, un bonhomme avec une technique moyenne, mais une connaissance phénoménale de l'harmonie, du contrepoint, de la fugue, etc... réussira bien mieux que le virtuose qui ne sait pas lire une partition.

Le mieux reste quand même d'être un virtuose plein de génie et blindé de connaissances ! icon_cheesygrin
Comme moi ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : devenir, pro, bonjour, basse, sais, atteindre, niveau, dur, surtt



+