Harmonica + Guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.
Je viens de m'acheter un support à harmonica, pour pouvoir jouer de la gratte en même temps. Mon harmonica est un diatonic en Fa. Je cherche donc des morceaux à pouvoir jouer avec, et également les accords de guitare qui peuvent accompagner un harmonica en Fa, et permettre d'improviser.
Merci d'avance.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sauf erreur, tu joueras en do ce qui te laisse du choix (gammes bluesy) essayes donc un blues en do et tu verras où ça va? j'ai toujours penser que l'harmonica est bien à l'oreille et au feeling, alors laisse-toi aller...

dame2trefle

Petit causeur
10 messages
Avec un harmo en Fa, tu jouera en fa. Jouer en do n'est possible que lorsque l'on sait altéré les notes (ou avec une sacrée dose de chance pour ne pas avoir a les jouer, les notes altéréé !).
Le plus simple, au lieu de ne jouer que les chanson en fa c'est d'investir dans un capodastre pour moduler la tonalité du morceau a ton harmo.
Ou d'acheter un harmo en Sol, car ils existent énormément de chanson folk en sol.

avec les harmonicas on joue pas à la quinte?

parce-que j'en ai un en Do,
et je joue en Sol majeur

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est ça! et tu peux faire aussi du do mélodique et du ré mineur si je ne m'abuse comme disait le docteur de Fritz Lang

ré mineur?
pas plutôt mi mineur?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être je fais pas les mineurs.

fallait s'y attendre... icon_cheesygrin

dame2trefle

Petit causeur
10 messages
the bluesy rabbit a écrit :
avec les harmonicas on joue pas à la quinte?

parce-que j'en ai un en Do,
et je joue en Sol majeur



Wouii... mais nan.
Ton harmonica est accordé en do, il est conçu pour jouer en do. C'est la 1er position, sa nature profonde.(sinon pourquoi lui donner ce nom ?! )
Mais comme les notes de Sol sont aussi disponibles sur cet harmo (notes naturelle presente + altération), on peut donc aussi jouer en sol. Jouer en G sur un C ,c'est jouer en seconde position..

C'est peut-être pas clair... http://www.harmonicas-life.fr/viewtopic.php?f=3&t=3391

Pour faire bref, tu peux jouer dans la tonalité de l'harmo ou dans la tonalité a la quinte.
(en réalité tu peux jouer dans toutes les tonalités avec 1 seul harmo mais là c'est de la haute voltige, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme....10eme.position !)(non ce n'est pas du kama sut.a)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avec un harmonica en C (do) tu joueras des blues en G (sol) et des chansons en do!

ah c'était sa cette histoire de position!
j'ai pas du regarder le bon ouvrage t'as raison icon_cheesygrin

sinon,Merci!
je viens enfin de comprendre pour les tonalités à l'harmonica,
du coup c'est valable pour la relative mineure rassurez-moi dame2trefle icon_cheesygrin

dame2trefle

Petit causeur
10 messages
Mineur..relative ... hum
Désolé, je doit avouer que mes connaissances en solfège s'arrête là.. a mon grand désarrois

oui la relative mineure,

exemple,
tu es en Do Majeur,
et bien la relative mineure est La mineure,
à la tierce mineure en dessous




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : harmonica, pouvoir, jouer, guitare, bonjour, viens, acheter, support, gratte



+