jazzbasss for me

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fullmurder

Petit causeur
1 photo
23 messages
salut a tous je risque par un genereux donnateur qui s'avere etre mon oncle d'avoir une jazzbass olympic white de 1962 passive.pouvez vous m'en dire quelque truc ces defauts, ces qualités,enfin un petit topos quoi pour mieux connaitre la bete merci beaucoup love



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Elle est vraiment de 1962 ou c'est une réédition ?

Si c'est une réplique, c'est une très bonne basse, si c'est une originale, c'est une petite fortune que tu as. Si elle est en très bon état, c'est rarissime.

Et olympic white vieilli, c'est en général très beau.

Tu as des photos, tu peux en dire plus sur cette basse ? Son parcours ?

Des défauts : a priori aucun, la JB, c'est la basse à tout faire.

Des qualités, toutes pour un bassiste, sauf ceux qui sont allergiques au look JB.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'étais neveu avant toi!

fullmurder

Petit causeur
1 photo
23 messages
nannnnn une réédition lol mais qui a fait son temps on va dire icon_cheesygrin http://www.mrbassman.net/images/FenderJazz62RI/bodyfront3.jpg sur la photo c pas celle la, mais c la même en gros

bigbass

God of Partoch
8083 messages
C'est très bien. smile_cool

C'est un modèle made in US, Japan ou Mexico ? Elle est de quelle année ?

fullmurder

Petit causeur
1 photo
23 messages
us idea pour la date je c pas le numero de serie c v187785

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu pouvais éviter le style sms, ce serait bien, surtout pour donner des numéros de série ("c" à la place de "c'est", ça facilite pas la lecture wink ).

Les numérotations Fender, c'est un peu le bazar. Apparemment, la tienne date de 1982 au plus tôt :

V : this prefix used for US made "vintage reissue" models, 1982 to present.

Des infos sur ce site : http://www.guitarnucleus.com/fenderserial.html

Pour d'autres infos, il suffit de taper dans google : Fender Serial Numbers.

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
sad pourquoi ce genre de choses n'arrive qu'aux autres ??
et au fait la jazz bass de fender n'est pas la basse "parfaite" comme cité plus haut, ses qualités sont un son plutôt rond, moelleux, contrairement a la fender precision USA au son agressif et métallique.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'ai pas dit "parfaite" mais "basse à tout faire". smile_cool

Faudrait que tu réécoutes des JB et des PB parce que j'ai l'impression que tu confonds. C'est vrai qu'on peut bidouiller le son avec l'ampli et des effets mais à la base, la JB a un son moins rond, moins moelleux, moins gras que la PB.

Ecoute James Jamerson sur PB, tu verras s'il a un son agressif et métallique et écoute Marcus Miller pour voir si le son est rond et moelleux. wink

La PB ça peut être agressif, surtout au médiator mais quand j'entends du reggae (où la PB est souvent employée) ou Clash (Simonon jouait sur PB), j'entends un son rond et moelleux.

C'est vrai que le son peut être plus rond sur une JB quand on joue sur le micro manche mais "le" son JB, c'est micro chevalet. L'autre, c'est pour faire joli.

P.S. J'ai les deux, une JB fretless et une PB frettée avec micro J en plus. J'ai aussi eu une JB Deluxe. Et je sais celle que je dois prendre selon le son que je veux. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
bigbass
bigbass a écrit :
J'ai pas dit "parfaite" mais "basse à tout faire". smile_cool

Faudrait que tu réécoutes des JB et des PB parce que j'ai l'impression que tu confonds. C'est vrai qu'on peut bidouiller le son avec l'ampli et des effets mais à la base, la JB a un son moins rond, moins moelleux, moins gras que la PB.

Ecoute James Jamerson sur PB, tu verras s'il a un son agressif et métallique et écoute Marcus Miller pour voir si le son est rond et moelleux. wink

La PB ça peut être agressif, surtout au médiator mais quand j'entends du reggae (où la PB est souvent employée) ou Clash (Simonon jouait sur PB), j'entends un son rond et moelleux.

C'est vrai que le son peut être plus rond sur une JB quand on joue sur le micro manche mais "le" son JB, c'est micro chevalet. L'autre, c'est pour faire joli.

P.S. J'ai les deux, une JB fretless et une PB frettée avec micro J en plus. J'ai aussi eu une JB Deluxe. Et je sais celle que je dois prendre selon le son que je veux. icon_cheesygrin icon_cheesygrin



hum tu es actionnaire de fender pour te payer tout ça ???

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en tous cas, tu dois te régaler! j'irais bien faire un tour sur cette fretless! wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
mathieu_the_bassist
mathieu_the_bassist a écrit :
hum tu es actionnaire de fender pour te payer tout ça ???


Non, ça fait juste 20 ans que je bosse. icon_cheesygrin


@ Saka', oui, la fretless sonne plutôt bien, c'est une RI62 (MIJ) défrettée. Je la délaisse un peu en ce moment (j'ai changé de cordes et elles ne me plaisent pas) mais j'y reviendrai.

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
big' tu me dégoute, quand on a une basse comme ça no ne la laisse pas tomber quoi !!

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Salut tout le monde,

Big' je profite du sujet pour te demander avec simplicité les particularités concrètes d'une frtless? J'ai déjà pratiqué la contrebasse et en ce moment je ne joue qu'avec des instrus frettés et principalement de la basse.
Le son d'une basse fretless a pour particularité de se rapprocher du son d'une contrebasse ou offre simplement un instru beaucoup plus précis permettant d'effectuer de vrais glissendo ou d'accéder à beaucoup plus de fréquences tout en gardant le son d'une basse éectrique?

En espérant avoir été clair,

Merci d'avance!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Mathieu, j'ai pas quatre mains. icon_cheesygrin

Benjit, si tu as joué de la contrebasse et que tu joues de la basse, tu ne devrais pas être trop dépaysé par une basse fretless.

Pour jouer juste (surtout au-delà de la 12° case), il vaut mieux prendre une touche lignée ou une défrettée avec les emplacements des frettes apparents (c'est le cas de la mienne). Même si c'est moins beau qu'une touche uniforme.

Le son d'une fretless, c'est le mwaaahh à la Pasto. Ou pas (Les Claypol de Primus attaque comme un bourrin sur la sienne).

Pas de bruit de frettes, des slides et des vibratos. Le son peut s'approcher de celui d'une contrebasse, mais c'est pas évident (Pastorius avait plutôt un son flûté et un jeu qui se rapprochait du saxo, en exagérant). C'est avec ma PB frettée et en jouant les cordes près de la touche que j'ai un son organique qui se rapproche de la contrebasse (son boisé ???).

Un autre avantage de la fretless, quand on maîtrise (ce qui n'est pas mon cas), c'est qu'on peut jouer des 1/4 de ton.

En tout cas, c'est bien agréable, les sensations et le jeu sont différents. Et pour certains morceaux, ça permet d'avoir le son qui va bien (par exemple, Walk on the Wild Side de Lou Reed ou Say It ain't So de Murray Head).




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : ces, beaucoup, risque, par, genereux, donnateur, avere, etre, oncle



+