Probleme de fonctionnement d'un commutateur maison FS-5U pour RC-2

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

snyke

6 messages
Bonjour tout le monde

j'ai parcouru le site à la recherche d'une idée pour fabriquer une FS-5U maison pour l'utiliser avec ma RC-2. J'ai donc trouvé ce topic (merci à pefmo maitre) : http://www.partoch.com/forum/post_317654,pedale+boss+fs+5u+moins+chere.html

J'ai monté mon commutateur avec un jack mâle à brancher directement sur ma pédale et un bouton poussoir pris chez brico dépôt: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/2247
Le commutateur fonctionne seulement voilà: à la base le commutateur sert à arrêter en un clic la boucle générée par la RC-2. Non seulement il la coupe mais il supprime également au bout de quelques secondes l'enregistrement temporaire et donc le morceaux inséré dans la boucle disparait! hum hum hum

Il faut savoir que dans l'utilisation normale de la pédale, l'effacement n'a lieu que lorsque l'on reste le pied quelques secondes sur la pédale. je ne comprend donc pas pourquoi, alors que mon commutateur est un bouton poussoir (et c'est véridique : j'ai essayer de ne brancher que le jack mâle et de faire toucher les deux fils du jack et j'ai obtenu le même résultat), pourquoi j'obtiens l'effacement de mon enregistrement. Es-ce que quelqu'un aurait une idée ? merci pour vos prochaines réponses icon_redface
PS: dsl pour le roman icon_cheesygrin



salut !

c'est étonnant ton truc !

j'arrive pas à trouver une doc ou un schéma du boss rc2 ...

la seule idée qui me vient, c'est le jack ...

tu as surement mis un jack mono,
et il faut peut-être un jack stéréo ...
pour gérer 2 infos ...

si tu peux, regardes dans ta pédale
pour savoir le type de jack nécessaire ...
2 connexions = jack mono
3 connexions = jack stéréo ...

à plus

snyke

6 messages
salut pefmo

merci d'avoir répondu wink
j'ai effectivement utilisé un jack mono mais je ne sais pas comment déterminer si il faut 2 ou 3 connexions. d'après la notice il y a une différence pour la fs-5u au niveau d'une fiche à bande blanche et à bande rouge
sinon voilà la notice: http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/BOSS/RC-2-_F. ce dont je te parle se trouve p29
voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur les connexions

super ton site de récup de docs ! merci pour l'info ...

à la vache, chuis trop balaise !!!
c'est bien la prise qui est stéréo ...
boss conseille d'acheter le câble PCS31
qui est jack stéréo d'un côté
et qui devient 2 jacks mono de l'autre ! (rouge et blanc ...)

il te faut donc un jack mâle stéréo,
tu branches la masse et un seul des 2 points chauds (gauche ou droite) (blanc ou rouge ...)

bon courage

snyke

6 messages
ok merci nickel je vais donc aller me racheter un bloc et une prise mâle stéréo pour fabriquer un genre de FS-6. Il suffira de coller les deux bloc ensemble et laisser passer un câble pour faire joindre les fils et les masses.
De rien pour les docs, c'est plus simple à trouver quand on a juste à taper dans google des phrases types tout droit sorties de la notice icon_cheesygrin
merci en tout cas je mettrais surement les photos si ça intéresse quelqu'un par contre il faut que je trouve le temps de retourner chercher de quoi finir hammer
++

ps: pefmo dois-je acheter un Latch ou UnLatch pour le deuxième bloc? je me demande ça parce que la FS-6 possède 2 bouton A et B: un Latch et un UnLatch

snyke

6 messages
bonsoir

Finalement cela ne marche toujours pas.
j'ai pris un jack mâle stéréo branché d'une part à ma pédale. De l'autre, j'ai séparé la masse en deux allant chacune vers un de mes boutons poussoirs et j'ai branché chacune des deux parties du jack stéréo à un des des des boutons poussoirs.
Le commutateur de droite règle le tempo et termine la boucle comme prévu mais il me vide toujours la mémoire temporelle.
Le commutateur de gauche ne marche pas lui. Il est sensé changer d'enregistrement mais rien ne se passe pourtant j'ai bien vérifié mes câblages.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur =)

snyke
snyke a écrit :

ps: pefmo dois-je acheter un Latch ou UnLatch pour le deuxième bloc? je me demande ça parce que la FS-6 possède 2 bouton A et B: un Latch et un UnLatch


Boss a 2 types de pédales :

FS-5U : unlatch contact momentané,
changement d'état seulement pendant l'appui,
à ouverture ou fermeture (sélection par le bouton "polarity")

FS-5L : latch contact à bascule,
changement d'état à chaque appui, comme un stylo !

la double pédale FS-6 peut tout faire,
les switches "mode" permettent de choisir le fonctionnement "latch" ou "unlatch" ...
les switches "polarity" sélectionnent le type de contacts : ouvertutre ou fermeture...



bon, j'ai relu toute la doc, ton branchement mono aurait du fonctionner (voir page 10)

ton poussoir doit être normalement ouvert, et se fermer quand tu appuies dessus ...
j'utilise le même pour la jamstation ...
ça corespond à la FS-5U avec son switch polarity à gauche ...

Branchement utilisé pour ton jack stéréo ? celui-ci ?


• == == [[[[[[[[[[[[[[

point chaud pédale1, point chaud pédale2, masse pour tous


le "hardware" semble bon ...

je pense que ton souci vient plutôt de la méthode d'utilisation de la pédale ...
comment règles tu le "phrase select" et la commande "mode" ??

snyke

6 messages
salut pefmo

alors depuis le 7 j'ai un peu avancé au niveau de mon problème mais j'étais pas là pour pouvoir l'écrire icon_cheesygrin
Tout d'abord je me suis aperçu que j'avais déjà un commutateur marshall (certes en type va et vient) mais qui, en appuyant sur les boutons deux fois de suite, pouvait simuler mon commutateur à boutons poussoirs.
Finalement j'ai pu constater que le changement de phrase pouvait marcher bump de même que la coupure des boucles. Il semble néanmoins impossible d'éviter l'effacement de la mémoire temporelle quand je coupe la boucle.
Donc mon commutateur maison doit effectivement bien avoir un faux contact sur un des deux boutons donc je vais aller de ce pas le chercher violent2
J'éditerai mon post plus tard pour te dire si ça a marché wink
en tout cas merci pour ton aide bravo

bon je suis content, ça a marché. Voici comme promis les photos:
voilà le jack stéréo http://img32.imageshack.us/i/prisejack.jpg/
les branchement sur les boutons poussoirs (j'ai mis interrupteur sur les photos mais ce n'en n'est pas) http://img32.imageshack.us/i/interouvert.jpg/
et voilà le tout monté http://img200.imageshack.us/i/dscn1572i.jpg/

matranv

2 messages
salut j ai moi aussi une rc2 et j ai voulu fabriquer un commutateur maison et comme vous j ai eu le problème de l effacement des boucles après avoir appuyé sur stop
je me fait des nœuds au cerveau depuis 2 jours et j ai trouvé la solution
le problème viens pas du jack mono ou stéréo (ça c est juste si on veut 2 switch)
le problème vient du switch lui même en effet les poussoirs du commerce laissent passer le courant quand on appuis dessus et le coupe quand on relâche
or la pédale veut l inverse le changement de phase se fait quand le courant est coupé
il faut donc un interrupteur qui laisse passé le courant quand on fait rien et le coupe quand on appuis
j espêre avoir ete utile au debat et depanner les possesseur de rc2

matranv

2 messages
j ai eu beau chercher k ai pas trouver de "poussoir normalement fermé", j ai donc opté pour un "inverseur poussoir fugitif" (ou "temporaire") celui ci http://www.composants-electroniques.com/inverseur-poussoir-bipolaire-fugitif-noi... (le magasin se trouve dans ma ville)
j ai utilisé un jack femelle mono dont j ai relié une borne a la pâte 2 de l inverser et la autre a la 3 (peut importe le sens)j ai tout monté, relié a la rc2 avec un jack patch mono
et CA MARCHE bump
je lance ma boucle, si j appuis sur ma pédale maison ça l arrête, si j appuie sur rc2 ça repart
et pour effacer la boucle une pression longue sur ma pédale maison
j espère vous avoir été utile s il y a des questions je veut bien y répondre en MP ou ici
je pense que ceci servira aussi aux gens qui ont des problèmes avec leur rc3 et pédale fs 5u maison




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : commutateur, rc-, jack, donc, dale, poussoir, quelques, merci, bouton



+