Guitare Variax

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !


 Citation :
en plus le banjo et la 12 cordes sont tres impressionnant


j'ai depuis longtemps un banjo et une 12 cordes à la maison,
et j'ai essayé la variax 500 ... elle est resté dans le magasin !

j'ai trouvé la simulation du banjo et de la 12 cordes affreuse ...
une caricature comme disait l'ami Syle !
les simulations d'acoustique ne m'ont pas du tout emballé non plus...

je cherchais une gratte qui puisse me sortir des sons d'acoustique et d'électrique,
j'ai finalement pris une godin LGX...

malgré tout la variax sort des sons sympas ...
( j'ai aimé la strat, mais j'en ai déjà une à la maison...)
tu as une grande palette de sons à ta disposition, en un tour de sélecteur ...
surement très pratique en studio ou en baloche, pour faire " dans le style de ..."

mais je n'ai pas aimé...
en plus la finition de la variax 500 se rapproche d'une gratte à 200 euros...
le visuel n'est pas engageant pour le prix que tu payes cette gratte ...
et j'ai des doutes sur le vieillissement, la durée de vie de l'électronique...

à+ pefmo



Tu sais minosdesaone tu pourra à mon avis trouver un son approchant mais jamais "LE" son de l'original ! Pour moi, "avoir un son" c'est surtout une bonne guitare qui te convient branché sur un bon ampli qui te convient et de bon réglages. A partir de là, c'est toi, ton jeu et ton feeling qui font "LE" son. Il est évident que même une guitare de très haut de gamme branchée sur un ampli de très haut de gamme dans les mains d'un piètre guitariste, ben... ça ne le fait pas !! Ce qui ne veut pas dire que piètre guitariste aujourd'hui ne deviendra pas excellent demain, hein !! Par contre le contraire est souvent vrai. Une piètre guitare branchée sur un ampli quelconque mais jouée par un excellent guitariste, ben... ça sonne !!! Ce qui ne veut pas dire que cet excellent guitariste se fait plaisir sur un "bout de bois". C'est donc bel et bien, le guitariste en final qui fait ou non, sonner l'instrument. Moi-même, je suis conscient de ça ! Je garde ma Télécaster et ma Gibson, et je vais acheter une variax 700, pour les raisons expliquées dans mon autre post. Je pense également que je prendrai le modèle sans vibrato car j'ai eu des avis très défavorables quant à la qualité de celui-ci. Pas de blocage, accordage qui bouge et capteurs collés sur le vibrato. Ce qui fait que tu ne peux même pas en monter un autre (type floyd) par exemple. Si tu pars dans cette optique là, à mon avis tu ne seras pas déçu car j'ai essayé cette gratte hier après midi sur "MON" ampli, un Jazz Chorus 120 Roland(C'est important à mon avis) ... Et là, je dois dire que le "MIRACLE" s'est produit, elle est fabuleuse. Manche un peu rond, comme Gibson, jouabilité très bonne,(accès aux aigües), sons plus que corrects !! Voilà tout ce que je pouvais te dire, en espérant que je t'ai aidé. Mais je le redis, cette guitare n'a rien à voir avec les originales.
Free Chet.

oui je suis d'accord pour le vibrato j'ai jamais trop utilisé de toute façon.
pour la viabilité de la mécanique et de l'électronique je dois bien avouer que c'est aussi une question que je me pose.
je le redit, moi c'est financierement que je suis attiré par la variax, j'ai une bourse tres modeste d'ailleur je joue sur une guitare pourri et je passe par une black box sur des enceintes merdiques. j'achete au compte goutte et pour l'instant je suis surtout chanteur en orchestre.
pour la guitare c'est surtout de la composition et du studio je ne joue pas en formation.
apres c'est vrai que la variax ne m'attire pas visuellement, mais je suis aussi un gadget-man, je suis tres numérique et informatique, en meme temps je suis assez pop-rock en son et je cherche a trouver mon son, pour l'instant j'ai essayer ibanez, strato, tele, godin en electro (un coup de coeur) mais c'est vraiment la gibson Les Paul Studio qui me botte.
peut etre que le guitariste fait vivre le son de sa guitare mais quand meme pour la composition l'instrument et le son de celui-ci est important, de plus moi je joue depuis 15 ans sur une folk ibanez et je me suis mis recemment a l'électrique (toujours a cause des sous!!!) alors je sais pas, j'ai pas encore essayer la variax, le toucher est vraiment important pour moi, en studio quand je prends la telecaster j'ai l'impression de jouer 10 fois mieux.
ce qui me fait soucis c'est surtout les reglages. j'ai peur quel frise ou quelle n'est pas le meme accord en case 12 etc...
en fait c'est plus un gadget qu'une guitare a mon avis, et j'espere un jour pouvoir m'acheter ma gibson et rester avec le meme son, mais bon c'est pas pour demain...
si je dois faire de la scene un jour je prefererai avoir une guitare unique et en garder le son de toute facon la black box modifie ce qu'on veut.
alors on revient toujours au meme, une variax ok mais laquelle pour composer et s'amuser?, et peut-on faire confiance a sa viabilité?, les reglages sont-ils résistant?

Comme c'est une guitare à modélisation les réglages sont fiables. Possédant déjà deux très bonnes guitares et une "petite électroacoustique, c'est justement parce-que je fais du bal que je veux acheter une variax, pour pas avoir à emporter trois guitares. Pour ce qui est des compos, je penses également que c'est l'outil qui te donnera la palette de sons la plus vaste. A mon avis, prends une variax 700, c'est la gratte la mieux finie et la lutherie n'a rien à voir avec les modèles précédents. Elle est 100 fois meilleure. Voilà !!
smiley-guitar Free Chet.

merci pour tes conseils sa me rassure, par contre la 700 est un peu cher et puis c'est juste pour composer et m'amuser car en studio on me passe une telecaster.
mais bon free chet tu as l'air d'avoir l'experience de l'électrique alors je pense que je vais quand meme prendre une variax mais plutot la 500. mon soucis residait surtout dans la qualité des reglages, mais tu as répondu a mon probleme.
des que je l'achete je test et je donnerai mes sentiments.
merci

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, l'achat d'une guitare étant tellement pour moi un achat "coup de coeur", j'ai tendance à perdre de vue l'aspect "utilitaire"...
Et il est vrai qu'au niveau utilitaire, la Variax se défend...
Elle est un peu à la guitare ce qu'un piano numérique est à un vrai piano... avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
Je veux dire par là que chaque guitare, quel que soit le guitariste, a tendance à imposer un part de sa personnalité propre, à inspirer un style de jeu. Je veux dire par là que même en faisant abstraction du son, je ne joue pas de la même manière sur une Telecaster que sur une Strat... Avec la Variax, on perd cet aspect là, dans le sens où on retrouvera des sonorités inpirées par des Telecaster, par des Les Paul, par des Strats, etc... mais sans retrouver le toucher propre à chacune de ces guitares. C'est ce qui est un peu déroutant. Pour refaire le parallèle entre piano et piano numérique, j'ai trouvé également que les réactions aux nuances du jeu ne se faisaient pas exactement de la même façon qu'avec une guitare équipée de micros magnétiques... Rien d'énorme, bien sûr, mais j'ai tout de même senti une différence.
Mais encore une fois, tout ça ne peut être discuté qu'en parlant d'un achat passion, et celà n'enlève rien à l'aspect utilitaire de la Variax. Pour avoir fut un temps écumé les bals, je peux très bien comprendre l'intérêt de Free Chet pour cet instrument. Idem pour du studio.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Très bonne analyse syle !!! smile_cool Et tu as tout à fait raison de dire que tu n'as pas le même toucher ni le même jeu d'une guitare à l'autre !! C'est d'ailleurs ce pourquoi je garde ma Télé et ma Gibson qui sont deux guitares de caractère. La variax, c'est la polyvalence poussée à l'extrême avec un toucher "unique" (je veux dire par là, un seul toucher puisqu'on ne peut pas changer de manche), certes déconcertant au départ quand on change de son, mais je pense qu'on peut s'y habituer. Ceci dit, je le re-redis, pour avoir essayé, ça le fait bien au niveau sons, mais ça n'a rien à voir avec les "VRAIES". Un peu comme un son de Sax sur un synthé, même évolué comme le Tyros de Yamaha. Le son est très approchant mais c'est pas le même jeu !! Sur un clavier on joue avec des doigtés de clavier et du coup le toucher lui même est remis en cause. N'avons nous pas rit, nous guitaristes, quand certains claviers jouent des solos de "guitare" ? Un avantage que nous avons quand même, nous guitaristes, c'est que passer d'un manche à l'autre (Gibson, Fender, Yamaha... Vers Variax) c'est quand même bien plus simple et ça reste un jeu et un toucher guitaristique. Là je pense que je te rejoins syle.
Free Chet. smiley-guitar

si seulement j'avais les moyen pour les coups de coeur crois moi j'aurais ma gibson et ma godin, mais bon voila quoi.
dans l'orchestre ou je chante j'ai l'occasion de jouer sur une godin et sur une telecaster, c'est sur j'adore ces deux grattes surtout la godin. la telecaster a un super toucher mais je la trouve un peu trop mole meme celle que j'utilise en studio donc c'est pas par rapport au corde.
par contre je joue un peu aussi sur une Steinberger Synapse et la j'aime pas du tout meme si c'est gibson qui détient cette marque elle ne me plais pas du tout.
tout ça pour dire que la variax m'interresse pour ce quelle offre et pour son prix mais bon sans avoir essayer je sais que je resterais sur ma faim au niveau des sensations aux touchés. moi c'est la Les Paul Studio qui m'a le plus fait vibrer aux touché alors meme si j'ai a peu près son rendu phonique j'aurai beau fermé les yeux c'est pas elle que je caresse. (on parle bien de guitare lol)
ouhais je pense que je vais prendre la moins cher car elles ont toutes le meme systeme electronique et comme c'est la seule chose qui m'interresse dans la variax autant y aller économique et je craquerai plus d'argent quand je pourrai acceder a mon rêve de gibson.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est raisonnable, surtout s'il s'agit d'un achat "raison" et no d'un achat "coup de coeur"...
Le Varaiax 300 t'en donnera pour ton argent (450 €), et si un jour elle te lasse, tu seras rétrospectivement satisfait de ne pas y avoir investi toutes tes économies... et tu accèderas plus vite à la Gibson de tes rêves !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
ça y est j'ai essayer la variax et c'est du bonheur elle est incroyable pour le studio cette guitare et le touché est vraiment agréable.
on m'en propose une d'occasion a 500 euros.
mon copain qui m'enregistre en studio en a essayer une chez lui est a completement craqué il a laissé de coté sa télécaster. le son acoustique est incroyable, les son fender et gibson sont vraiment nickel.
je conseil vraiment cette guitare c'est du bonheur

Je vous donne quelques nouvelles !! wink
J'avais l'intention d'acheter une variax 700 bleue translucide, c'est chose faite !! icon_cheesygrin
Les premiers essais sur mon jazz chorus sont concluants et même étonnants par rapport à tout ce qui a été dit. Les sons sonts bluffants, même si je pense qu'ils ne sont qu'approchant de la vérité !! smile_cool
Le toucher est bon, l'accès aux aigus excellent et la lutherie de bonne qualité !! smile_cool
Voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui !! Je vous en reparlerai après mon premier concert !! wink
La photo :
image du forum

Free Chet. smiley-guitar

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je ne vais pas triompher, mais voilà qui confirme ce que je disais au départ. Cette guitare est bluffante. Je suis content que certain ont mis leurs préjugés de côté, l'ont essayée et se sont laissé convaincre par l'instrument que je trouve très bien.

On a beau me dire que cet instrument n'a pas d'âme, que ce n'est que de l'ersatz des autres guitares et je réponds c'est vrai, c'est de l'imitation, mais en tant que guitare, la Variax est un instrument à part entière et qui possède bien une âme personnelle. D'accord, c'est pas une Gibson, c'est pas une Fender et tant mieux, c'est une Variax avec ses spécificités, ses qualités, ses défauts et ses limites et c'est justement cela qui lui donne une âme.

En attendant, je suis 100% d'accord avec Free Chet, la luterie est bonne, les sons bluffants, même si... et la playabilité excellente, que demander de plus ?

je relance le post 3 mois après pour avoir le retour du test ; toujours pas déçu ? Toujours pas de problème électronique ?

je suis moi-même intéressé par la variax (qui me permettrait de tester un tas de modèle - approchant de l'original - avant de faire le choix d'une guitare traditionnelle, c'est à dire sans modélisation), donc si vous avez des billes merci

Tout à fait d'accord avec toi, car je travaille avec une Variax 300 depuis + de 2 ans en spectacle variété tous style étant animateur musico Chant/Guitare/Clavier. Dupuis, je ne prend plus qu'une seule guitare de rechange en cas de panne Variax. Ma Fender Télécaster et ma Strato ainsi que la Gibson (trop lourde Hii) ne me servent plus! C'est vrai qu'il y a une petite différence au niveau du grain mais je trouve d'une manière globale que le son est bien plus précis en Variax tant en solo qu'en rythmique par contre avec de vrai micros simple ou double bobinage le son est plus lié et l'attaque des cordes au plex est plus marqué que sur Variax mais la différence est minime!! Mais les sons Gibson Tele et Strat son vraiment au top et Line6 a fait très fort!!! Pour le modèle 300 le manche n'est pas au top et il faut le retravailler pas mal (frettes + rectidude)sinon tu dois acheter une 700. Ce qu'on ne dit pas souvent dans les forums c'est qu'une Variax ne génére plus aucunes PARASITES!!!!!! Mon gros soucis est qu'en spectacle je suis entouré de champs électro-magnétiques plus les effets lumières, ce qui génère beaucoup de parasites mais avec une Variax plus de soucis! C'est le calme plat!!!
Bref, je n'ai plus besoin que de ma guitare nylon en plus et d'une Variax et je peux jouer à volonté sur n'importe quoi. Depuis, plus besoin non plus d'un ampli, je suis en direct sur ma table Yamaha Pro Mixer01 avec pour multi-effets mon pédalier KORG AX3000, une sortie Direct Box (DI) à lampe 12AX7 Mesa et mon BBE Maximiser c'est à tomber par terre! Plus besoin d'ampli car il fallait toujours un niveau de volume trop élevé pour obtenir un bon son. A présent aussi bien min que max je n'ai plus de problèmes le SON est GRANDIOSE Hiiii. Juste a signaler que l'absence du vibrato n'est pas un véritable handicape ( de toute façon il n'est presque pas utilisable sur les autres modèles)car j'utilise la pédale volume en mode "Pitch Bender" svt le cas.
Point faible aussi est le sélecteur rotatif qui est vraiment merdique et pas de grande qualité.
L'idéal est d'acheter un POD XT live ou X3 Live ou tu peux paramètrer toutes les positions du sélecteur, du switch 5 positions et du volume+tone via le câble usb. Ma prochaine guitare sera donc la Variax 700 pour une meilleure lutherie.
Bien à toi,
Dan

guitarfuzz

1 message
Salut,

Juste un petit passage pour confirmer ce qui a déjà été dit. J'ai une variax 700 depuis +- 2ans et je l'ai utilisée avec bonheur dans plusieurs situations. Actuellement, on fait un tribute au groupe TOTO et je peux vous assurer que l'engin sonne pas mal du tout (voir www.99playstoto.com pour les sceptiques).
Ok, il y a bien une légère différence de dynamique par rapport à mes Robin,Ibanez Artist ou Esp mais honnêtement, je monte un peu le niveau d'entrée de mon prophesy et l'affaire est faite.
Je mets également 90% sur les sons fender et gibson et même, les acoustiques sont pas mal du tout.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de monde qui "ose" jouer avec ces engins !

Autre truc terrible : le chanteur n'arrive pas à chanter un truc en accordage normal, hop, on tourne le bouton et me voilà en Mib (workbench obligatoire pour les réglages) !!! Terrible !
Le son n'est pas tout à fait le même dans ce cas là, mais ça reste bien exploitable (à partir d'un ton, ça devient un peu plus "synthétique"). Et plus besoin de prendre une gratte en Mi + backup + une gratte en MIb+backup + une acoustique + encore une sans vibrato, on ne sait jamais ce qui peut arriver ... vive la ménagerie !

Pour les mordus du vibrato (comme moi), j'ai mis du crayon dans le sillet et franchement ça tient pas trop mal l'accord. J'ai tout de même décidé de changer les mécaniques (sperzel) et le sillet (graphite). La gratte et chez mon luthier pour le moment, je referai un passage pour vous donner le résultat.

A bientôt.
G




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : variax, roll, trouve, essayer, coin, quelqu, pourrait-il, dire, elle



+