J'aimerais me lancer dans cette technique d'improvisation qu'est le walking bass, mais malheureusement je ne sais pas où chercher, ni par quels exercices commencer. Je peux m'acheter une méthode, mais je ne sais pas lesquelles sont bien ou non ! ^^' Donc j'aurais besoin un peu de votre aide ! Merci à tous ! Si tu ne trouves rien, tu peux aller sur le site de Carol Kaye. Il y a pas mal de trucs dans sa FAQ. En méthodes papier + cd, il y en a une de Ron Carter, par exemple. Sinon, il y a un tuto en plusieurs articles sur Talkbass. C'est en anglais mais c'est bien fait. Vu que ma connection rame, je te laisse chercher les liens. Le site de Carol Kaye je n'ai pas trouvé la FAQ... Par contre j'ai bien trouvé les fichiers sur Talkbass, je vais vite lire ca ! ^^ Ron Carter c'est une bonne méthode ? Ok j'y penserais ! Merci !
http://carolkaye.com/forum/faq.php?sid=aa1a3c61e14b4889eae45eb5696f8c22
La FAQ de C. Kaye, c'est ici : Apparemment, il faut s'inscrire, c'était pas le cas avant. La méthode de Ron Carter me semblait pas mal mais j'ai du mal à aller au bout de ce genre de truc. J'en ai une autre qui est peut-être plus pédagogique, celle d'Ed Friedland "Building walking bass lines" (chez Hal Leonard). Pareil, j'ai juste un peu bossé dessus. Alors je prend quoi finalement, Carter, ou Friedland ? ^^' Pour Friedland, en plus de celle que tu m'as proposée, j'ai vu celle la: http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=SQKUQLSXOOIBPAGNEN1... Merci ! EDIT: Trop tard c'est déjà commandé ! J'ai opté pour celle de Friedland finalement !
Je pense que c'est la même avec une autre couv'.
Ils sont sérieux chez Oscar musique ! C'est partit ! Merci ! Si si, le walking est bien une technique d'improvisation, qui se caractérise bien sûr par le 1 note par temps (mais avec des variantes). Mais les notes que tu joues ne sont pas laissées au hasard, les choisir ça s'apprend, et ça te permet d'improviser (et de composer ! :) ). La base, c'est de marquer chaque changement d'accord par la tonique (1er temps de chaque mesure ou 1er et 3° temps quand il y a deux accords par mesure) et entre ces toniques de jouer des notes de l'accord (basiquement quinte ou octave) et de remplir les autres temps avec des notes d'approche. Ensuite, il y a plein de variantes possibles : on peut jouer plusieurs fois d'affilée la tonique (à condition que ça reste exceptionnel), on peut commencer par la quinte ou une note d'approche au lieu de la tonique, on peut faire des renversements d'accords, on peut insérer des triolets, etc. Ca a l'air facile mais c'est pas évident à faire sonner et swinguer, surtout à tempo rapide. Il faut pratiquer encore et encore et aussi écouter les grands contrebassistes jazz pour s'imprégner du jeu en walking (Ray Brown, Ron Carter, Eddie Gomez, etc). J'en suis à la 4ème leçon ! Quand on arrive à caler son petit walking sans embuches sur le CD, même si c'est moche (pour l'instant faut se limiter à la fondamentale, la quinte et l'octave), c'est quand même extrêmement satisfaisant ! Un contrebassiste qui était en quasi improvisation même en accompagnement, c'était Scott La Faro dans le trio de Bill Evans (y a des vidéos sur Ioutioube). Mais c'était plus de la walking bass. |
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