Aide/conseil : guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Des topics similaires ont déjà vu le jour, c'est assez récurrent mais j'ai quelques questions bien précises pour l'achat d'un guitare électrique :

Le style joué et voulu :

- noir Désir
- System of a down (chop suey, lonely day)
- Stairway to heaven (le solo)
- Nirvana
- Rage Against the Machine

Résolument Rock ou métal alternatif

Le matos ?

Alors un vendeur m'a conseillé une stratocaster mais avec 1 micro double (pour être bien adapté au rock un peu puissant).

Hormis cela, comme souvent, le vendeur n'a aps sur m'expliquer, ni m'aidé. Même des amis très bons joueurs de guitare depuis x années ne savent pas vraiment la différence entre les modèle (strat, tele, lg...)

-Que pourriez vous me conseiller, que pensez vous du conseil pourle micro double ?
- Sachant que j'habite Paris et que je suis assez hermétique des magasins de guitare, que pensez-vous d'un site comme woodbrass ou tant d'autres??
- comment fonctionnent des pédales, on les branche ou ?
- Enfin, j'ai essayé une Squier de 300€, et j'ai joué "Californication" que je joue avec une folk, bizarrement, je n'arrive pas à retrouver le son originel de la chanson, y a t-il des réglages particuliers à faire car sur els tablatures y a rien d'indiqué.

Mon budget est de 300 à 500€ pour la guitare
Pour l'ampli 200€ max

Merci d'avance maitre

Arf,

le topic a peu inspiré en réponses,

On sait jamais, peut être que le lundi, la communauté est + à l'écoute que le week-end !

bump

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Perso pour l'ampli je verrais bien un Vox VT15 c'est un très bon ampli à modélisation wink .

Pour la guitare j'aurais du mal à te conseiller mais il paraît que l'Epiphone G400 est une très bonne guitare wink . Ou alors une Washburn X50 si tu pousses ton budget .

Moi je vote g400 + vt15

Ouais, une petite Epiphone G400, ou alors une Epiphone Les Paul, ou alors Des SG/Les Paul Custom77 (je commence à bien aimer cette marque^^), ou une Washburn X50...
Pour l'ampli il y a également pas mal de choix, et avec un budget de 6-700 euros on peut même envisager une config' du type Fender Superchamps + bonne petite pelle sympa.
Aucun problème pour commander sur le net (en générale on aime pas tellement woodbrass et on préfère Thomann, mais chacun son avis sur les sites), mais c'est mieux d'essayer ce que tu achètes quand même.
Pour caler une pédale, tu relies ta gratte au "IN" de la pédale avec un jack, et avec un autre jack tu relies le "out" à l'entrée de l'ampli wink

Tu as une préférence niveau forme de la guitare ?

Merci pour les réponses,

A vrai dire, l'esthetique m'importe peu même si au fond je ments un peu icon_cheesygrin Je suis quelqu'un de simple alors je ne recherche pas quelque chose d'incroyable visuellement.

J'aime bien les "classique" type fender strat mais les micros sont à simple bobinage. ça change quoi d'un micro double ?

Mon budget "guitare" seule (hors ampli) est de 300 à 500€ alors on me parlait de mexicaine fender pour un budget de 490€. La G400 vaut autour de 200€, c'est vraiment pas cher, et 2 micros doubles.

C'est quoi, hormis les formes, les différences entre modèles "strat", "sg", "lp" ?

Je trouve ça bête (c'est pas contre toi hein^^) de vouloir se fixer un budget précis "guitare" à côté d'un budget précis "ampli". Le but, c'est d'avoir une config' qui sonne et qui te plaise, pas 2 trucs distincts qui se marient pas, et ça peut passer par un ampli et une guitare au même prix, voire un ampli plus cher que la gratte.

Les SG et LP, ce sont des modèles Gibson avec des micros Humbucker (doubles bobinages) qui sonnent plus ronds et plus chaud que les micros simples. Ils encaissent mieux la saturation. Des grattes aux micros doubles sont axées blues/rock/hard-rock/métal
Le son des simples bobinage est différent, plus fin, incisif et cristallin. Adapté pour le blues/rock, un peu de hard-rock mais pas plus loin. Pour tout ce qui est funk, c'est bien plus adapté qu'un double. On retrouve les micros simples sur les modèles Fender et leurs copies (Stratocaster, télécaster...)

Donc en fonction de tes gouts, tu peux faire ton choix^^

Merci !

J'arrive enfin à mieux comprendre la différence entre micros simple et double et les modèles strat et Sg. Mais pas facile de choisir un mariage aprfait entre quitare et ampli !

Que penser alors d'une strat avec 2 simples et 1 micro double ?? Comme pas mal de modèle Cort (ex : "G260BBK")

Je dois avouer que le solo de Stairway me plait bien. Je ne sais sur quelle guitare cela se joue.

SG double manche... le son de Jimmy Page c'est du double à fond, il joue beaucoup sur Les Paul.
Effectivement un truc en HSS peut être pas mal, ou une guitare avec des micros splittables (que doubles que l'on peut passer en simple à l'ide d'un bouton).

un truc en HSS, c'est a dire uen STRAT avec un micro double ?

Encore une nouvelle version lol

Désolé^^

HSS = Humbucker/Single/Single, c'est à dire une guitare avec deux micros simples et un double, la plupart du temps en chevalet wink

Pas de soucis, j'apprends en même temps,

Et dans ce cas, la STRAT HSS se rapproche d'une SG ?? Ou la différence reste gloabelement similaire.

L'idéal pour moi serait évidemment, de tester en magasin mais honettement, quan don a jamsi joué de guitare electrique et qu'on n'y connait rien aux boutons etc, c'est pas facile. Y juste le manche sur lequel je pourrais me faier une idée

Pour une folk, c'est déjà mieux, je comptais passer à une Seagull S6 mais je connais aucun store à Paris qui l'a fait, j'aimerai tester le manche, un peu plus large que ma Cort 100.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, double, conseil, rock, comme, assez, jou, micro



+