Différencier les intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Salut, je bosse actuellement sur le livre "Harmonie et Théorie" de Keith Wyatt et Carl Schroeder le livre est bien fait, il y a des exercices à chaques nouvelles choses apprisent.
Je suis au chapitre 4, chapitre sur les intervalles j'ai vu la quantité je maîtrise et là je suis à leurs qualitées petit problème ils disent : "Comment nommer les Qualifications des intervalles, 1. Identifiez le nombre de tons 2. Si la note supèrieur de l'intervalle appartient à la gamme majeure de la note la plus basse, on le nommera comme suit :" alors il y a seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième majeure, et octave juste après l'étape 3 :
"3. Si la note supèrieur n'appartient pas à la gamme majeure de la note la plus basse, on le nomme ainsi :

-S'il est un demi-ton en-dessous de l'intervalle majeur, il est mineur
-"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""mineur, il est diminué
-"""""""""""""""""""""""au-dessus""""""""""""""""""majeur, il est augmenté
-"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""juste, il est augmenté
-"""""""""""""""""""""""en-dessous"""""""""""""""""""""", il est diminué"

Le problème c'est que ça signifie que pour les identifier rapidement il faut connaitre les gammes majeures par-coeur.
Alors ma question existe-t-il un moyen de les identifier rapidement sans avoir besoin de connaitre ces gammes majeures par-coeur.



-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Wah-Wah Cry Baby GCB-95, Boss SD-1 super-overdrive
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu remarqueraque contrairement au piano les gammes de guitares peuvent s'apprendre par shema que tu transpose de note en note.
un shema tu le decale et tu sait toutes tes gammes...
alors au boulot zou hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Je sais bien Denis mais j'aurais peut etre du préciser que je veux savoir les identifier sur la portée, et là c'est different ^^

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Wah-Wah Cry Baby GCB-95, Boss SD
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour citer un pote prof de zizique on apprend pas l'orthographe sans connaitre son alphabet...

sur une partition tu remarquera qu'un intervalle de tierce c'est deux notes séparées par un espace ou une ligne et ensuite on se refère à l'armure de la clé ...
je sais c'est un rien penible au debut...mais en attendant d'avoir trouvé mieux que la portée c'est quand même la meilleure notation de la zizique qu'on ai trouvé pour reproduire quelque chose

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
denis-px
denis-px a écrit :
pour citer un pote prof de zizique on apprend pas l'orthographe sans connaitre son alphabet...

sur une partition tu remarquera qu'un intervalle de tierce c'est deux notes séparées par un espace ou une ligne et ensuite on se refère à l'armure de la clé ...
je sais c'est un rien penible au debut...mais en attendant d'avoir trouvé mieux que la portée c'est quand même la meilleure notation de la zizique qu'on ai trouvé pour reproduire quelque chose


Oui mais en fait ça c'est la quantité pas la qualité ^^, 'fin visiblement y aurais aucun autre moyen moyen que de connaitre les gammes majeures sad

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Wah-Wah Cry Baby GCB-95, Boss SD
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est comme les conjugaisons ça s'apprend et t'as du bol il y a moins d'exceptions en musiqe qu'en français icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
denis-px
denis-px a écrit :
c'est comme les conjugaisons ça s'apprend et t'as du bol il y a moins d'exceptions en musiqe qu'en français icon_redface

icon_cheesygrin

Pour en revenir à ce que tu disé pour la tierce mon prof de gratte m'a bien montré qu'avec un minimum de mémoire il été facile de différencier chaque quantité et qu'en fait chacune a son petit détail, c'est assez pratique, mais je suppose que tu le sais mon cher Denis ^^

-Fender user's Club : Fender Stratocaster 60's Classic Player
-Ibanez user's Club : Demie-caisse Ibanez AFS75T
-Marshall user's Club : MG30DFX (et oui...)
-Pédalboard user's Club : Big Muff Pi With Tone and Wicker, Wah-Wah Cry Baby GCB-95, Boss SD
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'3st d3 l'3ntr41n3m3nt qu1 t3 pr3rm3t d3 d3ch1fr3r m3m3 d3s ch0s3s 3tr4nges icon_cheesygrin

par exemple y a même des gens qui comprennent le m&m's sur les forums icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, majeure, note, juste, intervalles, gamme, en-dessous, chapitre, alors



+