Comment nettoyer les frettes et la touche de ma guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gwennaël2

Petit causeur
1 photo
58 messages
Bonsoir,
comme j'ai dis dans le titre je voudrais savoir comment je pourrais nettoyer ma guitare (les frettes et la touche en bois). Parce que ça fait plus de 2 ans que j'ai ma guitare et maintenant je me rends compte que mes frettes commencent à noircir.
Je possède une guitare électrique Ibanez GAX30.
Sur le net c'est écrit que le manche est en érable, que la touche est une touche palissandre et que l'accastillage est chromé et le corps en agathis. Voilà j'espère que avec ça vous pourrez me conseiller.
Merci de me répondre
a bientôt



Pour nourrir la touche : http://www.thomann.de/fr/dunlop_lemon_oil.htm

Pour la frette et les cordes : http://www.thomann.de/fr/ghs_fast_fret.htm

Le tout sans en abusez tout les jours hein ! De temps en temps juste ce qu'il faut .

gwennaël2

Petit causeur
1 photo
58 messages
ok merci et ces produits correspondent pour tout type de guitare?? Quelque soit le bois?

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
oui pour tout type de guitare, cela dit avec simplement un peu de vinaigre sur un chifon ça fait l'affaire aussi

xav36140
xav36140 a écrit :
oui pour tout type de guitare, cela dit avec simplement un peu de vinaigre sur un chifon ça fait l'affaire aussi


NON!!!!!

le dunlop,pour la touche,n'est pas bon pour l'érable!
tout produit n'est pas bon pour tout bois,ni vernis

faut lire les instructions et demander conseil dans des magasins de musique
ou sur partoch icon_cheesygrin

J'UP !!

Je viens d'acheter une nouvelle guitare qui est en érable (corps + manche), mais dont la touche est en palissandre. Mon problème est de savoir si l'huile de citron Dunlop ("Not suitable for maple fretboards") peut convenir. C'est très stupide comme question, mais dans la mesure où la seule partie que je veux nettoyer n'est pas en érable, on est d'accord que je prends pas de risque à utiliser l'huile dunlop ??

Je suis pas un expert, mais je pense pas que l'huile de citronnier serve à nettoyer... Elle sert à nourrir ta touche palissandre.

Personnellement ce que je fais c'est :

Nettoyer une première fois la touche à sec avec un chiffon (sans gratter pour éviter de faire des griffes avec ses ongles par exemple), puis je trempe le chiffon dans une tasse d'eau chaude avec 1 goutte de produit vaisselle, j'essore bien et je nettoie les crasses incrustées (notamment près des frettes) tout en essuyant au fur et à mesure. Après cette opération le bois est nettoyé, mais il est terne, il faut le nourrir :

Tu prends de l'huile de citronnier (de l'huile d'olive pure ça fonctionne aussi si tu en a chez toi) et tu en badigeonnes ta touche à l'aide d'un chiffon. Tu enlève l'excédent d'huile en un passage de chiffon et tu attends quelques minutes que le bois pompe, puis tu en remet une couche, à nouveau tu attends que ça pompe. Tu répètes l'opération 2 ou 3 fois et ton bois va progressivement reprendre sa belle teinte palissandre d'origine (et peut-être même mieux ^^) !

PS: L'huile de citronnier ne posera aucun problème pour le corps erable de ta gratt puisque tu en met uniquement sur la touche palissandre wink

Pour un touche en palissandre tu peut utiliser de l'huile de lin...ça nourris la touche et ça la durcis du coup a long terme elle ne se creuse pas....ça sent pas super bon (quoique) mais c'est efficace...
wink

Je me permet de upper!
Bon voilà, j'ai décidé à nettoyer les frettes de ma guitare. Transpirant des mains plus que la moyenne et ne l'ayant pas nettoyé depuis 8 mois, je dois tirer des pâtés de transpiration séchée (miam).
J'utilise du jus de citron (home made) ainsi qu'un chiffon à microfibres pour nettoyer. Mais voilà, ce n'est pas du tout efficace! Pour être plus précis, je dilue la transpiration et l'étale sur la frette (donc ça ne change rien):/
Il n'y a pas mieux qu'un chiffon pour nettoyer?

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
"Transpirant des mains plus que la moyenne" bienvenue au club ! wink
J'ai le même soucis, et ça fait un an que je ne l'ai pas nettoyée...il faudrais peut être passer un coup de chiffon sur la touche et les cordes apres chaque utilisation, en plus il paraît que ça réduit la corrosion des cordes

J'ai acheter l'huile de citron de dunlop et sa marche vraiment bien franchement c'est trop bien

J'ai bien une technique: de frotter avec des cotons de tige imprégnés de jus de citron mais ça 'éclaircit' le bois à certains endroits :/

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Sinon j'ai une autre methode que j'avais éssayé sur une guitare classique c'est de passer le manche au karchër le seul problème c'est que c'est long a secher hum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
machine à laver cycle laine court, essorage à 1200 t/mn

xav36140
xav36140 a écrit :
Sinon j'ai une autre methode que j'avais éssayé sur une guitare classique c'est de passer le manche au karchër le seul problème c'est que c'est long a secher hum

Ta guitare n'a pas été entièrement désintégrée? :o




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, touche, frettes, comment, nettoyer, les, bonsoir, comme, dis



+