Utilisation de la pédale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
Je fais de la musique depuis maintenant un certain temps (ça fait bientôt 10 ans que je fais de la guitare, avec des années de solfège derrière moi), et je me suis récemment mis au piano en autodidacte (un mois).
Et j'ai un gros problème. Je m'explique : quand je joue, je ne sais pas comment mettre la pédale : soit je la met et ça résonne trop, soit je ne la met pas et mes accords sont plaqués, ils ne durent pas, la musique que je joue est toujours coupée.
Comment dois-je faire avec cette pédale ? Combien de temps dois-je la garder appuyée pour que ça sonne correctement ?
D'avance merci de vos réponses.



Salut tele,

Bon, ton problème est celui de beaucoup de pianistes débutants (ou pas...) En théorie, il faut que tu changes la pédale quand tu changes d'accord. En fait, il faut utiliser la pédale avec parcimonie. Quand tu travailles un morceau, il faut commencer sans la pédale. Essaie au maximum de tenir les notes avec les doigts plutôt qu'avec la pédale. Tu ne mets la pédale que quand tu ne peux pas faire autrement pour lier les notes. Plus tard, tu apprendras à te servir de la pédale pour produire des effets, mais c'est beaucoup trop tôt.

Lier les notes, c'est une question de technique pas très facile à expliquer sur le forum. Respecte bien le doigté indiqué sur la partition ainsi que la durée des notes. Tu devrais petit à petit avoir un jeu plus fluide en utilisant la pédale le moins possible, mais ça ne s'obtient pas en un mois.

Joue par exemple les accords de la gamme de Do sans pédale avec la main droite :
DoM : Do Mi Sol doigté 1,2,3 (pouce, index, majeur). Pour lier cet accord avec l'accord de Rém, tu laisses le doigt 3 sur le sol, tu poses les doigts 1,2,4 sur les notes Ré, Fa, La, en même temps que tu les enfonces, tu lèves le doigt 3. Tu remplaces le doigt 4 par le 3 sur le la sans lâcher la note et rebelote pour le Mim...
On peut lier beaucoup d'accords avec ce genre de technique sans pédale.

Bon travail !

Je change la pédale à chaque accord, et ça résonne comme pas possible.
A noter que je n'ai aucune partition, vu que ce que je joue au piano ce sont les adaptations de mes compos que je fais à la guitare. Je joue donc à l'oreille, donc je ne me réfère à aucune partition. Pour ce qui est du doigté, c'est un peu au hasard (tout en essayant quand même d'être un minimum logique)
Je vais essayer de garder une note entre chaque changement d'accord, et voir ce que ça donne. Sinon je mettrai un sample pour que mon problème soit plus compréhensible.
Merci du conseil ! =)

Quand tu ne peux pas lier les accords avec les doigts, il faut déjà t'entraîner à les enchaîner sans la pédale le plus rapidement possible. Tu joues le 1° accord, tu laisses tes doigts en place, tu réfléchis à la position des doigts pour le 2°, et tu glisses la main le plus rapidement possible.

Ensuite, et seulement ensuite, tu mets la pédale juste avant le changement d'accord et tu la relèves dès que le 2° accord est joué. Elle te sert en quelle que sorte de 3° main. Si tu fais comme ça, le son doit être clair. Mais ça nécessite de l'entraînement. Ca ne vient pas tout seul. Après 10ans de piano avec un prof, j'ai encore parfois ce genre de problème.

wink

Merci beaucoup !
Reste plus qu'à pratiquer, et espérer que le truc vienne =)




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : dale, fais, musique, joue, temps, dois-je, comment, soit, met



+