Différence entre tonalité et gamme.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lamisi-ril

1 photo
3 messages
Pour la théorie la base c'est effectivement le Dan... Personnellement j'utilise le Castérède, c'est plus évolué et c'est marrant (y'a des anecdotes et des débats, genre sur le système de comas). Mais en débutant tu risques vite d'être larguée. A la Sorbonne tu pourras toujours demander à tes "collègues", la plupart sont en conservatoire et ont un niveau bien supérieur à celui demandé par la fac, encore qu'au niveau de la théorie souvent vaut mieux se méfier^^

Pour la lecture de note tu peux t'entraîner sur les bouquins de Dandelot, et si tu dois faire de l'analyse je sais pas quel niveau ils demandent mais si c'est du niveau conservatoire le manuel de Naji Hakim est pas mal.

Pour la tonalité, si y'a besoin d'en remettre une couche^^ (toujours l'enfer les définitions en musique...) :

- Le ton c'est la note par laquelle commence ta gamme, il s'agit juste de savoir quelle va être la note qu'on appelle la "tonique", la plus importante qui va te servir de pôle. Tu es donc en ton de Do, de Ré, de Mi, etc...

- Le mode c'est comment vont s'enchaîner les tons et demis-tons après cette tonique. En musique classique occidentale tu as juste Majeur et mineur (subdivisé en trois), après ça peut varier suivant les régions ou les époques : la musique indienne utilise 72 modes !

- C'est donc la combinaison d'une note de départ (le ton) et de l'enchaînement des intervalles (le mode) qui te donne ta tonalité. Après, de là tu vas déduire quelles notes tu vas devoir altérer pour respecter les paramètres que tu viens ainsi de définir ; et ces altérations tu vas les marquer à l'armure. L'armure est donc la résultante de la tonalité, même si en fait on se sert de l'armure pour trouver dans quelle tonalité on est.



barockeuse

2 messages
Danhauser, c'est très bien, simple, complet. Mais complète avec une autre théorie de la musique présentée autrement, danhauser a un côté vieillot très net ! et ce depuis très longtemps ..
Moi je te conseille ce site : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

Va aussi lire cette page, pas mal : http://pagesperso-orange.fr/symphonique.chorale/documents/tonalite/tonalite.htm

Tu dois commencer par le début .. et ne grille pas les étapes en te disant je connais .. sinon tu vas vite te trouver perdu.

La gamme c'est l'ensemble des notes utilisées dans un morceau ou une partie de morceau organisées auytour de piliers.
ex : sol la si do re mi fa# sol (piliers 1 et 5 donc sol et re)

(c'est pas pareil que mi fa# sol la si do re mi (piliers 1 et 5 donc mi et si))

Relation entre gamme et tonalité :

Tonalité : La théorie de la musique dit : "si on utilise ces notes là, en commençant et en finissant par sol, la tonalité du morceau ou du passage sera : sol majeur".
"si on utilise ces notes là, en commençant et en finissant par mi, la tonalité du morceau ou du passage sera : mi mineur".

Un morceau peut changer de tonalité en plein milieu. Par exemple, si le compositeur se met à utiliser des do# dans tout un passage jusque là en sol majeur, alors la gamme change (on joue un ensemble différent de notes sol la si do# re mi fa#) et comme on n'a que deux modes, en musique occidentale : majeur et mineur, (les modes indiquent une répartition des tons et des 1/2 tons dans une gamme) on sera donc dans une autre tonalité, donc là on sera en ré majeur (ou en si mineur).

Mode mineur / Mode majeur

Chaque tonalité majeure a un ton "relatif" mineur, même dièses ou bémols à la clé, mais utilisation différentes des notes "piliers".

Ex sol majeur / mi mineur : si dans un morceau si les phrases musicales reviennent souvent sur le mi (surtout début et fin de phrase), et tournent aussi pas mal autour du si (les degrés 1 et 5 sont les deux clés principales d'une gamme, appelées "tonique" et "dominante"), alors la tonalité sera mi mineur et non sol majeur.

ex type : do majeur
Do (1) re (1) mi (1/2) fa (1) sol (1) la (1) si (1/2) do

Mineur

ex type : la mineur
la (1) si (1/2) do (1) re (1) mi (1/2) fa (1) sol (1) la

Attention dans le Danhauser, ils décrivent le mode mineur harmonique et non le mode mineur naturel. Dans le mode harmonique on rajoute une altération pour obtenir une sensible, laisse ça de côté pour l'instant !

Pour ton oreille, intervalles, dictées, déchiffrage .. voici ce que je te conseille :

Tu dois "posséder" la gamme de do, comme exemple, dans tous les sens, endroit envers, désordre, sans oublier do-re, do-mi, do-fa, do-sol, do-la, do-si do-do et en redescendant etc .. et molto importante : les notes de l'accord majeur : do-mi-sol-do ... do-sol-mi-do
tu chantes tout ça en disant le nom des notes. à force tu vas acquérir des automatiques ..
ex si je lis do puis sol, à force d'avoir chanté des do-sol, dès que je chante le do, le sol viendra tout seul.

Et puis tu dois te construire quelques recettes. Ex : do fa (ou mi la .. ) c'est le premier intervalle de la marseillaise ! Allons en -- fants !

Et à force de jouer avec ces intervalles sur la gamme de do, tu sauras aussi les reconnaitre à l'audition .. tu entendras une quarte ascendante, et "ça te dira" : do - fa !

C'est pas difficle, mais c'est un ouvrage à remettre sur la table mille fois ... ce n'est qu'à l'usure que tu les auras ! Donc patience et persévérance.

Et rassure-toi, dans les conservatoires on ne t'apprend pas le déchiffrage ou la dictée .. il n'y a que des contrôles .. mais pas d'apprentissage. Cela se fait tout seul, par persévérance.

Et amuse-toi !

PS je ne suis pas d'accord avec la couleur des tonalités (ça se dit beaucoup mais je suis opposée à cette façon de voir les choses, née au XIX° ) .. par contre oui, les modes ont chacun une couleur très différente.
Si tu joues la si do re mi fa sol la .. tu entendras une mélodie assez mélancolique, c'est le mode mineur, mais si tu joues les mm notes, mais en commençant et en finissant sur do (do re mi fa sol la si do), tu entendras une mélodie plus dynamique et franche. C'est le mode majeur.

Merci ! wink
j'ai quand même prit quelques cours de solfèges, et je sais ce qu'est une gamme majeure, je connais les trois gammes mineures (naturelles, harmonique et mélodique), les intervalles, les signatures rythmiques, etc etc... J'ai déjà quelques bases, mais on m'a toujours dit "pour le moment, gamme = tonalité", sauf que j'ai envie de passer à la vitesse supérieure ! xD

Donc en gros: Tonalité dépend des accords, de la cadence. Ainsi si j'ai un accord de mi majeur puis un accord de la mineur, on a une cadence parfaite qui se résout sur le La, donc la tonalité est La mineur. Par dessus je peux alors jouer une gamme de la mineur naturelle, harmonique, mélodique, La blues, etc etc... C'est bien ça ?
Un ami m'a dit que, dans un contexte blues, on pouvait jouer une gamme mineure sur une tonalité majeure, mais qu'une gamme majeure sur une tonalité mineure dissone. Donc, sur une tonalité de la mineur, je peux également, si je le souhaite, jouer une gamme de la majeur, c'est ça ?

Merci beaucoup à tous ! wink

lamisi-ril

1 photo
3 messages
Grosso modo oui c'est ça.

Par contre si tu une cadence en la mineur avec le Sol # (dont accord de Mi Majeur pour le V), tu ne pourras pas jouer avec une gamme mélodique descendante dessus, vu que dans celle-ci le Sol est bécarre.

(Rappel :
la mineur harmonique : Fa - Sol #
la mineur mélodique ascendant : Fa # - Sol #
la mineur mélodique descendant : Fa - Sol)

Pour le blues, je connais pas, désolé...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, gamme, diff, entre, majeur, rence, bonjour, aimerais, savoir



+