Différence entre tonalité et gamme.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la différence entre une tonalité (par exemple tonalité de do majeur) et une gamme (comme la gamme de do majeur).
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ! wink

Merci !



Disons que la tonalité,c'est ce qui définit la gamme que l'on utilise pour jouer un morceau
pour faire simple

Je n'ai pas très bien saisis...
Ça veut dire que si je devais parler correctement je dirai "tonalité majeure gamme de do" ? la tonalité définit les écarts en ton et demi tons, tandis que la gamme définit la fondamentale ?

Merci de ta réponse

EDIT: Pendant que j'y suis, je cherche un bon bouquin de solfège à bosser pendant les vacances, j'ai pensé au "solfège pour les nuls", c'est bien ou ce n'est pas assez complets ? J'ai déjà des bases assez correctes.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La tonalité, pour expliquer ça simplement, je dirais que c'est une couleur de sons. Ca indique comment ça va sonner. La gamme se sont les notes qui sont sonneront "juste" (contrairement à faux) dans la tonalité que tu as déterminé.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
La tonalité définit justement la fondamentale et l'harmonie qui va suivre,sur une partition,comme le dit FunkPunk,ça te donne une idée de la couleur
par exemple la tonalité de Ré mineur est le ton de la mort par excellence,notamment en Musique Classique

Après,une gamme,c'est la suite de note qui va te servir à t'amuser
par exemple,dans un boeuf,si on te dit:
"on est en La mineur",c'est la tonalité et par défaut la gamme qui sera le plus consonnante

Donc si j'en ai envie, je peux jouer une gamme majeure dans une tonalité mineure ?
La tonalité ne donne donc pas forcément une gamme prédéfinie ? je peux être en tonalité de ré mineur et jouer une gamme de sol mineur ?

Aurais tu des exemples précis, au niveau des gammes et des écarts de tons que ca entraine ? j'arriverais peut être mieux à comprendre comme ça ! wink

Merci à vous ! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu mélange un peu tonalité et gamme, en fait ça veut dire la même chose. La tonalité, c'est la gamme.
C'est l'armure de la clé qui donne la tonalité dans lequel le morceau sera joué : un # à la clé (Fa#) ce sera la tonalité de Sol, donc la gamme de Sol.
Ensuite, il y a le mode, c'est la manière dont va être jouée cette gamme, majeure ou mineure.
Ça se fait en déplaçant les 1/2 tons : majeur, 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton.
Pour le mineur : 1 ton, 1/2 ton, 2 tons, 1/2 ton, 1 ton et 1/2, 1/2 ton
Nous avons toujours nos 5 tons et nos deux 1/2 tons dans les deux cas, mais placés différemment.

 Citation :
La tonalité ne donne donc pas forcément une gamme prédéfinie ?
Et bien si, la tonalité donne toujours une gamme qui lui est propre.

Mais il y a les gammes relatives, ce sont les gammes qui ont les même notes, mais qui se retrouvent dans des modes différents. Ex : gamme de Do majeur, aucune armure à la clé, c'est aussi la gamme de La mineur. Par contre, la gamme de La m a un Sol #, mais il ne sera pas mis en armure à la clé, à cause de son caractère chromatique.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Ok, donc la tonalité ça donne simplement le nombre de dièse/bémol à l'armure, et après depuis cette tonalité je peux jouer une gamme définie ou sa relative mineure/majeure ?

En gros on me dit tonalité de do majeur, je n'aurai rien à l'armure, et je pourrais jouer les gammes de do majeur et de la mineur un peu comme je le souhaite ?

En revanche, si on me dit qu'on joue une gamme de Do dièse majeur, j'en déduirais que la tonalité est du Do dièse majeur, donc 6 dièses à l'armure, et j'aurais le droit d'utiliser la gamme de la dièse mineur ?
Mais dans ce cas, comment choisir si la tonalité est do dièse majeur ou la dièse mineur ?

Je suis encore un peu embrouillé ! ^^'
Mais merci pour ta réponse !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne saurais mieux expliquer que celà : http://www.metronimo.com/fr/theorie-de-la-musique/
l'ovrage de danhauser (dans le lien) fait office dereference depuis pas ma d'années il est simpleconcis et précis. (et relativement court en plus ce qui ne gache rien)
il sert depuis des decenies pour l'apprentissage de la théorie de base.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci pour ce lien, il va m'être utile ! En revanche est-il assez complet faut-il que je m'achète également un bon bouquin ?
J'explique vite fait mon problème: L'année prochaine j'entre en musicologie à la Sorbonne, mais n'étant jamais allé en conservatoire, et ayant apprit ce que je sais par moi même (hormis 2 mois de cours de solfège avec un professeur particulier pour préparer le concours d'entrée), il va falloir que je bosse bien mon solfège d'ici la rentrée.
Le concours était niveau fin de deuxième cycle de conservatoire, ou j'ai eu beaucoup de chance, ou ils n'avaient vraiment personne d'autre à prendre (la vérité doit se situer entre les deux). Il consistait en 2 exercices d'analyse (c'est passé à peu près) et en 2 exercice de dictée musicale (là, catastrophe !).
Donc il me faudrait un (ou deux) bouquin qui me permette de combler d'une part mes lacunes en connaissances théoriques (même si grosso modo ça passe), et qui d'autre part me fasse bien travailler l'oreille, car j'ai beau avoir earmaster pro, c'est pas ça qui me donnera le niveau suffisant d'ici la rentrée.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est exactement ce livre que je possède depuis plus de 40 ans et qui reste une référence ! icon_cheesygrin
image du forum

Pour le Do #, il y a 7 # à la clé.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Ah oui, erreur d'inattention !
Bon bah je vais essayer de trouve ce bouquin, Merci bien ! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu trouveras peut-être une édition plus récente, la mienne date de 1962, ça fait un bail...mais la théorie reste la théorie ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
ges perso" qui sont plus discrets
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans le site que j'ai donné e reference à la page precedente il y a tout le bouquin de danhauser
il est très bref comme ouvrage et il donne tout ceque tu as besoin de savoir sur la théorie en musique
j'ai pas dit que i donnais des exercices ni toute la complexité del'haromnie qie à elle seule peut remplir une bnne bibliothèque.
mais sur les questions puremet de théorie je connais pas mieux.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah ce vieux Dan' il m'a souvent filé des migraines, mais bon, ça reste la référence.
Métronimo ils ont scanné tout le bouquin, c'est bizarre j'ai jamais pensé à faire ça (!)
L'éditeur a même sorti un abrégé de la théorie, pour ceux qui veulent pas trop se fouler. Intéressant aussi mais y a moins d'images ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, gamme, diff, entre, majeur, rence, bonjour, aimerais, savoir



+