Connaissances minimales pour jouer dans un groupe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Je débute en basse, en autodidacte total, uniquement en regardant des tablatures ou des videos youtube de morceaux que j'aime. Bref, je n'ai aucune notion de solfège, je ne sais même pas le nom des notes!

J'aimerais pouvoir jouer avec d'autres, et je me demandais ce qu'il fallait connaitre pour prétendre pouvoir jouer en groupe, en particulier si le groupe avait ses propres compos.

Merci d'avance pour vos conseils!



mwa je te dis patience commence par bien progresser si tarrive à avoir l'oreille tu sera plus à l'aise mais pratique dabord

Salut,

L'oreille je pense l'avoir, j'arrive à jouer quelques lignes de basses faciles juste à l'oreille (genre Creep de Radiohead, ou H.L.M de Ludwig Von 88, Walking on the moon de Police).

Pratiquer ok, mais on s'améliore en jouant, on joue par plaisir, et le plaisir c'est de jouer en groupe pas avec un métronome!

La question c'est plutot: quand on se rend compte qu'on est capable de jouer des morceaux, et qu'on aimerait maintenant jouer dans un groupe, comment le groupe va-t-il communiquer avec le nouveau venu pour présenter les morceaux à jouer? Tablatures? Partitions? Juste la suite de notes à jouer?

Bref, imaginez vous venez de composer un morceau, et vous voulez le faire jouer à vos musiciens: vous leur donnez le morceau sous quel forme?

Je suis capable de jouer assez convenablement, mais le fait de ne pas connaitre le nom des notes que je joue ou de ne pas savoir lire une partition me fait peur!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Hello et bienvenue ! smile_cool

Je vais essayer de te répondre. Un peu en vrac (réveillé tôt mais pas bien réveillé le big' icon_redface )

Contrairement à la guitare où il faut connaître les accords, la basse se joue le plus souvent note à note.

Pour jouer de la basse, tu n'es pas obligé de connaître le solfège, mais un minimum de bases aide bien et c'est même nécessaire.

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux intégrer un groupe jazz, il vaut mieux savoir lire une grille d'accords (donc savoir ce que signifie Am : accord de La mineur par exemple) et comprendre les progressions d'accords les plus fréquentes dans les standards (cycle des quartes, etc).

Si tu veux jouer des reprises pop-rock, tu n'as pas besoin de connaître le solfège (tu trouveras des tablatures) mais c'est plus pratique d'en savoir un minimum. En prenant une méthode papier (La basse pour les nuls, par exemple) ou sur le net, tu connaîtras vite les fondamentaux si tu fais un minimum d'efforts.

Apprendre les notes sur le manche, c'est pas si compliqué et c'est un minimum. Surtout qu'on les retrouve à plusieurs endroits et ça aide.

Un guitariste connaît en principe les noms des accords. S'il te dit "on va jouer un blues en Sol", il vaut mieux savoir où est le Sol (oui, je sais, il est sous tes pieds mais pas que icon_cheesygrin ) pour savoir d'où partir.

Pour le blues, c'est à peu près la même structure qui revient (fondamentale-quarte-quinte dans cet ordre ou pas) et c'est plus facile de jouer quand on a compris les intervalles et qu'on sait les repérer sur le manche. En effet, une fois qu'on a compris qu'un blues en Sol se joue sur Sol/Do/Ré, qu'on a visualisé sur le manche où se trouvent ces notes et qu'on a appris les gammes pentatoniques (majeure et mineure blues), on peut reproduire les doigtés sur tout le manche en partant de n'importe quelle autre tonalité (bllues en mi ou en la, etc).

Connaître les intervalles en dessus ou en dessous de la tonique(tierce majeure ou mineure, quarte, quinte juste ou diminuée, septième majeure ou dominante, octave, etc ...) permet de jouer sans apprendre une ligne de basse par coeur. Pratique pour le blues et pour se lancer dans un morceau pop-rock-reggae-funk-soul sans le connaître.

Pour jouer en groupe, il suffit de savoir jouer proprement et d'avoir quelques bases théoriques.

Que ce soit pour des reprises ou des compos, on peut se lancer en groupe au bout de six mois environ (plutôt deux ans pour du jazz), dès qu'on est dégrossi et qu'on est capable de jouer dans le tempo. Les tabs aident bien. Si on n'en trouve pas, on peut souvent s'en sortir à la basse en jouant fondamentale/quinte même si c'est pas très original. Après, on peut fignoler.

Si tu veux jouer en groupe, tu peux toujours faire des essais et tu verras bien si ça marche ou pas. C'est le meilleur moyen pour progresser.

Si tu contactes un groupe, demande quels morceaux seront testés et récupère des tabs que tu bosseras avant l'essai. Facile pour des reprises, moins évident pour des compos.

Dans ce dernier cas, si la ligne de basse n'est pas écrite, il te faudra en créer une et il vaut mieux savoir quelle est la suite d'accords.

Ouch', v'là le pavé. icon_redface

Enjoy !

bigbass
bigbass a écrit :



où est le Sol (oui, je sais, il est sous tes pieds mais pas que icon_cheesygrin )


T'as couché avec un clown Big' ? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
big à presque tout dit...
mais des groupes t'en as de tous les styles et de tous les niveaux...
si tu compte te faire embaucher chez metallica il te faudra un prerequis superieur à certains groupes ...fatalement...
mais bon faut y eller , tenter ...et avoir un peu de feelling pour s'integrer dans un son ...taper le beuf avec savoir si ça TE conviens et eux te diront bien si TU leur conviens.

mais faut pas être timide faut tenter...
quand à comment ils vons te communiquer les trucs ... la plupart du temps ils jouent et tu suis ... si t'y arrive... sinon ils te disent en vitesse ...tel tel te tel accord et tu te depatouille à toi de le faire en te faisant plaisir et quand t'y arrive le plus souvent ils sont ravis.
il vaut quand mm mieux savoir ou sont tes notes et les gammes principales majeures mineures completes et penta...
et surtout ... savoir ou sont les temps ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
soljean

Petit causeur
22 messages
D'accord avec Bigbass, il est préférable de savoir où sont les notes sur le manche...

Un blues classique en SOL, cette devient la "tonique", Le RE une dominante et le DO la sous dominante...
Un SIb en tonique, un FA en dominante et le MIb en sous dominante.... etc
Il en va souvent de même pour un Rock'n'roll à trois accords, du moins sans les variantes

Bien à vous,

Merci à tous pour vos réponse, en particulier à bigbass qui a écrit un sacré pavé qui donne envie d'en savoir plus. Parce que pour l'instant, "gamme", "mineur", "majeur", "tonique", etc... c'est comme une langue que je ne parle pas!

J'ai commencé à me faire un schéma représentant un manche de basse, avec les noms des notes dans les cases.
Pour moi c'est indispensable puisqu'étant gaucher, tout les schémas que j'ai pu trouver sont pour droitier, donc impossible de mémoriser quoi que ce soit, tout est à l'envers et je suis toujours à essayer de remettre ça dans le bon sens...



J'ai une autre question à laquelle je n'avais pas pensé: il vaut mieux apprendre les notes en notation américaine (A B C D E F G) ou bien de chez nous (do re mi fa sol la si) ?

Les tablatures que j'utilise sont très majoritairement celles de morceaux anglophones, donc en notation americaine, mais je n'ai aucune idée quelle notation les musiciens de chez nous, influencés par la musique anglophone, utilisent.

Pour vous donner une idée, en fait j'ai contacté quelques personnes dans le coin, 2 sont des guitaristes seuls, ayant à peu près les mêmes influences basiques que moi, à savoir rock/reggae-rock/punk genre Nirvana, Clash, Police.
Et un groupe folk amateur du coin que j'aime beaucoups qui cherche desespérément un batteur et un bassiste, et qui m'ont dit justement accepter les débutants parce qu'ils "cherchent un jeu simple", se plaignant vraiment d'en avoir eu des complexes!


Voilà. Pour reprendre la signature de quelqu'un ci-dessus: jouer tout seul c'est bien, mais jouer à plusieurs c'est mieux! bravo

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
J'ai une autre question à laquelle je n'avais pas pensé: il vaut mieux apprendre les notes en notation américaine (A B C D E F G) ou bien de chez nous (do re mi fa sol la si do) ?


ls deux hammer t'as quand même que huit noms de notes à memoriser icon_redface on te demande pas de traduire du chinois en hebreu icon_cheesygrin

puis c'est bien je vois que tu as la connaissance la plus importante pour jouer en groupe ... le groupe icon_cheesygrin

bienvenue dans le monde merveilleux des bassiste , celui des mecs qui n'ont jamais besoin de chercher un groupe icon_cheesygrin
je te promet j'ai jamais cherché en presque trente ans.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
bigbass

God of Partoch
8083 messages
@ cashbasse : je ne couche pas pour réussir, moi icon_cheesygrin

@ ertega : moi aussi, je suis gaucher et il faut s'adapter, mais on a l'habitude.

Les notes sur le manche, tu les apprendras d'autant plus facilement en mémorisant des schémas reproductibles sans avoir à apprendre par coeur les notes de chaque "case" :

La quinte se trouve deux cases plus haut sur la corde supérieure.

G-------------------5---
D--------------3--------
A-------5---------------
E---3-------------------

La case 3 sur la corde E (mi), c'est un sol. La case 5 sur la corde A (la), c'est sa quinte (un ré).

La case 3 sur la corde D (ré), c'est un fa. La case 5 sur la corde G (sol), c'est sa quinte (un do).

On peut donc savoir où est la quinte (note importante à la basse) sur tout le manche, même sans connaître son nom.

N.B. Les quintes des cordes à vide sont en 2° case de la corde supérieure.

Les octaves (notes identiques à l'octave supérieure) se trouvent deux cordes plus haut et deux cases plus haut que la fondamentale.

G-------------
D----------7--
A-------------
E---5---------

Sur la 5° case de la corde de Mi, c'est un La, qu'on retrouve à l'octave en 7° case de la corde de Ré.

On retrouve ainsi toutes les octaves sur tout le manche (pour les corde às vide, l'octave se trouve deux cordes plus haut en 2° case). Possible qu'à partir des cordes E et A.

Bon à savoir aussi pour mémoriser les notes, c'est que chaque note se retrouve 5 cases plus haut, sur la corde inférieure.

G--------------------2---
D--------------7---------
A--0---------------------
E-------5---------------

En corde A, la note à vide est un La, qu'on retrouve en corde Mi en 5° case.

En corde G, la 2° case correspond à un La qu'on retrouve en 7° case sur la corde D.

NB Les notes à vide (mi, la, ré, sol) se retrouvent à l'octave supérieure à la 12° case à partir de laquelle on retrouve les mêmes notes que sur le bas du manche.

Voilà quelques indications basiques(et claires, j'espère) qui te permettront peut-être de voir que c'est pas si compliqué que ça, si on fait un minimum d'efforts au départ.

En bossant, tu mémoriseras d'autres emplacements utiles. Par exemple la quinte plus grave que la tonique d'un accord se trouve juste en-dessous de celle-ci. Logique si on se rappelle ce que je disais plus sur l'emplacement des quintes et des octaves.

Par exemple sur une mesure en Ré, on peut jouer la fondamentale de l'accord (ré) puis sa quinte "grave" puis la quinte supérieure (deux La) :

G--------------------
D--------------7----
A------5------------
E----------5--------

Bon travail. wink


P.S. Bien sûr, je raisonne en accordage standard sur une basse à 4 cordes puisque j'imagine que c'est ton cas.

@denis-dx: Ca fait que 8 notes, j'en suis conscient, mais j'ai un cerveau qui fonctionne beaucoups sur la logique, hors pour moi y'a pas de logique au placement des notes: c'est pas comme si elles étaient à la suite de façon régulière, en commençant par un A ou un Do. Enfin, faut se dire que j'ai bien réussi à mémoriser (et plutot bien) les 102 touches d'un clavier d'ordinateur dont l'histoire apprend qu'ils ont été organisé de façon à ralentir la frappe des dactylos... :)
Honnêtement, ça prend en général combien de temps pour mémoriser parfaitement les notes?

@bigbass: Ouf, un autre gaucher, ça me rassure! Tu as toi aussi concience que voir tout à l'envers c'est pas évident.
Héhé, quinte et octave, c'est en fait ce qui sert à faire les accords des 3/4 des morceaux de Nirvana à la guitare, ça je mémorise facilement, mais je ne mettais pas de nom dessus!

En fait le plus dur je trouve c'est de mémoriser les notes en double, dans leur 2 notations (apprendre l'une puis l'autre, ou les deux à la fois?), et surtout de trouver où se trouvent les positions juste d'après les noms des notes.
Par exemple, à l'oreille je trouve en quelques secondes comment jouer Creep de Radiohead, mais si on me dit Sol-Si-Do ou G-B-C je serais bien incapable de trouver ces notes sans regarder sur un schéma!

Je me dis que ça viendra bien petit à petit, mais j'arrive pas à me donner une méthode de départ.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un bon truc pour progresser, c'est de chanter les notes en les jouant (l'oreille finit par mémoriser et les doigts par tomber où il faut). Par exemple en faisant des exercices pour délier les doigts. Tu peux par exemple parcourir toutes les cases de chaque corde avec un métronome en "chantant" les notes :

Sur la corde de MI (E) en partant de la corde jouée à vide : mi fa fa# sol sol# la la # si do ré ré# mi (12° case)

Et faire la même chose à l'envers.

Puis sur les autres cordes.

Ca revient à jouer des gammes chromatiques. En utilisant un doigt par case (index-majeur-annulaire-auriculaire puis de nouveau index-majeur-annulaire-auriculaire avec déplacement du pouce sous le manche), c'est un bon déliateur.

Paul Simonon ( The Clash ) a commencer sans rien savoir c'étais Joe Strummer qui lui accordais sa basse !

te prend pas la tête ! wink

soryonight

Petit causeur
1 photo
67 messages
Essaye de te trouver un groupe sympa et meme si tu joue pas les soirée avec eux essaye de te mettre a

niveau pendant ce temps et a faire des petit truc genre 3eme corde répété sur deux cases ou autre

et ensuite joue avec eux pour vraiment etre dans le bain, sinon tu trouve un guitariste et/ou un

batteur et tu joue non-stop avec lui, la meilleur methode est bien sur un bassiste expérimenté qui

t'aide mais a part un prof apres a toi de voir...

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
image du forum


J'espère que ça pourra servir!

Bon c'est les notes d'une 5 cordes (j'ai rajouté la 5ème à partir de ce que je pensais être bon, dites moi si c'est pas ça que je corrige.), si jamais ya besoin que de 4 cordes suffit de pas lire la Ligne B icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jouer, groupe, des, pouvoir, conseils, bref, aime, morceaux, videos



+