Connaissances minimales pour jouer dans un groupe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Je débute en basse, en autodidacte total, uniquement en regardant des tablatures ou des videos youtube de morceaux que j'aime. Bref, je n'ai aucune notion de solfège, je ne sais même pas le nom des notes!

J'aimerais pouvoir jouer avec d'autres, et je me demandais ce qu'il fallait connaitre pour prétendre pouvoir jouer en groupe, en particulier si le groupe avait ses propres compos.

Merci d'avance pour vos conseils!



mwa je te dis patience commence par bien progresser si tarrive à avoir l'oreille tu sera plus à l'aise mais pratique dabord

Salut,

L'oreille je pense l'avoir, j'arrive à jouer quelques lignes de basses faciles juste à l'oreille (genre Creep de Radiohead, ou H.L.M de Ludwig Von 88, Walking on the moon de Police).

Pratiquer ok, mais on s'améliore en jouant, on joue par plaisir, et le plaisir c'est de jouer en groupe pas avec un métronome!

La question c'est plutot: quand on se rend compte qu'on est capable de jouer des morceaux, et qu'on aimerait maintenant jouer dans un groupe, comment le groupe va-t-il communiquer avec le nouveau venu pour présenter les morceaux à jouer? Tablatures? Partitions? Juste la suite de notes à jouer?

Bref, imaginez vous venez de composer un morceau, et vous voulez le faire jouer à vos musiciens: vous leur donnez le morceau sous quel forme?

Je suis capable de jouer assez convenablement, mais le fait de ne pas connaitre le nom des notes que je joue ou de ne pas savoir lire une partition me fait peur!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Hello et bienvenue ! smile_cool

Je vais essayer de te répondre. Un peu en vrac (réveillé tôt mais pas bien réveillé le big' icon_redface )

Contrairement à la guitare où il faut connaître les accords, la basse se joue le plus souvent note à note.

Pour jouer de la basse, tu n'es pas obligé de connaître le solfège, mais un minimum de bases aide bien et c'est même nécessaire.