Après la strat à 5€, le 2ème projet en cours (type Gibson 335)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
Hello again,

Mon second projet de bricolage gratte est un peu plus chaud. Il y a une dizaine d'années, j'avais construit avec mes mains à moi-même une réplique de Gibson 335 au cours d'un stage de lutherie animé par Xavier Petit (une sacré expérience, et une sacré poilade en plus).

V'là la bête:

image du forum


Un seul micro (Seymour Duncan alnico pro xxx, pas la ref en tête) en manche, et un chevalet piezzo, configuration assez bâtarde et ne donnant pas un résultat probant, mais une fois terminée, ce genre de guitare ne se modifie pas facilement, aussi, je l'ai laissée comme ça pendant tout ce temps. Et puis dernièrement j'ai décidé de la mettre dans une configuration plus standard, cad, avec 2 bons gros doubles qui sonnent gras.

Par contre, le boulot est délicat : faire une défonce pour le micro chevalet sans bouziller la guitare, ni même abimer le vernis. Bon, allez, on y va.

D'abord, on la met à poil:
image du forum


Ensuite, on la défonce (en prenant bien soin de tout bien protéger):
image du forum


Et voilà le résultat :
image du forum


La prochaine étape est de monter une paire de vintage extra hot de chez Guitar Fetish. Certains vont peut être dire que ça ne sonnera surement pas comme une 335 mais je ne voulais pas le son d'une 335, que je trouve pas assez violent à mon goût, manquant de patate et de rondeur. Vous me direz, pourquoi une 335 alors ? Ben parce que j'adore la forme de cette guitare, et qu'à l'époque j'étais encore très marqué blues, mais aujourd'hui il me faut plutôt du lourd. Aucune intention d'en faire une gratte de métal (pour le gras j'ai une LTD (esp) viper 500), mais encore moins d'en faire une gratte de jazz.

La suite au prochain épisode, a + !



terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
Après la strat, la 335 est enfin terminée (enfin, presque, quelques petits réglages et bricoles à terminer, mais elle sonne) :


image du forum



Les vintage extra hot de guitar fetish sonnent bien gras et c'est ce que je voulais. Le plus difficile dans cette transformation n'a pas été de creuser la défonce pour le micro bridge, mais d'installer avec délicatesse le circuit électrique, en faisant tout passer par le "f" inférieur que j'ai taillé un peu juste à l'origine. Il faut des doigts de fée et une patience d'ange et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois (un cable qui coincait, une soudure qui pétait, et hop, tout à recommencer ...). Franchement, j'adore bricoler les grattes mais je ne ferais pas une comme ça tous les jours, vive les conceptions modernes !


image du forum





Le switch micro est temporairement fixé sur l'ouïe, en attendant que je lui fasse son trouyou bien à lui. Je cherche aussi un bout de matière sympa pour tailler le cache truss-rod (une petite plaque d'ébène, ou d'abalone pour rappeler les potards ?). Les vis du chevalet piezzo d'origine sont trop courtes pour le nouveau chevalet et celles fournies avec ce dernier sont d'un pas supérieur, et du coup il a tendance à se balader, donc j'ai ce problème aussi à régler. Une fois que j'aurai terminé tout ça, cette gratte sera enfin finie et je n'y toucherai plus et c'est très bien !

Tiens, on ne voit plus la photo d'origine dans mon précédent post ... Elle était comme ça :

image du forum


C'est très chouette tout cela ?

Je serais curieux d'y poser les doigts pour voir comment elle rend. J'aime bien aussi les guitares belles mais simples que l'on détourne pour obtenir un son totalement différent. Je trouve cela plus fun que les BC Rich trop typé et pas toujours avec élégance.

wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
encore qu'avec un petit plus électro,comme le piezzo, cette belle serait arrivée à ma perfection! joli boulot!

Tu arrêtes SAka de regarder par dessus mon épaule ? wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dès qu'il y a de beaux instruments, c'est grave, on n'arrive pas à me faire partir (les mains vides)

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
encore qu'avec un petit plus électro,comme le piezzo, cette belle serait arrivée à ma perfection! joli boulot!


Ben justement, j'ai préféré virer le piezzo que j'avais mis à l'origine, je n'étais vraiment pas convaincu de ce que ça apportait, mais peut être aussi que je ne savais pas bien l'utiliser. Je pourrai toujours tenter de le réutiliser sur un futur projet bricolage d'une gratte que j'aurai déniché quelque part ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe une strat comme ça , elle a l'air très passionnante

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
libervitalis a écrit :
C'est très chouette tout cela ?

Je serais curieux d'y poser les doigts pour voir comment elle rend. J'aime bien aussi les guitares belles mais simples que l'on détourne pour obtenir un son totalement différent. Je trouve cela plus fun que les BC Rich trop typé et pas toujours avec élégance.

wink


Entre le style d'une 335 et d'une BC Rich, il y a quelques univers qui les séparent ... Rien qu'au niveau look, j'ai du mal à accrocher avec BC Rich. Question son, ok, ça envoie du lourd, je ne conteste pas, mais j'aime aussi qu'une guitare soit belle selon mes goûts, et c'est vrai que j'aime bien le ol'style, même si j'écoute plutôt des musiques récentes. Une gratte, on la touche et on la tient contre soi, on la caresse, et la 335, elle est potelée comme une femme généreuse des hanches ...

Pour te répondre brièvement, avec ces micros, en gros elle va très bien pour jouer du blues plutôt façon Gary Moore que BB King. Je l'emmènerai prochainement en répète pour l'entendre sonner sur des bons amplis à lampes.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et quelle idée? dans Ten years after, Alvin Lee, joue de la 335, Dave Edmunds dans Love sculpture aussi, et gros son garanti, et modestement, je n'ai jamais eu un plus énorme son qu'avec cette guitare.

Ah les 335...
Quelle guitare a des formes aussi généreuses? icon_cheesygrin

Joli boulot en tout cas,

ça me fait penser que faut que j'aille voir ma Lucille!

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
et quelle idée? dans Ten years after, Alvin Lee, joue de la 335, Dave Edmunds dans Love sculpture aussi, et gros son garanti, et modestement, je n'ai jamais eu un plus énorme son qu'avec cette guitare.


Alvin Lee, justement, je pensais entre autres à lui quand j'essayais d'imaginer le genre de son que je voulais avoir avec cette guitare. Ou plus encore Warren Haynes dans Gov'Mule, même si il utilise plutôt des Les Paul ou des Firebird.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, guitare, faire, gratte, encore, comme, micro, par, sacr



+