Explication sur un phénomène étrange

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zouky86

5 messages
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le site, je me présente, Hugo, 22ans, chanteur dans un groupe de Pop/rock donnant un peu dans le funk et le grunge.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une explication sur un phénomène qui m'arrive de temps en temps quand je chante dans certaines conditions.

Parfois (lorsque je viens de me réveiller le plus souvent, mais aussi quand il fait très chaud), ma gorge est comme engourdie, comme infiltrée et je n'arrive plus à chanter normalement. endesaccord3 Néanmoins, si je sors au froid ou qu'on met la clim dans le studio de répétition, la gorge s'arrange et je peux à nouveau chanter. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce phénomène? et si oui, comment l'éviter?

J'ai un peu peur que cela m'arrive en concert, surtout dans une salle ou il fait chaud et ou il y a du monde.

Merci de vos explications! micro



Dois y avoir un docteur de la gorge sur partoch' t'as plus qu'a attendre icon_cheesygrin

zouky86

5 messages
J'adore ta signature!
Merci de l'intervantion wink

:p Je te fais passer un peu l'temps ^^ et merci du compliment! hammer
Ceci dit je dois avouer que l'utilisation de la notion de "phenomene" dans ton titre, j'm'attendais à plus spectaculaire qu'un mal de gorge smile_cool

zouky86

5 messages
J'ai pas mal du tout à ces moments là, plutôt l'impression que je vais m'étouffer, comme si je pouvais pas faire rentrer tout l'air que je veux à travers ma gorge, comme si c'était tout infiltré... c'est vraiment bizarre, et j'ai pas trouvé d'autre mot sur le coup...

Mais bon, si le mot phénomène paraît excitant, plein de gens vont lire ce topic et du coup j'aurai surement une réponse! icon_cheesygrin

C'est vrai que c'est bizarre... Moi je chante pas enfin je chante pour un peu casser la tête à mes voisins icon_cheesygrin héhé ^_^
Sinon bah oui plein de gens vont le lire ! alors j'arrête de polluer ton topic! En esperant que tu es une reponse wink smiley-guitar

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
zouky86
zouky86 a écrit :
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le site, je me présente, Hugo, 22ans, chanteur dans un groupe de Pop/rock donnant un peu dans le funk et le grunge.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une explication sur un phénomène qui m'arrive de temps en temps quand je chante dans certaines conditions.

Parfois (lorsque je viens de me réveiller le plus souvent, mais aussi quand il fait très chaud), ma gorge est comme engourdie, comme infiltrée et je n'arrive plus à chanter normalement. endesaccord3 Néanmoins, si je sors au froid ou qu'on met la clim dans le studio de répétition, la gorge s'arrange et je peux à nouveau chanter. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce phénomène? et si oui, comment l'éviter?

J'ai un peu peur que cela m'arrive en concert, surtout dans une salle ou il fait chaud et ou il y a du monde.

Merci de vos explications! micro


Salut,

Tout d'abord, ne jamais forcer dans ces cas là.
Toujours s'échauffer avant de commencer en faisant de petites vocalises.
Les vocalises ne sont pas pleine voix, il s'agit juste de faire un petit rodage.
Ne pas se racler la gorge et boire de petites gorgées d'eau qui feront redescendre le larynx dans sa position.
Il faut savoir également que la chaleur excessive et l'air climatisé affecte les cordes vocales.

As-tu déjà pris des cours de chant ?

Enfin, je te conseils d'en parler à un médecin.

Fred

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne vois qu'un effet 'antiinflamatoire'
que le froid pourrait avoir sur tes cordes vocales.
je ne suis ni medecin, ni prof de chant.

c'est marrant,
mois je vivrais plutot l'inverse.

J'evite de sortir au froid lors des seances, ou les pauses,
je fuis la clime,
j'ai dejà obligé des patrons de bar a l'eteindre.
et je prefere aller à pied, qu'en voiture climatisee.

Je te conseille d'eviter de chanter sans echauffement prealable.
au reveil, les cordes vocales dorment encore,
c'est pire!
et perso, quand je suis chaud,
si je sors,
je me couvre bien, surtout la gorge,
et je me change à chaque fin de set, pour être au sec.

Je pense que les chanteurs sont particulierement sensible,
rhume, mal de gorges, etc,
sans doute en raison de l'utilisation intensive de notre instrument...

zouky86

5 messages
Merci beaucoup pour vos réponses

@fred03, oui j'ai dejà pris des cours de chant, mais ce genre de choses ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est pour ca que j'ai trouvé ca d'autant plus "inquiétant". Après je vais tenter le coup des petites gorgées d'eau et c'est bien vrai que racler la gorge ne fonctionne pas dans ces moments là. Merci des conseils

@pascal17, merci aussi de tes conseils, j'en prends note, et je ferai la guerre aux autres membres de mon groupe si ils veulent mettre la clim sur ma tête pendant les répètes.

Merci beaucoup

soryonight

Petit causeur
1 photo
67 messages
Erf, moi ce qui m'arrive souvent en concert c'est de sortir un peu prendre l'air pendant un solo de basse ou batterie ^^ (je suis guitariste/chanteur)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : nom, arrive, explication, plus, fait, chaud, gorge, comme, chanter



+