Besoin d'explication à propos des manches

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tout d'abord, Salut à tous. j'ai quelques questions à poser à propos des caractéristiques des manches.

Premièrement, j'aimerai savoir qu'est ce que : - le Scale Length (je ne sais pas si il y a une traduction française)
- les frettes jumbo, extra jumbo,...
- le radius des frettes
- les frettes rosewood et maple

deuxièmement, Y a-t-il un changement niveau confort de jeu, vitesse ou autre ?

et dernièrement, je prend exemple sur cette guitare: http://cgi.ebay.fr/FENDER-STRATOCASTER-YNGWIE-MALMSTEEN_W0QQitemZ380121928645QQc...
Qu'est ce qui défini le creusement des frettes (le radius, le scale lenght ou les frettes jumbo, ... ou alors tous cela a un rapport ?)

Merci d'avance pour vos réponses

maitre



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Salut,

Jumbo, extra jumbo c'est la "taille" des frettes en hauteur, plus ou moins grosse, ça influe pas mal sur le jeu.

Le radius de la touche et des frettes de par le fait, c'est la courbure. la touche d'une guitare n'est pas vraiment plate (sauf sur certaines guitare) mais légèrement arrondie en générale.

rosewood et maple veulent dire palissandre et érable, ce sont des essences de bois utilisé pour les touches de guitare en générale, l'érable pour le corps et le manche aussi parfois. Tu peut reconnaitre une touche érable par sa couleurs clair et une palissandre par sa couleurs plus marron. Tu as aussi ebony ou ébène pour les touches, la c'est plus de couleur noir (généralement).

Pour la gratte que tu présente, la touche est scalopée. elle est creusé. C'est assez rare surtout sur la totalité du manche. C'est sensée il me semble faciliter un jeux rapide et orienté solos. Mais j'ai jamais testé.

Merci c'est tout de suite plus clair.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, frettes, jumbo, les, propos, manches, radius, rement, scale



+