Conseils - Impro sur Blue Jean Blues (ZZ tops)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

_kb_

Petit causeur
26 messages
Hello,

Je commence à m'intéresser un peu aux gammes. Mais pas évident de relier ce que j'ai lu ici et là et de le mettre en pratique.
Par exemple, quelle gamme utiliseriez vous sur cette BT: http://www.guitarbackingtrack.com/play/zz_top/blue_jean_blues.htm

Si vous avez des petits conseils pour repérer la tonalité du morceau, le choix de la gamme et de la position ou même quelques petites idées de plans je suis preneur... maitre

Pour le moment je me contente d'apprendre les grilles un peu par cœur. J'imagine que ce n'est pas la bonne démarche ... J'ai compris comment se construisait la penta et la gamme majeur mais je ne connais pas encore les notes sur le manche (à part celles qui reviennent dans les barrés violent2 )

A vot' bon cœur love



_kb_

Petit causeur
26 messages
Bon après qq essais j'utilise la pentatonique de si mineur et de mi mineure par moment...
Ca ne sonne pas faux en tout cas icon_redface

ce qui faut surtout,c'est sentir les temps forts et appuyer la tonique(donc la note qui définit la tonalité)dessus
ex:un morceau en Do,tu appuies le Do
et pour créer un système de tension/détente,pour conclure une phrase musicale,tu utilises Dominante/Tonique ou Quinte/Fondamentale
ex: un morceau en Do, Sol puis Do

si tu comprends comment marche la penta,c'est déjà ça
faut que tu joues intelligemment mais pas de trop,
c'est surtout une affaire de trippes! icon_cheesygrin

Pour trouver la tonalité du morceau,une astuce ancestrale mais qui a fait ces preuves,
sur la corde de Mi aigüe,donc la dernière,
tu parcours ton manche jusqu'à temps que tu tombes sur la note qui fait "tilt",
normalement tu devrais sentir tout de suite que c'est la bonne
(attention parfois tu peux croire que c'est celle-là mais en fait c'est la quinte mais tu t'en rends vite compte,pas de panique)et après pour définir si le morceau est Majeur ou mineur,
tu cherches la tierce donc 3 cases après(si c'est mineur) et 4 cases après(si c'est majeur)
après parcours la position de ta penta et c'est dans la boite,ou plutôt dans la mélodie

Dernière chose,(et oui toutes les bonnes choses ont une fin!)
il me semble que ton morceau est en Si mineur,
comme tu le disais

Bonne Gratte et prends du plaisir à jouer!

_kb_

Petit causeur
26 messages
Merci bien pour tes conseils bump
Je vais tenter ça bravo




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gamme, conseils, cuur, peu, par, int, rep, petits



+