Conseils pour débutante.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous

je viens de me lancer ça y est j'attaque la guitare (folk). après 10 ans de piano et de solfège puis 10 ans de rien du tout... le problème c'est que je ne sais pas vraiment par où attaquer, mieux vaut-il que j'apprenne d'abord les accords ou bien les gammes ??? je suis perdue. En plus, je n'arrive pas à faire les retours les allers pas de souci mais grave dissonance sur les retours. quelqu'un peut il me guider sur cette longue route qui est l'apprentissage. merci

PS, j'ai mal aux doigts mais il parait que c'est normal, mais j'ai mal quand même



babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Vu que tes notions musicales sont lointaines (et peut-être un peu "rouillées",enfin,je ne sais pas),je pense que le mieux et de commencer par apprendre à enchaîner les accords ouverts majeurs et mineurs (qui ne nécessitent pas de barrés et sont donc moins "blessants" pour les doigts)...

Après,pour acquérir une plus grande "indépendance" des doigts sur le manche tu peux en effet apprendre les gammes,et les mettre en oeuvre en différentes "combinaisons" ...


Pour les allers-retours,ça n'est pas si évident "avec les doigts",la surface de tes doigts qui touche les cordes étant souvent moins importante en "retour",et la remontée s'avérant plus "gênante", d'où la difficulté d'obtenir un son "harmonieux"...

Le mieux est de t'entraîner doucement,mais cette technique de l'aller-retour est,a priori,plus simple à maîtriser au médiator...


Voilà,en espérant que ces conseils,si nuls soient-ils,te servent tout de même un peu...

Bonne après-midi !

salut fructis

alors moi j'ai 6 mois de gratte derriere moi lol ! donc grande debutante aussi je peux te dire que tes doigts vont s habituer rapidement si tu joue souvent puis pour commencer je pense que ces mieux de travailler les accord d abord les plus siple (do, sol, mi , mim, la , lam, re, re m et d autre) puis te fixer des objectif genre : essayer de les enchainer ! pour ca tu a plein de chanson sympa avec ce genre d accord un fois passez le cap des accord facile tu attaque les barrés ! moi jy suis encore c'est pas facile lool faut dire aussi que je suis pas tres doué !

allez bisousssssss love love love

Je ne trouve pas tes conseils complètement nuls babouch wink ! Je crois que c'est l'ordre d'apprentissage logique pour commencer la guitare.
J'ai commencé comme cela par apprendre et enchainer les accords majeurs et mineurs sans barré. Ensuite est venu les accords barrés et l'apprentissage de queqlques gammes.
Tu peux aussi te trouver une ou deux methodes avec quelques exercices, ça aide bien!!

merci pour vos réponses et non babouche tes conseils ne sont pas nuls, je sais au moins dans dans quelle direction aller. sans vouloir abuser de votre temps, quels morceaux me conseillez vous pour commencer ??? merci encore

julien34

Artiste très motivé
345 messages
come as you are de Nirvana ou Smoke on the water de deep purple

smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

le meilleur pour commencer c'est light the way de damien saez(et il fait pas très mal aux doigts smile_cool )

bonjour à tous

j'ai à nouveau une question bête mais bon, faut oser demander alors j'ose.

Quand j'ai

G D Am
Knock, knock, knockin'g on heaven's door

Dois-je gratter plusieurs fois le même accord avant le suivant ou simplement une fois. Comment se reperer , en écoutant l'original ?
Merci d'avance une nouvelle fois icon_cheesygrin

nardil

Membre Banni
Artiste participatif
Petit tabber
108 messages
et bien tu peut écouter l'original pour voir mais tu peut aussi improviser.


PS:j'adore knockning on heaven's door

merci mais plus précisement, comment puis-je le savoir ?

Il faut que tu écoutes bien le morceau, pour connaitre la rythmique, si tu ne connais pas le morceau, tu n'y arriveras pas je pense....bon courage, il est pas trop dur celui la. De mémoire, il faut gratter plusieurs fois le meme accord avant de changer. wink
Tchusss

Pour ma part, j'ai appris comme toi, meme methodologie s'entend, et un pti conseil s'impose, je crois : lorsque l'on joue à partir de tablatures simplifiées, donc juste avec le nom des accords, il faut connaitre la chanson certes, mais c'est avant tout une question de feeling. Qu'importe au début que tu ne reproduises les aller-retours exacts de la chanson, le but étant de te familiariser avec le manche, d'enchainer des accords simples... Lorsque tu seras vraiment à l'aise, ensuite, là tu pourras essayer de reproduire à l'identique la chanson...
Et si tu chantes, l'impératif est de commencer tout de suite à chanter tout en jouant, car plus tôt tu prends l'habitude de jouer en chantant, plus facile ce sera pour la suite, surtout pour les morceaux en arpèges...
D'ailleurs, si les arpèges te branchent, y'a deux morceaux, sur lesquels j'ai commencé. Ou plutot des intros de chansons : My Friends (Red Hot Chili Peppers) et Nothing Else Matters (Metalica). Ce sont, à mon sens, d'excellents exercices.
Vala, en esperant t'avoir aidée un peu ...


on ne se lasse pas de regarder ton avatar,nice!
Avec une guitare folk, il vaut mieux gratter l'accord plusieurs fois, il y a aussi le feeling et "l'oreille", la pulsation aussi! Des magazines comme guitare method (si cela existe encore) peuvent t'aider, écouter beaucoup aussi! A+

[quote='the benny'] Pour ma part, j'ai appris comme toi, meme methodologie s'entend, et un pti conseil s'impose, je crois : lorsque l'on joue à partir de tablatures simplifiées, donc juste avec le nom des accords, il faut connaitre la chanson certes, mais c'est avant tout une question de feeling. Qu'importe au début que tu ne reproduises les aller-retours exacts de la chanson, le but étant de te familiariser avec le manche, d'enchainer des accords simples... Lorsque tu seras vraiment à l'aise, ensuite, là tu pourras essayer de reproduire à l'identique la chanson...
[couleur='darkred']Et si tu chantes, l'impératif est de commencer tout de suite à chanter tout en jouant, car plus tôt tu prends l'habitude de jouer en chantant, plus facile ce sera pour la suite, surtout pour les morceaux en arpèges...
D'ailleurs, si les arpèges te branchent, y'a deux morceaux, sur lesquels j'ai commencé. Ou plutot des intros de chansons : My Friends (Red Hot Chili Peppers) et Nothing Else Matters (Metalica). Ce sont
, à mon sens, d'excellents exercices.
Vala, en esperant t'avoir aidée un peu quote]

Le premier morceau que j'ai appris à jouer et à chanter, c'est walk away.. icon_cheesygrin
Et c'est vrai que ce n'est pas évident de faire les deux en meme temps, on ne croirait pas comme ca, mais dur de chanter juste en jouant en meme temps hum

Exact, et c'est pour ça qu'il faut prendre le pli de suite, sous peine de ne jamais y arriver de manière naturelle ensuite ...
et puis aussi, garder un rythme régulier, ou pire, avoir un rythme irrégulier dans une chanson et chanter en meme temps !!!!!!

Sinon walk away, wé carrement bonne c'te chanson !! Excellent choix maitre





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, mal, ans, retours, vaut-il, mieux, attaquer, par, vraiment



+