L'accordage d'une guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

J'ai une question simple. Ma guitare se désaccorde pas mal mais il faut dire que ça dois bien faire UN ans que je n'ai pas changé les cordes.
Je me demande si en les changeants l'accordage sera plus "solide" ou finalement ça ne changera pas grand chose? (Aucune corde n'est cassées ou quoi, donc j'attends vraiment la fin de mes cordes pour les changer sauf si d'après vous, ça changera tout pour mon problème)

Ensuite, j'ai l'impression que mon accordeur électronique ne fait pas bien son boulot. J'accorde ma guitare avec et ensuite en jouant je trouve que ça sonne faux, je ré accorde tout a l'oreille, c'est plus long mais c'est mieux accordé.

Mon accordeur est trop vieux? (vieux, il l'est, mais je me demande si avec le temps, il est possible qu'il ne fasse plus son boulot, au pire je le remplacerai car accorder a l'aide de la tonalité du téléphone c'est vraiment pas pratique.)

Ensuite si vous avez quelques conseils pour éviter que la guitare ne se désaccorde trop vite.(tirant des cordes, entretient de l'instrument ou autre...)

Merci beaucoup.



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Oui change tes cordes, si elles sont rincées c'est normal qu'elles se désaccordent vite.
Pour ta corde de ré accordé qui ne l'ai pa, y'a p-e un problème d'intonation qui fait que à vide elle sonne juste mais sonne faux quand tu la joues fretté. Ca, ça peut venir de plusieurs choses donc faudrait que tu la ramène à quelqu'un de compétent. Je doute que ton accordeur ait oublié la justesse, c'est pas le genre de truc qu'il oublie, soit, y'a des piles et il marche, soit y'a pas de piles et il marche, soit t'as déréglé la calibration et là c'est normal qu'il t'accorde faux.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En fait j'ai mal écris quand j'ai mis "ré accorde", c'était en UN mot lol donc je disais que comme mon accordeur m'accorde mal, je prend la tonalité du téléphone et je réaccorde ma guitare à l'oreille. voila wink

Après pour le fait d'avoir déréglé mon accordeur je ne pense pas et d'ailleurs je me souviens qu'avec l'accordeur d'un ami à moi, ma guitare n'était pas assez juste quand je jouais. Il n'y a que quand j'accorde moi même à l'oreille que je n'entend pas d'erreur.

Un accordeur ne vaut pas l'oreille? Surtout que mes oreilles sont bonnes pour la poubelle donc ça m'étonnerai ^^

Ou alors cela vient de la guitare et c'est dommage mais bon ce n'est pas non plus du haut de gamme. (Cort M200).
J'avais prit exprès un chevalet fixe pour ne pas être embêté avec le désaccordage abusif ^^

Quel genre de guitare et de chevalet est le mieux, celons vous, pour ne pas être trop désaccordé?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
déjà comme l'a dit funky commence par changer tes cordes... hammer
en les montant convenablement je dirais bien trois a CINQ tours minumum autour de la mecanique...
si ça continue à se desacorder (à part les tout premiers jours avec des cordes neuves) c'est plutot du coté de mécaniques que j'aurais tendance à positionner le probleme icon_redface
quand à l'accordeur ... je suis comme toi ... quel que soit l'accordeur je sent plus de précision à finir à la bonne vieille oreille...
à la limite je m sert de ces machinslà pour le La ... et encore...je préfère même en emprumter un au clavier du groupe ...(un La pas un accordeur) et franchement je vais plus vite sans le biniou à aiguille...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je change mes cordes comme ca: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+...

quasiment tout les mois sur mes 3 guitares principales.

en prenant soin,
en faisant le mieux possible,
en gardant bien les cordes tendues lors du montage,
elles tiennent l'accord le jour même,
voire meme au 2eme accordage.

je peux changer avant un concert,
pas de souci.

pour moi une corde rincée,
c'est quand elle a perdue sa brillance,
j'aime les cordes neuves.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, ensuite, cordes, les, demande, tout, vraiment, accorde



+