Conseils pour débuter.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

alors comme il l'est assez clairement explicité dans le titre, j'aimerais obtenir quelques conseils pour bien débuter. J'envisage de commencer la batterie d'ici quelques semaines et je suis à la recherche de quelques réponses, en effet, vu que je n'y connais pas grand chose, plus j'ai d'avis sur celles-ci, et mieux c'est ! Je vous remercie donc d'avance pour vos potentielles futures réponses ! maitre

Donc, après avoir déambulé un peu sur l'forum, il me parait évident qu'un prof qualifié est indispensable, j'm'active à m'en trouver un, donc. Mais j'm'interroge un peu sur la fréquence des cours... ^^

Par contre, j'ai cru comprendre qu'apprendre le solfège rythmique est indispensable pour progresser rapidement et éviter les blocages techniques plus tard. Mais le solfège n'est-il pas un apprentissage théorique de la musique ? Connaissez-vous de bons bouquins qui en parleraient ?

J'm'interroge aussi sur ma future batterie... Vous me conseilleriez quoi pour débuter avec un budget de 600-700€ ?

J'crois que je vais m'arrêter là pour le moment... smile

Merci d'avance !



xavoak

Petit causeur
49 messages
Salut,

alors, bien sûr, ce n'est que mon avis, il sera surement controversé rapidement ...

Je pense que lorsque qu'on débute la batterie, on a l'avantage de se trouver avec un instrument d'approche facile (il suffit de taper pour en sortir un son, on a tous en tete 2-3 rythmes de base) donc, qu'avant de te jeter dans les mains d'un prof, tu es mieux à le découvrir tranquillement de ton coté, essayer des trucs.

Lorsque tu bloqueras vraiment, avec des tas questions en tete, là, un prof te sera utile et profitable. Je reste intimement persuadé que la théorie est juste gonflante quand on ne sait pas comment l'appliquer aussitot. Si tu vas directement voir un prof, il va tout bien prendre dès le début, sans trop que tu comprennes pourquoi et à quoi ca sert (il va te l'expliquer mais ca manquera de concret, voir d'une logique navrante), donc ca va te gaver... Alors que si tu t'es bien défoulé en assouvissant ton désir de jouer avec tous les éléments et que tu tournes en rond, lorsque ton prof va te sortir les trucs de base, a chaque fois tu vas te dire : ah ouais, c'est pour ca que ca marche pas, c'est trop bien, j'en veux encore des trucs comme ca ! Et là, passer des heures à apprendre à frapper des coups égaux, dans différents doigtés au milieu de ta caisse claire, ca ne te dérangera pas ......

Pour le solfège, c'est pareil. C'est un truc formidable, sauf quand on en est prisonnier. Apprends à écouter les cds, a essayer de reproduire, à bien dissocier les éléments de batterie et de les rejouer. Idem, quand tu butteras, tu trouveras le besoin d'écrire pour comprendre, sauf que là, t'auras besoin d'un code et le solfege te paraitra juste merveilleux! Il est important de le voir comme un outil de travail, le connaitre d'aide à avancer, par contre, il faut que ca reste un outil, pas une bible sans laquelle tu ne sais pas quoi faire de membres sur la batterie. Trop nombreux sont les gens qui sans partitions sont perdu! A toi de te forcer à jouer à l'oreille, sans partition et de te servir du solfege en cas de besoin d'analyse ou plus tard, tout simplement pour comprendre tes cours ...



Pour la batterie, ton budget est très correct pour commencer. Regarde les occasions, elles souvent déjà équipées de peaux correctes, en restant dans les grands classique genre Pearl export, Yamaha Stage, Tama (je suis resté à la rock star, le nom a peut-etre changé ...)

Bon, je n'ai pas relu mon roman, peut-etre pas super clair mais bon, si t'as besoin de plus d'explications ...

Salut à toi ! smile

Je comprends tout à fait ton point de vue, et compte bien l'appliquer ! Je pense en effet que le prof doit seulement rester une sorte de guide. Rester "emprisonner" de son enseignement pourrait surement entraîner, comme tu dis, des incompréhensions, voire plus, de l'ennui. C'est pour ça que j'compte bien m'acheter ma batterie quelques semaines avant de commencer les cours à proprement parlé. Par contre, ne penses-tu pas que c'est là une manière d'acquérir de mauvais geste, notamment au niveau du poignet ?

Ensuite, concernant le solfège, je pensais ( naïvement surement ) qu'il n'était utilisé que pour lire une partition, et non pour décortiquer un morceau compliqué. Mais maintenant que tu me le dis, ça me semble assez évident. ^^

xavoak

Petit causeur
49 messages
Salut,

Pour la position, il est vrai que c'est très important.`

J'avais pour habitude de dire à mes élèves que tes épaules doivent former 2 parallèles avec l'alignement de la grosse caisse. Là, tu seras réellement face à ta batterie et tu pourras aisément aller tant sur le tom basse à droite que sur les toms en face et le charlé à gauche sans bouger ton buste (il n'y a qu'à ouvrir les bras ou les refermer). Le défaut du débutant est souvent de s'orienter vers le charlé à gauche et du coup, ca coince parce que les toms se trouvent de coté et le tom basse inaccessible.

Le second truc, c'est ensuite de te mettre à une hauteur qui fait que tes jambes forment un angle à 90°

Déjà, tu seras bien installé !

Pour la caisse claire, tes bras et avant bras doivent aussi former un angle à 90° (les bras le long du buste, pas collé ni crispé, simplement comme si tu les laissaient tomber naturellement). L'ecartement de tes mains reste naturellement celui de tes bars (ne pas chercher à écarter plus ni refermer). De là, tu n'as plu qu'à donner des coups uniquement en relevant les baguettes avec les poignés en faisant attention de viser le centre de la Caisse claire et de lever les deux baguettes à la meme hauteur.

Voilà ton premier travail de caisse claire !

Ensuite .....bah comme je le disais, découvre par toi meme et tu iras voir un prof quand bon te semblera...




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : buter, donc, quelques, conseils, ponses, solf, batterie, plus, avance



+