Accord sus et add

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

--mich--

Petit causeur
49 messages
Bonjour a tous,
J'aimerais connaitre le mode de fonctionnement et la facon de creer des accord add et sus.
Dans le même genre que le 7 eme c'est un barré sans le petit doigt, un mineur si on le fait sur la corde de mi c'est sans le majeur et si on le fait sur la corde de la c'est la qu'on transpose en faisant un barré.
Merci de votre aide.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Dans le même genre que le 7 eme c'est un barré sans le petit doigt, un mineur si on le fait sur la corde de mi c'est sans le majeur et si on le fait sur la corde de la c'est la qu'on transpose en faisant un barré


je comprends rien à ton explication...

tu peux jeter un oeil ici: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

et pour faire simple,
un accord sus 4: on remplace la tierce par la quarte.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Les accords sus ce sont ceux, je crois, où tu remplace la tierce par la seconde ou la quarte.
Ils sont assez faciles à construire sur les positions de base, que tu peux ensuite décliner en barrés, et ce qui est intéressant, c'est qu'un accord sus4 correspond à l'accord sus2 de sa quinte.

Pour être plus clair, par exemple, si tu prends l'accord de Gsus4, tu remplace la tierce (B) par la quarte (C) et tu as donc les notes G-C-D.
L'accord Csus2, tu remplace la tierce (E)par la seconde (D), et tu as donc les notes C-D-G. Ils correspondent donc mis à part l'ordre des notes.

En gros voici les principales positions sus non-barrés :
Csus4 (Fsus2) : X33011 ou 133011 ou 333011
Dsus4 (Gsus2) : 300233 ou x00233 ou 300033
Esus4 (Asus2) : 022200 ou 002200
Fsus4 (Bbsus2) : 113311 ou xx3311 ou x13311
Gsus4 (Csus2) : 330033 ou 330013 ou x30013
Asus4 (Dsus2) : 002230 ou 000230 ou x00230
Bsus4 (Esus2) : 222452 ou 022452 ou x22452

Bien sûr ce ne sont que des exemples et tu peux construire tes propres positions (sans mauvais jeu de mots). Note que comme c'est la tierce que tu remplaces, ces accords "sus" ne sont pas mineurs ou majeurs.

Pour les "add", c'est bien une note que tu ajoutes à l'accord et celui-ci est donc bien mineur ou majeur. Pour le Cadd9 par exemple, tu gardes la tierce (E) et tu ajoutes la 2nde (car 9-7 = 2) et tu as donc C-E-G-D.

Par exemple le très joli x32033, qui enchaîne très bien le G majeur et que tu peux décliner en barré sur la position x32x33.

J'espère que je suis clair et que je n'ai pas dit trop de bétises, mais si c'est le cas il y a ici toute une armée de pros du solfège qui ne manquera pas de me taper sur les doigts (meuh non ils sont très gentils wink )...

Bon courage !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : barr, add, sus, sans, fait, corde, accord, transpose, votre



+