Composer des solos de basse !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !
Dans le cadre de mon groupe (entre le heavy métal et le métal progressif), je dois composer un solo de basse... Mais c'est quelque chose que je n'ai vraiment jamais fait ! icon_cheesygrin
J'aimerai donc avoir quelques conseils, que vous me fassiez part de votre expérience, etc...
Par où commencer quand on veut composer un solo de basse ?
Faut-il avoir déjà le riff des grattes qui accompagneront la basse avant de composer le solo ?
Des changements de tonalités sont-ils envisageable en plein solo, ou c'est trop galère à gérer ?

Et dernière petite question, je trouve son son génial, comment s'y prend-il ? utilise-t-il une pédale (si oui, laquelle ?) ou c'est son ampli qui donne cette saturation ? http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=TVl39LBZGMw

Merci ! wink



angel_of_death

Petit causeur
2 photos
48 messages
baah c'es une impro. te sufi de conaitre tes gamme puis sa ira tout seul ^^

sugarcult

Petit causeur
30 messages
Ba si ta la partoch gratte et batterie et que tu connais par coeur des bons morceau de heavy, ta plus qu'a t'inspirer. C'est pas si difficile que ça.

J'ai beau bien connaître mes gammes et avoir un petit niveau derrière moi, composer un bon solo de basse reste pour moi très difficile... Vous ne connaitriez pas un site qui fais des cours là dessus, ou de bons solos de basse métal, autre que ceux de cliff burton et de dream Theater (Je sais déjà jouer cliff burton et certains de dream, mais les solos de basse de john myung ne sont vraiment pas terrible je trouve et ne m'ont appris peu de choses sur l'univers du solo...)

Petit détail que j'ai oublié de préciser: je possède une basse 6 cordes, un instrument plus dans une optique soliste donc.

Tout vient avec l'inspiration mais au debut pars sur des accord et improvise style 1ere corde 3fois 2eme corde, 4eme et tu recommence aux alentours de la 5eme cases, crois moi j'ai été applaudis pour ça... (si vous voulez des infos vous pouvez me joindre un message ici ou sur mon myspace http://www.myspace.com/soryonight )

Merci pour les infos ! wink
par contre j'ai pas bien compris le truc de 1ère corde trois fois, puis seconde, etc...
Tu peux expliquer plus en détail stp ?
Merci wink

pour pouvoir commencé des solo je te conseil de connâitre tes gammes car c'est un bon moyen pour trouver des solo à la basse une fois ke tu les connaît par coeur sa roule tout seul smile

Je connais mes gammes, mais je suis resté dans l'harmonie classique, c'est à dire majeur/mineur et quelques autres modes (mode de ré surtout).
Quelles autres gammes faut il que j'apprenne en priorité ?
merci !

Ca ne m'impressionne pas plus que ça ! ^^'
Je cherche plus à composer des solos style anesthesia pulling teeth de Cliff Burton. wink
Mais c'est vrai qu'il a un bon niveau le gugus...
Merci ! wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
fatalrock a écrit :

yagachi a écrit :
Merci pour les infos ! wink
par contre j'ai pas bien compris le truc de 1ère corde trois fois, puis seconde, etc...
Tu peux expliquer plus en détail stp ?
Merci wink
le bassiste de mon groupe; http://www.youtube.com/watch?v=zLNc4SSee48

Prend exemple !!!


Dans le genre menteur t'es en tête de liste, bravo à toi. C'est pas les premiers posts du genre que tu fais. Pitoyable.
Pour un mec qui à beaucoup trainé sur partoch.com à une époque, on en a vu des gens, mais des aussi beaux mensonges, c'est assez rare.

J'imagine que c'était une petite blagounette plus qu'un mensonge, non ?

Et sinon personne n'a d'idée pour obtenir un son d'overdrive proche de celui de John entwistle ?

Je voulais pas dire le bassiste de "mon" groupe mais celui de mon groupe PREFERE, voila excuse pour l'implicite ^^

C'était pas tellement de l'implicite, plus une erreur dans la phrase.

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Mettons un peu de poèsie wink

Un solo, c'est "ton" moment.
Avant d'être une suite de notes, c'est avant tout - à mon humble avis - un sentiment, une idée,ou encore un état d'esprit qu'on veut transmettre.
Donc regarde l'esprit de la chanson, puis trouve un sentiment qui y ressemble et que t'as déjà vécu (colère,peine,etc...), puis joue avec tes tripes plus qu'avec tes doigts, ça vient tout seul wink
En plus t'as une six cordres, une "arme d'expression massive" comme ils disaient chez ibanez.

C'est sur, les gammes ça aide... pour avoir une bonne base icon_cheesygrin

Voilà ^^

Oui je vois ce que tu veux dire, en gros faut que j'utilise les gammes comme base, mais sans hésiter à en sortir si l'envie me prend ?

Merci ! wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : composer, solo, basse, des, tal, avoir, cadre, commencer, par



+