Différence entre armures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ryukishi

5 messages
Salut smile
J'aimerais savoir la différence entre l'armure de Cb majeur (7 bémols) et B majeur (5 dièse), si Dob équivaux bien à Si?
Par exemple, dans quelle situation doit on utiliser une ou l'autre?
Si il n'y a aucune différence, alors pourquoi toujours utiliser 5 bémol et plus ?
Pour tenter de comprendre j'ai créé une nouvelle partition en utilisant Guitar pro, avec une armure en Cb avec (7 bémols), lorsque j'ai transcris la gamme majeur de Cb la notation suivante fut utilisé : bécarre si, ré bémol, mi bémol, bécarre mi, sol bémol, la bémol, si bémol, bécarre si
Est-ce normal que certain bémol sont remplacé par des bécarre? Est-ce un problème de guitar pro? Ou, est-ce la manière dont la gamme doit être écrite en armure de Cb.
Peut-être qu'au départ je n'ai rien compris smyleybleu
merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter maitre
En espérant éclairer d'autre inculte avec mes questions smile
Rémi
smiley-guitar



ryukishi

5 messages
J'aurais une autre question si ce n'est pas trop demandé
la sensible accidantelle sert t'elle seulement à reconnaître la gamme mineur dans la porté ou à t'elle d'autres utilités?
Le fait de l'augmenter d'un demi-ton cela change t'il le son qu'elle produit dans la gamme? Car lorsque je joue la sensible accidentel comme si elle était une dièse, la gamme sonne comme une gamme espagnole (quinte augmenté)

ryukishi

5 messages
Daccord j'ai pu comprendre que guitar pro ne prenais pas Cb et Fb. Il les remplace par des bécarres

ryukishi

5 messages
La seule différence que je vois entre l'armure de Cb et B, Gb et F#, Db et C# est que sur la porté les note sont, en apparence, un demi-ton plus bas pour les dièse. Il n'y à pas d'armure pour G#, D# et A#, car, d'après moi, E, A et D ont déjat le même nombre d'altération et qu'il peuvent être remplacé par l'armure de Ab, Eb et Bb.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
guitar pro c'est un outil qui peut etre utile mais c'est oin d'être la référence ultime en matière d'écriture du solfège...
j'ai renoncé à l'utliser à cause de ça.
(attetion je dis pas que c'est fondamentalement mauvais , mais les ruses techniques en solfège il a des problèmes)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
omp

Ayé j'ai la migraine... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Moi si on me demande mon avis :

image du forum

B et Cb, c'est la mêêêêême choooooooose ! Cb c'est compliquééééé, B c'est siiiiiiiimmmple... La musique, c'est siiiiiiimmmple...

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



 Citation :
la sensible accidantelle sert t'elle seulement à reconnaître la gamme mineur dans la porté ou à t'elle d'autres utilités?

Ben c'est un peu prendre le problème à l'envers... Se poser la question de l'utilité d'une note... Mais oui, c'est un bon indice pour repérer une tonalité mineure ! En majeur, ce serait un triton... Ca s'entend quand même un triton... Normalement, on peut trancher.
Sinon, à quoi ca sert une note... Je sèche là...
A faire entendre du mineur harmonique peut-être... J'ai bon ? icon_cheesygrin

Si je puis me permettre une question de débutant:

Est-ce vraiment la peine de se prendre la tête avec tout ça pour être un bon musicien? icon_cheesygrin

Réponse, non.

Comme il n'est pas indispensable de lire, par exemple et par hasard, la Princesse de Clèves, pour parler français. Mais être curieux, aimer comprendre et découvrir des choses nouvelles, éprouver du plaisir à la lecture de beaux textes ou à l'écoute de belles musiques, ça aide à vivre.

Vouloir analyser une partition, ça peut paraître un peu froid, et pourtant ça permet de pénétrer l'esprit du compositeur. Encore faut-il comprendre pourquoi le compositeur a inscrit un Dob et pas plus simplement un Si.

Et puis, tout dépend ce qu'on appelle être un bon musicien. Mais là, ça nous entraîne un peu loin. Ceci dit, ami, il faut de tout pour faire un monde. Il y a une place pour ceux qui créent comme pour ceux qui analysent la musique créée par d'autres, l'un d'ailleurs n'empêche pas l'autre, et chacun fait avancer le schmilblick. wink

Pour répondre à la question avec les armures des gammes c'est assez simples:

Si tu prend le Do, il n'y a pas d'armure si tu monte d'un quinte (5 notes) tu rajoute un # (par exemple do + une quinte = Sol Majeur avec 1 #) et tu continues comme sa.
Mais si tu prends toujours Do Majeur et que tu descend d'une quinte (5 notes) tu ajoutes un bémol (b)
(par exemple do - une quinte = Fa Majeur avec un b) et tu continues toujours comme sa.

Et pour la sensible accidentelle sa aide à trouver la tonalité d'un morceau. Avec une sensible tu sais que c'est une tonalité mineure.

J'espère que t'as un peu plus compris!! x)
Si t'as d'autres questions hésite pas... icon_cheesygrin

fraiiziie-tagada a écrit :


Et pour la sensible accidentelle sa aide à trouver la tonalité d'un morceau. Avec une sensible tu sais que c'est une tonalité mineure.



Je pense que tu as oublié de préciser "avec une sensible artificielle tu sais que c'est une tonalité mineure", parce que les gammes majeures ont aussi une sensible, le degré VII de la gamme.

A quoi sert cette sensible ? En fait, ça date de la Renaissance. La gamme de la, sans altération, est la gamme mineure type. Il y a un ton entre le degré VII et la tonique. Ce degré VII n'est pas une sensible, on l'appelle sous-tonique, parce qu'il "n'appelle" pas la tonique comme une sensible "appelle" la tonique (on dit que la sensible se résout sur la tonique). Les compositeurs de la Renaissance ont donc voulu donner à la gamme mineure une sensible, et, pour cela, ont élevé la sous-tonique d'un demi-ton.

Mais la gamme mineure, sans sensible, est encore très utilisée, c'est ce qu'on appelle le mineur éolien...

Ah bah sa je le savais pas!! Merci pour l'info!
=)

berzin

God of Partoch
5255 messages
denis-px
denis-px a écrit :
guitar pro c'est un outil qui peut etre utile mais c'est oin d'être la référence ultime en matière d'écriture du solfège...
j'ai renoncé à l'utliser à cause de ça.
(attetion je dis pas que c'est fondamentalement mauvais , mais les ruses techniques en solfège il a des problèmes)


+1 c'est très limité. Quand on pense qu'il y a encore peu, on ne pouvait écrire qu'une voix alors que c'est pour un instrument polyphonique, on mesure le chemin qu'il reste à parcourir aux concepteurs. smyleybleu

Finale, c'est plus cher, mais c'est incomparable.

Et oui...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mol, carre, diff, rence, armure, majeur, -ce, pro, gamme



+