Touche érable, pallisandre, ébène: quelles différences?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, bonjour! smile_cool

Alors voila, je me demandais quelle différense y a t'il entre les trois touché, érable, pallissandre et ébène!! hum

Je sais que entre pallissandre et érable, il y a une différence de "son", erable: plus clair, plus cline. pallissandre: plus gras, plus chaud...

Est il vrai que l'ébène est superieure aux autres tochés?

Je compte sur vous pour me répondre!! icon_cheesygrin

smile



Je n'ai joué qu'une fois sur un manche en ébène. Ca sonne plus comme le palissandre. Cependant, le gros avantage, c'est que le touché de l'ébène est beaucoup plus agréable que le palissandre.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'avais joué sur une vieille fender lead II dont la touche érable etait vernie et legerement bombée, c'est incomparable pour les fender; erable rules!

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Ok donc l'ébène (niveau touché) est superieure aux autres, et le son est proche du palissandre...

L'érable se maris très bien avec le son fender (je joue sur une fender pallissandre et moi j'adore, je pense qu'il faut avoir les 2(donc l'argent... c'est plus dur!) smile_cool )

Merci de vous intérrésser à mon topic!! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne suis pas d'accord pour dire que le toucher de l'ébène est supérieur.
Tout dépend de la qualité de l'ébène ou du palissandre dont on parle.
Du bon palissandre offre un toucher aussi bon que du bon ébène... et un mauvais ébène offre un mauvais toucher... à moins d'avoir des frettes jumbo avec un grand radius, auquel cas tu t'en fous : tu ne sens pas la touche en jouant.
Les touches érable sont vernis, donc leur toucher dépend en fait uniquement du vernis employé.

Niveau son, il y a des différences.
L'érable donne une intonation plus précise, avec un son plus claquant.
Le palissandre donne plus de souplesse, de rondeur et de chaleur.
L'ébène donne un claquant pas si éloigné de l'érable, mais avec plus de souplesse et de chaleur.

Au final, ce choix dépend vraiment de la guitare (alchimie avec le reste de la lutherie et les micros) et des goûts... Sachant qu'au niveau son, les différences existent mais elles sont loin d'être énormes.
Mais on ne peut pas établir une hiérarchie entre ébène, palissandre et érable.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Merci de ta reponse syle!! razz

Donc en fait, je me trompé complètement!! smyleybleu icon_cheesygrin

J'ai maintenant une idée plus "claire" sur les touché, grace à vous!!!


icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, pallissandre, diff, rable, entre, bonjour, pondre, les, rense



+